Url rewriting est-elle justifiée pour un forum ?

WRInaute impliqué
Bonjour tout le monde.

Voilà, mon forum (phpBB) est prêt à être mis en ligne (vous y serez tous conviés d'ailleurs).

Avant de le mettre à disposition des bots, je me pose quand même quelques questions concernant son référencement :

- est-il vraiment nécessaire d'utiliser l'url rewriting ? Cela a-t-il réellement une influence notable sur le référencement et le positionnement par Google ? Car je n'ai pas utilisé ce système pour mon site principal qui est pourtant très bien positionné avec des page du type www.mondomaineamoi.com/mapage.php?cat_id=XXX

- Dois-je renommer mes pages : cad supprimer ce qui peut être inutile comme "voirle sujet" ou "voir le forum" qui apparait systématiquement dans le titre ?

- Et enfin, est-il nécessaire de mettre un GIF de validation à l'inscription du forum pour empêcher les bots de générer des erreurs (ceci dit wri n'utilise pas ce système mais n'a pas l'air de souffrir de ce problème). Pourtant j'ai lu que sans ce système de validation des inscriptions, les bots pouvez générer de fausses inscriptions en scrawlant les pages???

Merci pour vos conseils
 
WRInaute passionné
A mon avie il vaut mieux rewriter les URL d'un forum s'il y a beaucoup de parametre dans l'URL.
Par contre l'essentiel est de bien afficher les meta description en fonction du sujet.
Voila
 
WRInaute impliqué
L'url_rewriting sera toujours bénéfique à condition d'être bien réalisé (car si on le fait mal, on risque le duplicate content).
Comme abordé dans plein de posts, sur les url avec plusieurs paramètres ca permet de les indexer plus facilement, car Google verra que c'est bien à chaque fois une autre page.

Renommer les titres, oui c'est mieux, car commt dit, "Voir le sujet" devant chaque sujet ca ne sert à rien.

Le GIF de validation, c'est intégré dans la dernière version de phpBB, alors pourquoi ne pas l'utiliser, car comme tu l'a dit toi même, ca évite les inscriptions faites par des robots (même si par derrière tu force la validation par envoi d'un code d'activation par mail).
 
WRInaute occasionnel
Slt

pour l'url rewriting, je crois que c'est quasi insispensable si tu veut que ton forum soit bien indexé :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/webmastering
fais attention, ne prend pas le Guest Sessions Mod qui est sur la page de WRI car c'est un version encienne, la derniere version se trouve ici : http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?t=185839

Borower a dit:
Par contre l'essentiel est de bien afficher les meta description en fonction du sujet.
Comment on fait pour donner des descriptions differentes ? car pour les meta-tags j'ai trouvé un mod :MOD Admin Metatags mais cela met la meme description pour toutes les pages
 
WRInaute impliqué
oui, mois aussi je ne vois pas comment modifier les metas... Alors que le titre c'est facile.
 
WRInaute occasionnel
code a dit:
oui, mois aussi je ne vois pas comment modifier les metas... Alors que le titre c'est facile.

A bon ? lol je suis en train de charcher les fichiers ds mon repertoire phpbb pour modifier les titres.... tu pourrais pas me dire kels sont ces fichiers :oops: (ca me ferai gagner du tps ;) )

EDIT Oups, parlé trop vite, j'ai trouvé ;) =>overal_header.tpl
 
WRInaute impliqué
oui, c'est bien ce fichier. sinon j'ai trouvé un mod sur le site phpBB qui permet soit-disant de renommer les pages. seulement je ne vois pas son intérêt puisqu'il ne fait qu'ajouter une ligne dans le panneau admin (configuration) qui ajoute en effet un un titre aux pages.

Probleme : le titre et le même pour toutes les pages.

On peut faire plus simple en mettant simplement le titre dans le fichier overal_header.tpl

ceci-dit c'est peut-être moi qui n'ai pas compris comment utiliser ce mod car la description laisser présager une "personnalisation" des pages...
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas où vous avez vu que les bots des moteurs de recherche pouvaient générer des inscriptions.

Quand on parle d'inscription par des robots, il s'agit de robots de spam conçus spécialement pour générer des faux membres. Pas de googlebot.
 
WRInaute occasionnel
Dj_Apx a dit:
Je ne sais pas où vous avez vu que les bots des moteurs de recherche pouvaient générer des inscriptions.

Quand on parle d'inscription par des robots, il s'agit de robots de spam conçus spécialement pour générer des faux membres. Pas de googlebot.

a oui... je me disai aussi...

Dans le titre, pour virer certains truc inutiles (voir le forum, voir le sujet, etc...) c'est dans language/lang_french/lang_main.php
 
WRInaute impliqué
ah oui c'est plus clair. Ca semblai étonnant que Google puisse venir s'inscrire sur mon forum... S'il avait pu faire quelques achats en passant aussi.

Pour ce qui est de virer les "trucs inutiles" dans le fichier lang_main.php, je ne crois pas que ce soit une bonne idée car les variables $lang ne servent ici qu'a la traduction en français mais d'autres variables qui leur correspondent sont certainement présentes dans d'autres fichiers (viewtopic.php par ex ??)
 
WRInaute passionné
A prevoir quand on met un gif de validation : un lien de contact pour les non-voyants qui ne peuvent plus s'inscrire.
 
WRInaute occasionnel
pour les variables langue, tu ne supprime pas la variable dans le fichier lang_main.php, juste son contenu, par exemple si tu ne veu plus qu'il y ai d'affiché "Voir le Sujet" dans le titre des pages viewtopic, dans le fichier lang_main.php, tu remplace
$lang['View_topic'] = 'Voir le Sujet';
par
$lang['View_topic'] = '';
ou par autre chose si tu veu qu'il y ai autre chose.

Je ne pense pas que ca puisse faire bugger quelque chose.
(je suppose d'ailleurs que c'est ce qu'a fai WRI)
 
WRInaute impliqué
Petit pb avec le titre des pages :

j'ai supprimer 'voir le sujet' et 'voir le forum' dans le fichier lang_main.php

Ok, le titre de ma page a supprimé ces infos inutiles.

Maintenant je veux réorganiser les variables du titre. C'est dans le fichier overall_header.tpl

J'ai mis ça : <title>{PAGE_TITLE} - {SITENAME} </title>

page d'accueil tout va bien j'ai ce que je souhaitais. Maintenant je clique sur un forum ou un message je me retrouve avec un tiret devant le titre. et je ne comprends pas d'ou ça vient.

Si quelqu'un pouvait me dire ou est mon erreur ou bien quel fichier je n'ai pas modifié...

Pour info le resulat est visible avec l'adresse de mon profil + dossier "forums"
 
WRInaute occasionnel
slt,

Ouvre:
viewforum.php

Trouve un truc de ce genre genre (vers ligne 389):
$page_title = $lang['View_forum'] . ' -' . $forum_row['forum_name'];

Enleve le tiret.
(tu a défini $lang['View_forum']="" danslang_main.php donc forcement il met le tiret avec rien devant)

ensuite tu fait la meme chose avec les topic :

ouvre :
viewtopic.php

trouve un truc de ce genre genre (vers ligne 575) :
$page_title = $lang['View_topic'] . ' -' . $topic_title;

et enleve le tiret

voila, si tu a besoin de precisions n'hésite pas !
 
WRInaute impliqué
super merci c'est exactement ce que je cherchais.

Maintenant j'ai un pb avec l'url rewriting.

lorsque je mets en ligne le fichier .htaccess contenant les règles de réécritures telles que définies dans le sujet https://www.webrankinfo.com/dossiers/webmastering , j'ai une erreur 500. Cela signifie-t-il que mon hébergeur ne supporte pas l'url rewriting ? alors comment puis-je faire pour contourner ce problème ?

PS : j'ai déjà des fichiers htaccess mais cela n'a-t-il peut-être rien à voir ?
 
WRInaute impliqué
OK probleme résolu avec url rewriting !! Si ça peut servir à quelqu'un.

Sur le l'article de WRI, il manque la premiere ligne. Le fichier .htaccess doit être écrit comme cela :

RewriteEngine On
RewriteRule ^forums.* /index.php
RewriteRule ^forum([0-9]*).* /viewforum.php?f=$1&mark=topic
RewriteRule ^viewforum([0-9]*)-([0-9]*)-([0-9]*).* /viewforum.php?f=$1&topicdays=$2&start=$3
RewriteRule ^forum([0-9]*).* /viewforum.php?f=$1
RewriteRule ^ptopic([0-9]*).* /viewtopic.php?t=$1&view=previous
RewriteRule ^ntopic([0-9]*).* /viewtopic.php?t=$1&view=next
RewriteRule ^ftopic([0-9]*)-([0-9]*)-([a-zA-Z]*)-([0-9]*).* /viewtopic.php?t=$1&postdays=$2&postorder=$3&start=$4
RewriteRule ^ftopic([0-9]*)-([0-9]*).* /viewtopic.php?t=$1&start=$2
RewriteRule ^ftopic([0-9]*).* /viewtopic.php?t=$1
RewriteRule ^ftopic([0-9]*).html /viewtopic.php?t=$1&start=$2&postdays=$3&postorder=$4&highlight=$5
RewriteRule ^sutra([0-9]*).* /viewtopic.php?p=$1
 
WRInaute impliqué
Non c'est pas un sous-domaine c'est un dossier et ça marche avec ce que j'ai écrit (trouvé sur le site phpbb) et ca me fait une erreur 500 sans le RewriteEngine On
 
Discussions similaires
Haut