url rewriting et indexation : comment faire?

WRInaute discret
Bonjour,

j ai un leger probleme avec google et mon url rewritting

en effet j ai un site avec une vente de jeux

la liste de jeux vient d une base mysql que je mets a jour environ tous les 7-10 jours à partir d un gros fichier XML

voila mon htaccess :

RewriteRule ^game-([^-]+)-([^-]+)-([0-9]+).html$ /games/game-detail.php?id=$3&lang=$1 [QSA,L]

le probleme c est que google passe sur les page et indexe par exemple :

-http://www.vm-games.com/games/ game-fr-Jewel_Quest_iWin-103.html

mais damn , une semaine plus tard, l id de jewel quest est 102 est plus 103, resultat la page donne sur un autre jeu (mince..) car la nouvelle url est

-http://www.vm-games.com/games/game-fr-Jewel_Quest_iWin-102.html

comment faites vous pour contourner ce probleme ?

WRInaute discret
malheuresement les ids viennent de l ordre dans le fichier XML et il n est pas de moi...

vraiment dommage vu que je ne place tres bien sur certains titres de jeux dans les moteurs, comme ici

https://www.google.fr/search?num=100&hl= ... sing&meta=

alors que le lien ne donne pas sur le bon jeu !

edit:

Je viens de modifier le id a la main pour profiter cette premiere place mais bon une solution plus globale serait bien mieu

Nouveau WRInaute
Moi j'utiliserait le nom du jeu au lieu de l'id dans mes url... ou bien tu donne tes propres id. Dans tous les cas l'url d'une page ne doit jamais changer ou si elle change il faut faire une redirection 301 mais surtout une page ne doit pas être remplacée par une autre.

WRInaute discret
le probleme c est que dans les noms des jeux , il y a des caracteres pas top pour les url genre : espace, slash et que je remplace tout ca par des "_" avant de creer les liens , ca sera surement moins facile de faire l operation inverse au niveau du htaccess je pense non ?

sinon le fichier XML me fournit des product id mais c est une chaine hexa sur 32 caracteres donc passer ca dans l url c est moyen ..

WRInaute passionné
tu peux toujour faire appel à la fonction url_encode($tonurl) de PHP.

Ton url sera au bon format (pas très lisible pour un humain mais tes mots clés y seront c'est déjà bien)

WRInaute discret
une solution serait de supprimer l'identifiant du nom, pour le mettre en parametre :

ton_jeu_de_la_mort.php?id=103

plutot que

ton_jeu_de_la_mort_103.php

WRInaute impliqué
^^
Le problème serait le même ;-)

Par contre, pourquoi tu ne fais pas une petite bddd à toi, genrte une table sql, que tu mettrais à jour automatiquement suivant ce fichier? Au moins tes id ne bougeraient plus...

WRInaute discret
merci a tous pour vos réponses,

a fait d eviter le duplicate content qui commence a arriver sur les resultats google a cause de ses mauvaises urls

je pense utiliser le titre et l editeur du jeu dans l url rewritting pluto que l id

ca va changer toutes mes urls indexés mais a long terme je pense etre gagant

WRInaute discret
il me reste un petit probleme :

quand mon titre de jeu contient un caractere "&" le & est interpreté comme un caractere de passage de param

comment l encoder sous forme "%xx" pour qu il passe dans l url sans probleme (ou trouver la liste des codes ..?)

merci

EDIT :

autre question :

si je mets ca sur mes anciennes urls qui n existent plus , c est mal ou pas ?

Code:
<?
header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently"); 
header("location: http://www.vm-games.com/games/home.php"); 
header("Connection: close");
?>

WRInaute discret
en fait bof, j ai pas mal de problemes sur les noms de jeux contenant des caracteres comme &, ' et autres, et pas mal de liens donne sur des pages vides, car malgré les urlencode et decode on dirait que le titre passe mal ...

ceux qui ont participé ont il deja vraiment utilisé cette technique ou bien??

WRInaute passionné
Le mieux c'est de créer un champs spécial dans ta bd "url_rewriting" avec le nom du jeu genre "yoshi-island" pour le jeu Yoshi Island et le mettre en UNIQUE.

Oui je me la joue rétro au niveau jeu...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires