Url Rewriting et mot clefs

kipatchi

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!
Dans le but d'un meilleur référencement j'ai décidé de mettre des mots clefs dans l'URL de ma page.
Mon adresse url contient ID= et prod= je voudrais remplacer ceci par des motsclefs j'ai donc fais un fichier .htaccess avec comme ligne de code:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^motclef1-motclef2\.asp$ /fiche.asp?ID=1&Mod=0&Mar=6&Prod=421 [R=301,L]
Si j'ai bien tout compris lors de mes recherches précédentes, la redirection 301 me permet d'éviter le "duplicate content".

Donc en l'état actuel des choses lorsque je tape http://www.monsite.com/motclef1-motclef2.asp la page s'affiche mais avec la redirection redevient http://www.monsite.com/fiche.asp?ID=1&Mod=0&Mar=6&Prod=421.

Donc ma question essentielle est:" Est ce que Google va m'indexer la page http://www.monsite.com/motclef1-motclef2.asp et ainsi l'afficher dans les résultats de recherche et donc remplacer la page http://www.monsite.com/fiche.asp?ID=1&Mod=0&Mar=6&Prod=421 dans les résultats de recherche ?"

Ou est ce que je suis complètement à l'Ouest ? :wink:

Merci !
 

Sébastien Billard

WRInaute passionné
Avec une redirection 301, la page de destination remplace effectivement la page redirigée dans l'index des moteurs. Note que cela n'est pas instantané. Par contre n'attends pas de résultats extraordinaires d'une simple inclusion de mots-clés dans tes URLs, le poids de ceux-ci est très faible sinon nul.

J'avais évoqué ce point il y a quelques temps : http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/05/07/608-seo-ces-optimis ... ou-presque (tu pourra d'ailleurs lire des avis contraires dans les commentaires)
 

nickargall

WRInaute accro
Très bon article. La mise en place de la réécriture d'URL pour un site déjà bien indexé est le plus souvent une source de problèmes contre-productifs pour le référencement qu'une source de bienfaits : Oublis de rediriger les anciennes URL, duplicate contents, boucles d'indexation du fait de liens relatifs ...

Edit : et pour répondre à la question initiale, non Google ne va pas indexer la page réécrite étant donné que tu fais une redirection de sa forme réécrite vers sa forme initiale ... Tu prends les choses à l'envers :
- D'abord écrire les règles de réécriture
- Ensuite modifier les liens internes du site pour qu'ils pointent vers la forme réécrite
- enfin mettre des redirections 301des URL non réécrites vers les URL réécrites

Re-edit : mais le jeu en vaut-il la chandelle ? AMHA non.
 

kipatchi

Nouveau WRInaute
Selon "French Dread ","avec une redirection 301, la page de destination remplace effectivement la page redirigée dans l'index des moteurs".
Cela veut dire que l'URL réécrite remplacera l'ancienne URL on est ok ?

Par contre "Nickargall" dit le contraire et que je fais tout à l'envers et ce n'est pas impossible ;-)
Et c'est vrai que je voulais me simplifier en ne surtout pas réécrire tous les liens car je ne peux pas. En effet, je n'ai qu'une page appelée : fiche.asp et grâce à la base de donnée que ma webagency a mis en place cela permettait en ajoutant des variable :ID Prod Mar de recréer artificielement des pages pour chaque produit... j'espère avoir été clair.

Je voulais faire la méthode bourrine à chaque fiche produit j'aurais retaper les mots clefs correspondant soit environ 300 url à reécrire dans le fichier htaccess.

En fait je voulais faire du Rewriting car tous mes concurrents en font et ils sont tjrs devant moi dans le classement mais selon l'article de "French Dread" cela n'aurait pas d'insidance ou très peu alors le problème viendrait d'ailleurs.
Merci beaucoup en tous cas! et je vais ouvrir un autre débat dans un autre forum sur l'ordre des mots clefs et pourquoi en inversant les mots clefs je suis mieux classé.
 

nickargall

WRInaute accro
Pour résumer, ce que tu as fait est une redirection d'une forme réécrite vers une forme statique; pas une règle de réécriture
 

Discussions similaires

Haut