URL rewriting, fil d'ariane : problème de contenu dupliqué ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon problème est le suivant :

J'ai un site de e-commerce en création et je vais faire de l'url rewriting. Or j'ai un fil d'ariane qui va reprendre la navigation.
Exemple :
Vous arrivez sur une fiche produit. Le fil d'ariane affiche :
Nom Rayon > Nom Sous rayon > Nom Fiche produit

Cependant, la fiche produit est accessible par 2 entrées :
- les ambiances
- les rayons

La même fiche est donc accessible à 2 URL différentes et seul le fil d'ariane change.

Y-a-t-il une perte de la qualité du référencement si plusieurs URL fournissent le même contenu (ou presque comme seul le fil d'ariane change) ?
Voire un risque de dé-référencement pour cause de duplication de contenu ?

Merci de vos réponses

N'hésitez pas à demander des précisions si je ne suis pas clair.
 
WRInaute passionné
Re: URL rewriting, fil d'ariane : problème de contenu dupliq

vincelol a dit:
Cependant, la fiche produit est accessible par 2 entrées :
- les ambiances
- les rayons

La même fiche est donc accessible à 2 URL différentes et seul le fil d'ariane change.

Je ne suis pas sûr de comprendre : on peut accèder à une fiche à partir de deux pages différentes, ou une fiche à deux url différentes (2 url qui affichent donc très exactement la même page/fiche).

Dans le 2ème cas c'est pénalisant (2 url avec un même contenu).

Le fil d'ariane n'a pas d'incidence s'il reprend simplement des url de pages qui existent et qui n'ont qu'une seule url permettant de les afficher.
 
WRInaute passionné
C'est du duplicate content si une page est accessible à deux adresses différentes.
Ce que tu peux faire, c'est mettre une fiche produit sur plusieurs catégories, mais sur l'adresse de la fiche produit tu ne met pas le nom de la catégorie, comme ca pas de probleme, l'adresse sera toujours la meme.
 
Nouveau WRInaute
Re: URL rewriting, fil d'ariane : problème de contenu dupliq

yazerty a dit:
Je ne suis pas sûr de comprendre : on peut accèder à une fiche à partir de deux pages différentes, ou une fiche à deux url différentes (2 url qui affichent donc très exactement la même page/fiche).

Dans le 2ème cas c'est pénalisant (2 url avec un même contenu).

Le fil d'ariane n'a pas d'incidence s'il reprend simplement des url de pages qui existent et qui n'ont qu'une seule url permettant de les afficher.

Oui en fait on peut accèder à une fiche produit à partir de deux pages différentes ( un page sous rayon et une page ambiance) donc l'url venant de l'ambiance comporte l'ambiance en plus de Nom Rayon > Nom Sous rayon > Nom Fiche produit

L'url sera donc
www.monsite.fr/NomRayon/NomAmbiance/NomSousrayon/NomFicheproduit.htm

au lieu de
www.monsite.fr/NomRayon/NomSousrayon/No ... roduit.htm
s'ils passent par un rayon.


2ème partie de ta réponse :
En fait le fil d'ariane ne reprend pas des bouts d'url mais bien les noms des étapes.
exemple : Nom Rayon > Nom Ambiance > Nom Sous rayon > Nom Fiche produit


Borower> je ne comprends pas bien ta démarche, peux tu la réexpliquer ? Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
Hello,

C'est bien de la duplication de contenu...

Je ne pense pas que l'ensemble du site soit pénalisé (et encore, Google semble être de plus en plus sévère avec la duplication de contenu).
En revanche, il est certain que le potentiel SEO de tes fiches produits sera sous exploité : les 2 url de chaque fiche produit vont se partager une popularité que tu ferais mieux de concentrer sur une seule url...
 
Nouveau WRInaute
nza2k a dit:
Hello,

C'est bien de la duplication de contenu...

Je ne pense pas que l'ensemble du site soit pénalisé (et encore, Google semble être de plus en plus sévère avec la duplication de contenu).
En revanche, il est certain que le potentiel SEO de tes fiches produits sera sous exploité : les 2 url de chaque fiche produit vont se partager une popularité que tu ferais mieux de concentrer sur une seule url...

C'est bien ce que je crains... merci à toi
Le problème c que j'ai 2 solutions :
- bacler le fil d'ariane
- bacler l'url rewriting
Parce que que les 2 parfaits me feront un contenu dupliqué...

A moins que quelqu'un ai une solution ?
 
WRInaute passionné
Aaah un fil d'ariane dans l'url. Ah oui, ça non à éviter ;). Choisi le modèle d'url que tu veux mais pas comme ça...
 
Discussions similaires
Haut