url rewriting ou pas?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion simoryl
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,
J'ai un site sur lequel mes urls ressemble actuellement à ceci :
ht tp:/ /w ww.***.com/article.php?art=10020&cat=2010149
est-il possible de les changer en ce genre de chose que j'ai vue :
ht tp://w ww.ruedu commerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/2-Megapixels/KODAK/351097-CX-4230.htm
juste en utilisant l'url rewriting et sans changer mes scripts? J'ai des doute car comment pourrait faire le htaccess pour connaitre la correspondance article/dénomination?
Merci pour vos idées :wink:
Simo'

Nouveau WRInaute
salut,

Sans changer tes scripts, oui. Et c'est pour cela que l'url rewriting est intéressant. A condition que ton hébergeur l'accepte...

Comment ? C'est la combinaison de deux fichiers :

Le .htaccess qui fait la correspondance entre nouvelle écriture et ancienne.
+ Il te faut un script à placer, par exemple, dans un fichier commun à toutes tes pages (c'est + pratique, si tu en as un), qui lui réécrit à la volée les liens de l'ancienne forme vers la nouvelle.

pour commencer :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/tutoriel-url-rewriting

WRInaute discret
ok, je suis peut-être pas trop clair.
J'ai une base de données mise à jour réguliérement (vaut mieux lol...)
Actuellement, je passe à mon php 2 paramètres : l'id de la catégorie et l'id de l'article. Pour info', j'ai 325 catégories et 6800+ articles.
et je voudrais passer de :
ht tp:/ /w ww.***.com/article.php?art=10020&cat=2010149
à :
ht tp:/ /w ww.***.com/canon/eos-350D.html
par exemple.
Je ne souhaite pas concerver les id dans l'URL (style : article-10020-2010149.html) mais avoir à la place le nom et marque du produit comme le fait Rue du Commerce que j'avais cité précédement.
Mais vue que mes articles et catégories changent régulièrement, je suis obligé de faire de l'accès aux bdd mais le .htaccess ne le permet pas ou alors faudrait que je change les 7000+ règles à la main au moindre changement ce qui serait impossible.
Simo'

Nouveau WRInaute
oui, tout est possible,
ton script ira cherche le nom du produit en fonction de la catégorie et de son id, puis remplacera dans l'url.

Nouveau WRInaute
Argh je viens de comprendre ce que tu voulais dire... lol... désolé.
Je ne sais pas comment faire pour que le .htaccess fasse le chemin inverse sans lui indiquer le moindre identifiant :

passer de http:/ /w ww.***.com/canon/eos.html à
http:/ /w ww.***.com/article.php?art=10020&cat=2010149

sinon, ce que tu vois sur beaucoup de site, c'est le numéro du produit suivi de son nom :

http://www.unsiteauhasard.com/25-48-le_ ... racle.html

ce qui correspond, tu l'as sûrement deviné, à www.unsiteauhasard.php?cat=25&id=48

++

WRInaute discret
ok, je me disais aussi que tu avais peut-être pas compris ce que je voulais faire. Pas grave.
Je me demande s'il ne serait pas possible de "greffer" un php au .htaccess pour le faire en "dynamique" l'url rewriting? style le .htacces qui se connecte au php via paramètre qui lui renvoi ce qu'il faut. Mais là je trouve rien sur le sujet.

Nouveau WRInaute
donc on se comprend désormais :)

et concernant ta question sur .htaccess, dans un script externe ça doit être faisable. Mais, à mon avis ça demande un serveur dédié parce que le script est lourd à exécuter.

regarde l'url de rue du commerce :
rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/2-Megapixels/KODAK/

on peut y voir :
rueducommerce/Catégorie X/SousCat Y/NbMéga Z/Marque A/
soit rueducommerce.php?Cat=X&SousCat=Z.....

en gros tu retrouves les variables.

mais à chaque fois il faut que le serveur fasse le chemin :
Catégorie X = requète sql pour trouver l'id
SousCat Y =requète sql pour trouver l'id
etc....

puis réécriture sous forme rueducommerce.php?Cat=X&SousCAt=Z...
etc....

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Le htaccess ne pourra jamais connaitre la correspondance id_de_l'article/dénomination, mais par contre c'est possible en php.
Par example, tu stock dans ta base de données le hash de la dénomination de l'article.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires