url rewriting : quels mots bannir ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par vincentdezone, 12 Mai 2010.

  1. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
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    Bonjour à tous !

    Je suis entrain de programmer mon url rewriting automatique en intégrant dans celle-ci les titres de mes articles. Pour ne pas avoir d'url trop longues et pour les concentrer sur des mots clés importants, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait bannir certains mots inutiles style "de", "ou", "mais". Est-ce une légende urbaine ou est-ce utile et quels mots dois-je bannir ?

    Merci de vos réponses
     
  2. tamzac
    tamzac Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    sachant que Google supprime ce genre de mot dans les requêtes des internautes, je pencherai pour leur inutilité dans l'url.

    A mon humble avis, les bannir est une possibilité pas une obligation !
     
  3. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
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    Et existe-t-il une liste de mots ignorés par google ou on reste dans le flou comme d'habitude ?
     
  4. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
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    Cherche "stop words français" dans ton moteur préféré, tu trouveras de très nombreuses listes de mots. :mrgreen:
     
  5. sr
    sr WRInaute passionné
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    Je ne suis pas tout a fait d'accord

    C'est toujours très touchy ce genre de choix.

    En fait, Google prend ces mots en compte lors d'une recherche.
    On voit bien que les résultats ne sont pas les mêmes avec et sans un "de" par exemple.

    exemple 1
    exemple 2 (avec "de)

    Même si globalement, on peut considerer que les internautes ne tapent pas ces mots, cela dépend de la cible.
     
  6. tamzac
    tamzac Nouveau WRInaute
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    Tu remarqueras que Google sort plus de résultat sans le "de"

    Je dirais plutôt le contraire non ?
    Seuls les avertis ne tapent pas ces mots !
     
  7. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
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    La liste des stop words français est immense et comporte des mots tels que "comment" qui me semble pourtant être tellement utilisé dans la recherche sur google ! Je vois que sur wri ils virent les articles et déterminants... Je dois avouer que je me fous un peu de la lisibilité de l'url car les internautes lisent plutôt les titres des pages. C'est ce qu'en pense google qui me préoccupe le plus.
     
  8. sr
    sr WRInaute passionné
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    @ Tamzac

    C'est exact, le classement des sites est donc différent, c'est bien pour cela que je disais qu'il est "touchy" de répondre à cette question.

    Mais pour revenir sur le sujet initial, c'est à dire les URLs, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les garder.
    De toute façon, l'url rewriting n'influence pas vraiment le positionnement.
    Plus de détail :
    - http://blog.axe-net.fr/referencement-sitemap-et-url-rewriting/
    - http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/05/07/608-seo-ces-optimis ... ou-presque

    Du coup, autant faire des url plus courtes

    Je ne trouve pas. Si je prend les stats de plusieurs dizaines de sites, que ce soit en B2B ou B2C, je constate que l'on est à 40/60 (avec et sans stopwords). Je ne parle même pas des requêtes en langage SMS :D
    On peut sans doute considérer que de plus en plus d'internautes commencent à savoir se servir des moteurs.

    @ Vincentdezone

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Si dans le moteur de recherche, le title affiché est adapté à la recherche de l'internaute, le fait que l'url en dessous comporte ou pas des stopwords ne sera sans doute pas d'un grand impact.

    Par contre, dans un title, un mot comme "comment" a une importance capitale. Nombreux sont ceux qui posent directement une question dans le champ de recherche de GG. Ensuite, pour l'url, si le mot est important, autant le laisser, non ?
     
  9. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
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    Après, je ne pense pas que ce soit un élément déterminant, encore une fois, l'important c'est le contenu, pas les URLs...
    De toute façon, logiquement l'url rewrite reprend les mots de la balise title (dans la plupart des cas) et vu qu'on ne fait pas des titres à rallonge...
     
  10. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
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    ok en fait il suffit donc de bosser des titres d'articles ou de pages qui ne soit pas trop long et qui puisse sans problème devenir une "bonne" url. Je vais donc me contenter d'éliminer les "le, la, les" et les "de, et", etc.
     
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