Optim. URL Rewriting (mots-clés dans l'URL) : votre avis ?

WRInaute accro
Bonjour

J'ai modifié l'URL Rewriting de mon site principal concernant les pages représentant des ph0tos (voir dans les galeries), de manière à ce que les mots descriptifs de la page soient inscrits en clair dans l'URL (en purgeant accents, caractères spéciaux mais aussi mots non significatifs, genre "le", "de", "les", etc...)

Que pensez-vous de ça ?

Avant :
Code:
mapage-123-45-6.php

Après :
Code:
mapage,mot1-mot2-mot3,123,45,6.php

Étant donné la difficulté de rediriger les anciennes pages (plusieurs centaines) vers les nouvelles, j'ai laissé l'ancienne forme de rewriting pour asseoir la descendance (les deux rewritings redirigent vers la même page). Est-ce que cela représente un risque au niveau des moteurs (duplicate content...) sachant que l'ancienne forme de rewriting n'est plus utilisée sur mes pages (seuls subsistent des liens externes laissés ici ou là sur des forums) ?

Je compte laisser le temps faire son oeuvre pour que les anciennes pages soient remplacées par les nouvelles...

Par ailleurs ça m'a permis de distinguer les "nouvelles ph0tos" sur mon site (page spéciale) des "vraies" galeries, puisque j'ai laissé l'ancien rewriting sur la page "nouvelles ph0tos" (pages moins optimisées donc pas en concurrence avec les "vraies" pages dans les galeries).

Des avis ?



(site en "www")
 
WRInaute accro
Re: Optim. URL Rewriting (mots-clés dans l'URL) : votre avis

cedric_g a dit:
Bonjour
j'ai laissé l'ancienne forme de rewriting pour asseoir la descendance (les deux rewritings redirigent vers la même page). Est-ce que cela représente un risque au niveau des moteurs (duplicate content...) sachant que l'ancienne forme de rewriting n'est plus utilisée sur mes pages (seuls subsistent des liens externes laissés ici ou là sur des forums) ?
Si les moteurs ont indexé les anciennes URL et indexent par dessus les nouvelles URL, en effet tu auras du duplicate content le temps que les moteurs délaissent les anciennes adresses, ce qui peut durer de loooooooongs mois. Le bénéfice acquis par tes anciennes URL sera perdu. Il reviendra, mais une redirection 301 aurait permis un transfert rapide des acquis référencement et une désindexation rapide des anciennes URL.
 
WRInaute accro
OK mais comment faire alors ?

Faudrait-il que je "code" (avec le même algo php) toutes mes urls de toutes mes ph0tos, par galeries, avec leur correspondance rewritée ???

Argg le boulot, et surtout : la taille du htaccess !!!!!!


Juste une toute petite précision : j'ai LÉGÈREMENT modifié le contenu des pages (par la même occasion) qui n'ont donc pas exactement le même contenu texte (ajout de contenu à la fois lié à la ph0tographie représentée mais aussi du texte plus "global"). Est-ce que cela pourrait "éviter" le Duplicate Content ?...
 
WRInaute accro
La question est surtout : Est ce vraiment utile de monter des usines à gaz pour ajouter des mots clés dans les URL des pages ..

L'utilité d'avoir aujourd'hui des mots clés dans l'url d'une page existe seulement - a mon sens - si un site tiers place un lien vers une de tes pages internes et que ce lien a comme anchor l'URL de la page. Dans ce cas l'anchor contiendrait les mots clés cohérents avec le contenu de la page de ton site.

Dans ton cas, à mon avis, tu aurais pu (du?) te passer d'une telle optimisation, étant donné que tu ne peux mettre en place de redirection permanente de façon simple et rapide, et que les anciennes versions de tes URL "rewritées" étaient suffisamment propres pour ne pas freiner l'indexation par les robots des moteurs de recherche ...
 
WRInaute accro
Ma problématique est actuellement d'optimiser encore (un peu) plus mon référencement profond (qui je l'avoue est déjà pas mal).

En effet, j'ai de plus en plus de demandes de prospects sur mes ph0tos, en "direct" depuis mon site (prospects qui sont tombés dessus depuis les moteurs de recherche) => meilleure position engendre plus de demandes (c'est statistique !)



D'où ma démarche (même si je dois perdre un peu durant un temps). Car finalement j'ai relativement peu de visites depuis ma page d'accueil : les combinaisons de mots-clés "génériques" en relation avec mon activité m'apportent très peu de visites malgré que je sois très bien placé dessus (combinaisons très fortement concurrentielles pour certaines).

Bon, je vais laisser comme ça pour voir comment ça se tourne...

Sinon d'après toi ce serait "trop" optimisé ?
 
WRInaute accro
Etant donné les tracas que ça peut amener,oui c'est "trop" optimisé !

Je ne suis vraiment pas persuadé que des mots clés dans ton URL vont changer grand chose. A moins de mettre des BL sur des sites tiers vers ces pages profondes et de placer leur URL en anchor du lien.

Sinon pour les moteurs je ne pense pas, non.
 
WRInaute accro
En fait ce qui m'a amené à faire cela, c'est que la plupart de mes "concurrents" sur certaines requêtes... le font !

Je parle de ceux qui me passent devant bien sûr :mrgreen:



Bon, je tente le coup quand même... RDV sur ce fil dans 15 jours/3 semaines !
 
WRInaute accro
Up !

J'ai changé d'avis...

Par contre question subsidiaire : peut-on "surcharger" un fichier htaccess (par ex. de 300 lignes de redir 301) sans conséquences au niveau du serveur ?...
 
WRInaute accro
Up !

C'est fait !



Pour générer les lignes de mon fichier htaccess, j'ai tout simplement créé un petit outil en VB.Net, qui "trie" le code HTML de mes pages pour en extraire les URL correspondant à mon "nouveau modèle", et pour chaque URL, construction de l'ancienne et génération de la ligne de redirection 8)

Les 10 premières minutes je m'étais lancé dans une usine à gaz en php mais j'ai vite renoncé...

Temps de programmation : "au moins" 5 minutes, et temps de traitement, ben euh juste le temps de faire quelques copier-coller en fait :D
 
WRInaute passionné
Ou alors tu pouvais faire un seul rewriting de toutes les anciennes URL vers un redirige.php, redirige.php aurait pu choper l'ID, voir dans la BDD quelle est la bonne url et faire un redirect en 301.

Le compte est bon.
 
Discussions similaires
Haut