WordPress Optim SEO - Quoi mettre dans un Footer ?

Nouveau WRInaute
Salut!

Je commence à bosser sur le footer de mon blog. Actuellement je n'ai rien, par choix. Notamment car environ 60% de mon trafic vient du mobile et qu'un gros footer plombait la lecture.

Je n'ai rien trouvé de relevant pour l'instant, mais j'aimerais savoir ce qui, selon vous, doit être présent dans un footer pour donner un coup de boost au SEO.
Evidemment (je pense) on va trouver une liste des 5 meilleurs articles, mais pour le reste (en partant sur 3 colonnes) je trouve un peu de tout. Beaucoup mettent le bloc Instagram, un bloc Facebook, la newsletter. J'ai vu un nuage de mots clés (les années 90'), un "articles par pays", une vidéo... Donc vraiment de tout !

Selon vous, quels seraient donc les indispensables à mettre dans un footer dans une optique SEO ?

Merci ! :)

Vincent
 
WRInaute passionné
A mon avis, le footer n'a strictement aucun impact SEO.

Il est juste utile pour les visiteurs qui cherchent les mentions légales, le formulaire de contact, l'année de création du site, la page Facebook du site...
 
WRInaute accro
Dans votre cas c'est un Mega Footer et ce n'est pas recommandé car il y a une perte de jus sur les liens, ils ne sont pour ainsi dire jamais cliqué.
Est-ce vraiment indispensable d'avoir les 5 derniers articles tout en bas de vos pages ? Les icones FB, Twitter ne peuvent-ils pas se placer facilement ailleurs? A vous de voir
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours! Donc plutôt que d'avoir des liens non cliqués, autant ne rien avoir. C'est vrai que ça a du sens. Ca allège. Bon, je sens que je vais laisser comme ça si le footer n'a pas d'impact SEO et qu'il en a (négativement) sur la nav.
Merci !
 
WRInaute accro
si le footer n'a pas d'impact SEO et qu'il en a (négativement) sur la nav.

Et si au lieu de penser a Google tu pensais a tes visiteurs....
<footer> est une balise structurelle
Tout Comme :
<header>
<nav>
<main>
<article>
<section>
<aside>

Ca permet de faciliter le boulot de Gogole sur le contenu de ta page, chaque balise a une fonction precise, et si tu "abuses" par exemple d'un footer pour esperer améliorer ton ref, au lieu d'ameliorer ton UI, tu te penalise...

Au lieu de penser "impact SEO" pense "impact visiteurs", avec un contenant structuré
 
Discussions similaires
Haut