WRInaute impliqué
Salut,

sur un de mes sites, j'ai un annuaire, subdivisé par département, ou des entreprises locales s'inscrivent.

Pensez vous qu'il serait judicieux pour mieux faire ressortir les fiches de l'annuaire d'utiliser le codage microdata de type organisation / local business ( voir sur schema.org ) adress, city, phone, region etc ... ?

tous les avis ou expériences sur le sujet sont les bienvenus
 
WRInaute accro
évidemment que ce serait judicieux... puisque c'est fait pour ça ! j'ai du mal à comprendre ta question...

En terme de retour d'expérience, on trouve sur WRI deux posts très semblables (microformats, mais d'avant l'aanonce de création de schema.org):
https://www.webrankinfo.com/forum/t/microformats-et-rich-snippets.138605/
https://www.webrankinfo.com/forum/microformats-rich-snippet-retour-experien ... 22562.html

Si tut'y mets aussi, le partage de ton propre retour d'expérience serait le bienvenu
 
WRInaute passionné
ludoanimation a dit:
Salut, sur un de mes sites, j'ai un annuaire, subdivisé par département, ou des entreprises locales s'inscrivent.
tiens un concurrent confrere ... sourire.

J'ai fais ce test, dans un certain groupe au début, de type de présentation.
Il a été mieux noté qu'une présentation standard , et dans ce groupe a gagné la première place. Mais dans l'urgence de faire d'autres nombreux tests, je l'ai noyé parmi tous les autres et je ne peu plus obtenir son classement.

Ce que je te conseille, comme à beaucoup, c'est de prendre un nom de domaine ou plusieurs, et de faire tes propres test selon différentes possibilités de présentation qui te viennent a l'esprit. Tu obtiendra un bien meilleur résultat que quelques conseils, car google semble agir différemment en fonction du type de données et de leur présentation.

Un site de liste d'adresse ne sera pas traité de la même façon par google qu'un site de journal de presse et ses articles, etc
 
WRInaute impliqué
@JanoLapin : ma question etait :
est ce que ca apporte réellement quelque chose, pour 2 raisons
la première parce que je ne brule du gaz que si ca apporte réellement quelque chose
la 2eme parce que sur l'annuaire j'ai 2 types d'inscriptions ( gratuites et payantes ), et si ca apporte un plus pour la société ainsi codée je mettrai du microdata sur les fiches payantes, ca fera un avantage supplémentaire par rapport a la version gratuite.

@longo600 : merci, ton retour a l'air d'être positif, par contre je n'ai pas matériellement le temps de faire pleins de tests par moi meme c'est pour ca que je demande.

bien sur je reviendrai en parler d'ici quelques temps pour faire part de mon expérience.
 
WRInaute accro
t'as peut-être pas le temps non plus de lire les réponses qu'on te fait?

Si j'ai bien compris, tu souhaites donc revendre à tes clients un truc que tu ne connais pas, et dont tu n'es pas sur du résultat...
... et en plus tu comptes baser dessus une partie ton business, uniquement sur l'avis des autres et sans t'en faire un par toi-même.
En particulier sur un truc qui promet d'être essentiel pour le web...

J'imagines d'ici l'entretien de vente...
 
WRInaute occasionnel
ludoanimation a dit:
la 2eme parce que sur l'annuaire j'ai 2 types d'inscriptions ( gratuites et payantes ), et si ca apporte un plus pour la société ainsi codée je mettrai du microdata sur les fiches payantes, ca fera un avantage supplémentaire par rapport a la version gratuite.
Je crains qu'en agissant ainsi, tu ne te tires une balle dans le pied.
Un des avantages espérés des micro datas est l'extraction automatisée qui en est faite par Google et qui permet de faire ressortir les pages d'un site sur les SERP's (exemple : avec les étoiles d'évaluation). Il s'agit donc de mâcher le travail du moteur de recherche.
Si tu emploies deux codes différents sur ton annuaire - aux mêmes fins - est-ce qu'il n'y a pas un risque que Google soit perturbé dans l'exploitation de ces micro-datas et finalement que cela soit ton site en entier qui en fasse les frais (manque à gagner).
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Si tu emploies deux codes différents sur ton annuaire - aux mêmes fins - est-ce qu'il n'y a pas un risque que Google soit perturbé dans l'exploitation de ces micro-datas et finalement que cela soit ton site en entier qui en fasse les frais (manque à gagner).

D'abord il n'y a pas deux codes différents, il y a des pages avec et sans :D
Donc Google privilégiera les pages avec micro-datas, ce qui semble être le but du jeu. Reste à convaincre les gens de payer pour s'inscrire dans un annuaire.
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
J'imagines d'ici l'entretien de vente...

"oui bonjour monsieur, on va faire comme ca, c'est mieux ! c'est longo un concurrent qui me l'a dis, le microdata, ca marche !" (tu n'oubliera pas ma petite commission hein?) :mrgreen:

Je plaisantes (toujours), mais bon, franchement, il te faut 2 heures pour faire le test:
- un ndd
- deux pages avec les mêmes données selon ton schémas ( même nombre de caractères et même nombre de mot), et un mot clé secret et unique pour identifier la page la mieux notée. Le graphisme tu t'en fou, aucune importance pour des tests.

T'a riens d'autre a faire. Et si je suis d'accord pour demander des avis d'expérience, quand je le fais, c'est pour bien formater mes tests et non pas de prendre pour argent comptant ! Car du jour au lendemain, tout peux changer !
Et si tu as ton site de test, tu as juste a taper ton mot clé secret et unique pour voir dessuite dans google si le résultat est stable ou si il a changé.

Marie-Aude a dit:
Donc Google privilégiera les pages avec micro-datas, ce qui semble être le but du jeu. Reste à convaincre les gens de payer pour s'inscrire dans un annuaire.
+1 x 2
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Donc Google privilégiera les pages avec micro-datas, ce qui semble être le but du jeu. Reste à convaincre les gens de payer pour s'inscrire dans un annuaire.
En gros cela revient à dire : vous payez pour que mon annuaire puisse promouvoir votre site aussi bien que ne le font déja d'autres annuaires qui le proposent spontanément et gratuitement.
Et puis si vous n'êtes pas prêt à payer, c'est double sentence pour moi, car les pages de mon annuaire sont moins visibles et ma rémunération adsense va en pâtir. C'est ça se tirer une balle dans le pied.

Il faut aussi expliquer au client que les étoiles viendront dans le futur... si Google accorde suffisamment de crédibilité à mon site... et Google appréciera-t-il les sites qui perçoivent une comm' sur les services qu'il met en place ? A voir...
 
WRInaute impliqué
bon, si j'avais su j'aurai pas parlé des inscriptions payantes ( qui marchent déja bien aujourd'hui car pour certaines petites boites, en payant je leur propose une fiche complete avec logo, coordonnées, texte non limité et modifiable wiziwig a volonté, galerie photos, géoloc sur carte, formulaire de contact etc ... sur un site qui rassemble une grosse communauté de personnes 100% ciblées sur leurs produits et services) ... donc la n'est pas la question.

J'ai jamais fait de tests préventifs, sinon le temps d'attendre la réactivité des moteurs, on avance pas, je me renseigne, je code en prod, et je regarde si la mayo prend si oui je perfectionne, si rien ne change je laisse au cas ou, si c'est négatif je re-upload la sauvegarde avant modif ( c'est pour ca que des expériences sont utiles )

Chacun ses gouts, je préfère foncer que tester. :D
 
WRInaute passionné
ludoanimation a dit:
J'ai jamais fait de tests préventifs, sinon le temps d'attendre la réactivité des moteurs, on avance pas, Chacun ses gouts, je préfère foncer que tester. :D

Il est temps de t'y mettre. Tu as la chance que Google est très réactif, ton site sera indéxé en quelques jours et les résultats stables en deux semaines ou 3. Tu prend le risque de te fier a des expériences qui ne sont peut etre pas fiable pour ton cas personnel et que tu peux regretter plus tard.

Bref , je ne vais pas insister. Mais je pense qu'il y a presque toujours "l'envers" d'un bonus accordé par google, c'est a dire qu'en même temps, il prévois aussi un "malus" dans certains cas (je ne sais pas, mais peut-être que oui). donc , tous les cas ne sont pas forcément comparable.

Désormais prévenu, tu peux considérer que le microdata est un plus, et que tu peux l'appliquer directement, avec incertitude toutefois.
 
Discussions similaires
Haut