Utilisation de photos face à l'actualité.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si il serait légal d'utiliser des photos (par exemple) de chanteurs célèbres afin d'illustrer un de mes articles sur mon site internet, traitant de l'actualité de ce même chanteur.

Après avoir fait de longue recherche sur le net je n'ai malheureusement trouver que ceci:
http://www.modelesdecontrats.com/image-des-personnes-face-a-lactualite/

Est-ce que l'un d'entre vous s'y connaîtriez dans ce domaine? Merci. :wink:
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Si tu n'a pas les droits d'utilisation des photos, alors non, tu ne peux pas les utiliser.

Merci pour votre réponse rapide. :)
Je pensais vraiment que pour parler d'actualité il n'était pas nécessaire d'avoir les droits d'une photo, j'ai bien fait de poser la question. En prenant en compte cet élément, ça risque d'être très difficile de faire un site traitant de l'actualité de la musique ou du cinéma par exemple. Et pourtant j'aimerais tant! Il me faut absolument trouver une solution. :|

Est-ce que vous avez une idée de comment obtenir ces droits d'utilisation? Et sous quel forme dois-je l'avoir: E-Mail, contrats, par écrit? Merci.
 
WRInaute discret
OkOkBaby a dit:
je souhaiterais savoir si il serait légal d'utiliser des photos (par exemple) de chanteurs célèbres afin d'illustrer un de mes articles sur mon site internet, traitant de l'actualité de ce même chanteur.
S'agissant des chanteurs et autres personnes publiques, on peut tout à fait utiliser des photos dans le cadre d'une actualité les concernant, du moment où l'intention de l'utilisation de la photo est juste de servir d'illustration, de visuel. D'ailleurs, concernant les chanteurs et autres gens du spectacle, ils fournissent parfois eux-mêmes des photos de presse, des photos destinées aux médias, notamment quand ils sont en promotion (concert, nouveau disque, sortie de film, etc.). Il faut bien sûr mentionner le copyright (DR - Droits réservés - si on ne sait pas précisément qui est l'auteur de la photo). Dans ce cadre-là l'utilisation d'une image/photo dans le but d'illustration n'est pas forcément illégale.

Mais, comme le souligne Usagi, toute utilisation manifestement mercantile des photos d'autrui est soumise à autorisation, c'est-à-dire au paiement d'un droit d'utilisation.
 
WRInaute passionné
Ne te risques pas à utiliser de photos dont tu ne connais pas l'auteur. Il est possible de trouver des photos en licence Creative Commons dont l'utilisation commerciale est autorisée tout comme la modification ou la retouche. Cependant ces photos ne seront sans doute pas d'actualité.
 
WRInaute accro
Labroc a dit:
Il faut bien sûr mentionner le copyright (DR - Droits réservés - si on ne sait pas précisément qui est l'auteur de la photo). Dans ce cadre-là l'utilisation d'une image/photo dans le but d'illustration n'est pas forcément illégale.
tout ce qui ne t'a pas été explicitement autorisé est interdit : c'est la simple application du droit français. Si tu ne connais pas l'auteur, tu n'utilises pas, c'est simple.
Labroc a dit:
Mais, comme le souligne Usagi, toute utilisation manifestement mercantile des photos d'autrui est soumise à autorisation, c'est-à-dire au paiement d'un droit d'utilisation.
mercantile ou non, ça ne change rien, il faut une autorisation
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour vos réponses, après réflexions j'ai décidé de ne pas prendre de risque. Comme ce serait un site d'actualité, je serais forcé de rédiger un nombre d'articles importants, ce qui ferait beaucoup de photos utilisés et donc probablement autant de problème de licence.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Labroc a dit:
Il faut bien sûr mentionner le copyright (DR - Droits réservés - si on ne sait pas précisément qui est l'auteur de la photo). Dans ce cadre-là l'utilisation d'une image/photo dans le but d'illustration n'est pas forcément illégale.
tout ce qui ne t'a pas été explicitement autorisé est interdit : c'est la simple application du droit français. Si tu ne connais pas l'auteur, tu n'utilises pas, c'est simple.

Je pense que cette phrase était liée à celle qui précède ;)
D'ailleurs, concernant les chanteurs et autres gens du spectacle, ils fournissent parfois eux-mêmes des photos de presse, des photos destinées aux médias, notamment quand ils sont en promotion (concert, nouveau disque, sortie de film, etc.).
 
Discussions similaires
Haut