Utilisation des accents ? Réactions Google et internautes

Utilisez vous les accents dans vos recherches sur les moteurs?

  • Oui, les accents sont importants

    Votes: 0 0.0%
  • Non, je n'utilise pas les accents dans mes recherches

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai navigué plusieurs heures sur les forums afin d'avoir des informations précise concernant l'utilisation des accents et j'ai réalisé plusieurs tests.

Tout d'abord, on retrouve différentes stratégies concernant les accents dans les mots clés; en fouillant dans les sources des pages web, je me suis rendu compte que pour le mot réferencement (par exemple), différentes écritures étaient utilisés :

- Referencement (simplement écrit sans accents)
- Référencement (utilisation du codage html)
- Réferencement (écris en bon français mais pas conforme dans un code HTML, me semble-t-il)

A titre indicatif, toutes les pages utilisent le charset=iso-8859-1

Cependant, comme il a été démontré dans différents topics, une requête sur google contenant des mots clé avec accents génerera des résultats différents qu'une requête sans accents.

Exemple avec :
Référencement Grenoble : https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

Referencement Grenoble : https://www.google.fr/search?hl=fr&rls=G ... cher&meta=

Ce topic porte sur 2 questions :
La première concerne le fait que beaucoup de pages (notamment celle, assez bien positionnée) utilisent le mot "référencement" sans codage html que ce soit dans les balises meta, ou title....
Es-ce une formule optimisé pour le réferencement de mots clé accentués ?
Es-ce plus interessant que le codage en html des accents du point de vue du réferencement.

La seconde question serait d'analyser ce que tapent vraiment les internautes dans les moteurs de recherche face à des mots accentués... J'ai voulu lancer sondage pour avoir une idée du comportement des internautes, et par la même occasion, des WRInautes :)...
On voit beaucoup de sites internet qui optimisent leurs site, en oubliant les accents en cherchant à répondre aux requête avec et sans accents des internautes....

Merci pour vos réactions.
 
WRInaute occasionnel
moi je tape toujours sans accents,

-ptetre parce que je sais que google comprend car c'est un bot
-tetre aussi car je suis un peu avertit :)

Mais perso jamais d'accent
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
à moins d'etre anglophone, l'internaute lambda tape avec des accents...

Je serais peut être pas aussi catégorique, une partie utilise les accents, mais beaucoup n'accentuent pas.

Peut être parce qu'ils ont l'habitude de ne pas en mettre dans les url, parce que certains moteurs et formulaires sur le web ne les reconnaissent pas et aussi parce beaucoup les oublient lorsqu'ils écrivent tout simplement.

Mais ils serait intéressant de connaître la proportion.
 
WRInaute accro
justement... je doute que les 20 millions d'internautes français soient si habitués que ca... y'a bien quelques millions d'habitués... mais les autres sont + occasionnels... et je parle meme pas de ceux qui en sont encore à taper l'url dans google plutot que dans la barre d'adresse
 
WRInaute passionné
Les essais fait sur Google trends me font dire que les internautes tapent plus souvent les mots sans accents:

un exemple

mais le volume de requête avec accent est loin d'être négligeable.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
à moins d'etre anglophone, l'internaute lambda tape avec des accents...

Si j'en juge aux requêtes lancées sur les moteurs internes de mes annuaires, la majorité n'utilisent pas d'accents.

Ce qui est aussi assez étonnant, ce qu'il y en a assez souvent qui tapent tout en majuscule.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Personnellement, j'utilise les accents pour mes recherches et je code en html mes caractères (du moins quand je n'utilise pas un script php qui m'en empêche), de plus mes formulaires comprennent les accents.

Pour ton exemple, il n'est pas parlant car ils portent sur le mot referencement et le mot réferencement donc entre un mot accentué et un mot avec une faute.
Si la recherche porte du referencement et référencement la conclusion semble être différente : les 2 premières pages sont identiques chez moi.

A mon avis, nous devons tous écrire les mots tels qu'ils doivent l'être peu importe les préférences des utilisateurs et notre référencement, tout simplement parceque l'objectif de bon référencement ne doit pas conduire l'abrutissement général.
Soyons fiers d'écrire les quelques pages d'internet francophones et "tentons" de le faire bien.

Edité : pour affiner mon retour d'informations, mes internautes tapent les accents dans les moteurs qui les conduisent à mon site.
 
WRInaute passionné
oui c'est un exemple parmi les 20 que j'ai essayer, ils donnent tous des résultats similaires, après je suis d'accord avec toi sur le fait de coder les accents (j'ai même écrit une applet java sur le site de mon profile qui sert a convertir les accents en entités html).
 
WRInaute accro
Fab le Fou a dit:
finstreet a dit:
à moins d'etre anglophone, l'internaute lambda tape avec des accents...

Si j'en juge aux requêtes lancées sur les moteurs internes de mes annuaires, la majorité n'utilisent pas d'accents.

Ce qui est aussi assez étonnant, ce qu'il y en a assez souvent qui tapent tout en majuscule.

je pense que ca dépend pas mal du type d'annuaires, ainsi que du positionnement avec / sans accent.

je vois mal quelqu'un de 50 ans taper "retraite" au lieu de "retraité" si il veut taper retraité :) ah ben oui tiens je l'avais oublié celle là... les mots qui n'ont pas le meme sens avec et sans accent :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
je vois mal quelqu'un de 50 ans taper "retraite" au lieu de "retraité" si il veut taper retraité :) ah ben oui tiens je l'avais oublié celle là... les mots qui n'ont pas le meme sens avec et sans accent :)

Oui je pense que le problème ne se pose pas dans ces cas-là.

Mais par exemple pour les noms de ville, les accentuations diverses sont presque toujours oubliées.

Mais de toute façon google gère de mieux en mieux tout ça, y-compris les fautes d'orthographes plus poussées.

Sur un de mes sites, je reçois souvent des requêtes contenant "campigne" :wink: alors que je n'ai rien fait pour !

Donc comme dit précédemment il vaut mieux essayer d'écrire les mots correctement, parce que j'ai si le fait de mettre un accent ne te pénalisera pas si l'internaute l'oublie, il te profitera si il le met.

Un exemple concret, je suis généralement en premier sur "fr*nz v*n stück" et en deuxième page pour "fr*nz v*n stuck" parce que j'ai mis le "ü" contrairement aux autres sites, plus populaires par ailleurs. (remplacez la première * par un "a" et la deuxième par un "o" pour ceux qui connaissent pas...)
 
WRInaute accro
Ok pour écrire les mots correctement et avec leurs accents néanmoins il me semble que pour google les réponses sont différentes particulièrement sur des mots concurentiels et donc la place est différente aussi. De même pour les pluriels.

differente
différente
différentes

Pour moi sont des mots-clés indépendants
 
WRInaute passionné
Pourtant je reçois bien des "campigne" alors que le mot n'apparait nulle part dans le site en question orthographié de cette façon.

Donc, oui il traite les différentes orthographes séparément mais tout en sachant qu'il s'agit du même mot.

Après, comment il fait sa petite cuisine interne en jouant sur les 2 aspects, c'est une autre histoire...
 
Nouveau WRInaute
phloam a dit:
Les essais fait sur Google trends me font dire que les internautes tapent plus souvent les mots sans accents:

un exemple
C'est génial: il faut absolument ouvrir une boite de référencement à Saint-Amand-Les-Eaux, le marché y est énorme :)

Zut, ils sont déjà très nombreux : http://management.journaldunet.com/vill ... eaux.shtml

C'est juste qu'ils ont des automates qui vérifient leur positionnement...
 
Discussions similaires
Haut