Vendre un forum (BDD) : légal ?

WRInaute passionné
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous ;-)

pour une fois que j'ouvre un topic...

Voilà ma situation : j'ai 2 forums sur la même thématique (un sport précis), hébergés sur le même nom de domaine.
S'il y'a deux forums c'est parce que j'ai souhaité "redémarrer" le forum en repartant de zéro, avec une organisation différente, notamment.
Le 1er forum comporte +160,000 messages pour plusieurs milliers de membres (je ne me souviens pas du chiffre exact).
Le 2nd forum comporte +7,500 messages pour +1,600 membres.
Les 1ers messages du 1er forum datent de 2005 je crois.
Les 2 forums sont sous IPB (Invision Power Board).
J'ai l'intention de vendre le nom de domaine (celui ci a beaucoup de valeur, et je n'ai plus envie de m'en occuper), et je me demande si je ne devrais pas vendre les bases de données du forum avec (ça ajouterai de la valeur).

Ma question est donc simple : est-il légal de vendre un forum ? (base de données de messages et d'utilisateurs)

(J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé à ce sujet.)
 
WRInaute passionné
si tu vend le site avec, la communauté est donc logiquement liée, donc il n'y a pas de probleme.
Par contre si tu vend juste le contenu du forum pour le mettre sur un autre domaine/site, je ne pense pas que ca soit autorisé, car c'est comme si tu vendait les mails et donnée des membres sans autorisation des personnes.

C'est un peu comme quand tu vend une entreprise, tu vend aussi la base de donnée des clients avec historique, etc, donc pas de probleme, je pense.

D'un autre coté, s'il y a une bonne communauté, ca serait "idiot" de ne pas vendre le forum avec le site, car la communauté disparaitrait ...

Donc si tu vend le forum avec le site et le domaine, il n'y a pas de probleme. (je ne peux pas non plus te confirmer, si tu veux etre sur a 100%, va voir un homme de loi, mais tu risque pas grand chose si c pas trop critique comme données).

voila, bonne vente.
 
WRInaute passionné
a. Si tu vend le site avec (avec le NDD), la communauté est donc logiquement liée, donc il n'y a pas de problème.

b. Par contre si tu vend juste le contenu du forum pour le mettre sur un autre domaine/site, je ne pense pas que ca soit autorisé, car c'est comme si tu vendait les mails et donnée des membres sans autorisation des personnes.
Je trouve la nuance assez... fine.
Dans les deux cas (a et b), je vends la base de données qui contient messages et comptes utilisateurs.

Edit : en tout cas merci pour ta réponse ;-)
 
WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
a. Si tu vend le site avec (avec le NDD), la communauté est donc logiquement liée, donc il n'y a pas de problème.

b. Par contre si tu vend juste le contenu du forum pour le mettre sur un autre domaine/site, je ne pense pas que ca soit autorisé, car c'est comme si tu vendait les mails et donnée des membres sans autorisation des personnes.
Je trouve la nuance assez... fine.
Dans les deux cas (a et b), je vends la base de données qui contient messages et comptes utilisateurs.

Edit : en tout cas merci pour ta réponse ;-)
ben non, le probleme c'est si le forum se trouve en double, la bdd d'un forum doit etre un contenu unique et exclusif à un seul site.
Sinon, ca serait comme inscrire de force les membres sur un autre forum! tu vois le probleme ?

En fait, c'est selon les membres, ils se sont inscrit sur le site A, si le forum se retrouve sur le site B, c du n'importe quoi. (sauf s'il y a fusion avec un autre site ou changement de domaine).


edit: pour resumer le forum et son contenu est lié au site et a sa communauté, non pas a son webmaster ou dirigeant.
 
Nouveau WRInaute
forummp3 a dit:
SpeedAirMan a dit:
a. Si tu vend le site avec (avec le NDD), la communauté est donc logiquement liée, donc il n'y a pas de problème.

b. Par contre si tu vend juste le contenu du forum pour le mettre sur un autre domaine/site, je ne pense pas que ca soit autorisé, car c'est comme si tu vendait les mails et donnée des membres sans autorisation des personnes.
Je trouve la nuance assez... fine.
Dans les deux cas (a et b), je vends la base de données qui contient messages et comptes utilisateurs.

Edit : en tout cas merci pour ta réponse ;-)
ben non, le probleme c'est si le forum se trouve en double, la bdd d'un forum doit etre un contenu unique et exclusif à un seul site.
Sinon, ca serait comme inscrire de force les membres sur un autre forum! tu vois le probleme ?

En fait, c'est selon les membres, ils se sont inscrit sur le site A, si le forum se retrouve sur le site B, c du n'importe quoi. (sauf s'il y a fusion avec un autre site ou changement de domaine).


edit: pour resumer le forum et son contenu est lié au site et a sa communauté, non pas a son webmaster ou dirigeant.

je crois pas qu'il y ais de soucits

les grosse boite vendent bien leur compte client pour de la pub
plusieurs ami ont vendu des site bon "un peut moins important" mais pas de soucits.
:roll:
 
WRInaute passionné
Merci pour ces éléments de réponses qui me rassurent.


Allez, je me risque à une question : combien ?

Il y'a environ 12,000 backlinks (un peu +). PageRank 5
Le nom de domaine existe depuis 2001, il est connu dans le monde entier et bénéficie d'une très bonne renommée / réputation (il était international et bénéficiait d'une bonne communauté).
Le nom de domaine est court (7 lettres du nom du sport, comme basketball.fr par exemple :mrgreen: , sauf que c'est un .net et le sport est "un peu moins connu")
Puis y'a le forum... avec 165,000 posts sur le premier forum, 7,500 messages sur le second, et plusieurs milliers de membres / profils.

Une estimation ? A la louche même...
 
WRInaute passionné
les estimations, on le fait en general avec le Chiffre d'affaire du site ;)

C'est minimum 10 X le CA mensuel.
Ensuite ca peut augmenter ou baisser selon le temps de gestion necessaire (le temps c de l'argent), avec la valeur du ndd (combien vraudrait t'il sans le site?), puis l'originalité du concept et finalement c les clients qui peuvent faire monter les encheres si plusieurs sont interessé.

Si tu veux qu'on t'aide plus, va falloir donner des stats de ton site sur le CA des derniers mois, l'origine du traf, le traffic mensuel, etc.
 
WRInaute occasionnel
Je considère pas forcément la BDD d'un forum comme une BDD classique client. Qu'en est-t-il de la transmission des données personnelles ? Cela dépend des CGV, charte du site. A manipuler avec précaution, car vu la communauté, aucune erreur, réclamation cnil ou autre n'est à souhaiter !
 
Discussions similaires
Haut