Vos avis sur le site www.leboncoinvoyages.fr ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de créer ma société et lancer le site www.leboncoinvoyages.fr

Le nombre de visiteurs augmente de jours en jours, le positionnement Google également.

Pourriez-vous me donner vos avis sur l'ergonomie, le contenu et la fluidité des informations et offres proposés.

D'avance merci,

Julien
 
WRInaute passionné
Bonjour Julien,

la premiere question qui vient immédiatement à l'esprit, c'est le nom du site. Existe-t-il un rapport avec leboncoin.fr?
tu n'a pas de soucis a craindre sur l'utilisation du nom en partie ?

Sinon, le site reste propre, mais le chargement est très long entre les menus.
 
WRInaute accro
Pffiouuuuu. T'as pas peur avec un tel nom. 8O Augmente vite ton capital pour payer ton procès.

Pour l'ergonomie, je suis pas fan. Ca fait très MFA. Les onglets machin pas cher, truc discountés, bidule en promo... on le sait tout ça puisqu'on est sur "Leboncoin" des voyages.
Cette impression se confirme lorsqu'on voit le footer.

Sinon, sur l'aspect général il est plutôt sympa. Il faudrait juste soigner les détails, notamment les boutons. :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ma marque est déposée à l'INPI. Le bon coin est un terme générique et de ce fait personne ne peut se l'appropier. De plus, je ne suis pas du tout dans le même secteur d'activité. Il existe d'ailleurs d'autre sites et marques avec leboncoin ( thermique, automobiles.... ). Mon conseil en propriété intelectuelle est serein quant au risque. Voilà tout !!
Bonne journée à vous tous et merci pour vos comments.
 
WRInaute occasionnel
leboncoinvoyages.fr a dit:
Bonjour,
Ma marque est déposée à l'INPI. Le bon coin est un terme générique et de ce fait personne ne peut se l'appropier. De plus, je ne suis pas du tout dans le même secteur d'activité. Il existe d'ailleurs d'autre sites et marques avec leboncoin ( thermique, automobiles.... ). Mon conseil en propriété intelectuelle est serein quant au risque. Voilà tout !!
Bonne journée à vous tous et merci pour vos comments.

Peu importe ton dépôt. La question est surtout de savoir si tu peux construire une notoriété propre sur un nom qui dans l'esprit des gens est déjà fortement identifié... La réponse est non bien sûr. Donc si tu l'utilise c'est en connaissance de cause et ça justifie le parasitage. Si tu as un projet de société sur ce site, change au plus tôt de cheval pour éviter de travailler et de créer du backlink et du référencement pour un nom que tu perdra quand tu commencera enfin à avoir un peu de visibilité...
 
WRInaute accro
leboncoinvoyages.fr a dit:
Ma marque est déposée à l'INPI. Le bon coin est un terme générique et de ce fait personne ne peut se l'appropier. De plus, je ne suis pas du tout dans le même secteur d'activité. Il existe d'ailleurs d'autre sites et marques avec leboncoin

Y'a quelque chose de pas logique dans ce que tu dis :
Ta marque, composée que de thermes génériques, est déposée (donc tu te l'es appropriée).
Juste après tu dis que leboncoin est fait de termes génériques donc personne ne peut se l'approprier. Pas logique !

Que d'autres sites avec le même principe existent ne prouve rien...

Je ne suis pas un législatif, j'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais ça me perturbe quand même...

Il y a aussi le côté notoriété... ton site sera toujours associé dans le meilleur des cas à leboncoin, dans le pire des cas tu passera pour un imposteur. L'idéal aurait été d'avoir ta vraie propre marque, surtout pour ce genre de site. ;)
 
WRInaute accro
Mon conseil en propriété intelectuelle est serein quant au risque. Voilà tout !!
C'est clair!
Pas la peine d'essayer de lui faire entendre raison, il en a décidé ainsi dons faut passer à autre chose :)
 
Nouveau WRInaute
Déposé ou non, de loin comme de près... Ce n'est d'après moi que du cybersquatting. Après je ne dis pas que c'est ce que tu cherches à faire mais j'avoue être tenté de penser l'inverse :)
 
WRInaute accro
petites annonces ou place de marché.... la nuance est fine, dans les deux cas on est dans l'intermédiation.

je serais toi je changerai vite fait de conseiller de PI... et je ferai un peu plus usage d emon bon sens
 
WRInaute passionné
Je crois que démarrer une entreprise en partant d'entrée vers le conflit et dans le but de profiter d'un nom connu est un peut ... pas mal d'adjectifs ... et en résumé par raisonnable dutout.

Non seulement il va y avoir un procès, ca c'est certain, que tu le gagne , c'est quasiment pas possible pour une multitudes de raisons. il sera facile de nuancer "le bon coin " et un nom comme "leboncoin" , de mettre en avant la notoriété, de mettre en avant l'intention de "parasitage" , l'intention de détourner, l'intention de profiter d'une confiance d'un nom que tu n'a pas envers les consommateurs ...

Même si tu gagnais ce procès avec énormément de chance, je serais le bon coin, je te pondrais une multitude de nom de domaines pour brouiller le tient et arriver devant toi avec le terme le bon coin voyage ... et crois-moi, ils ont de quoi venir te piquer bon nombre de clients. Car énormément de personnes tapent un nom de domaine dans la barre de google et nom pas la barre d'adresse.

Bref, tu commence, tu as le temps de rectifier tranquillement, trouver un chouette nom sympa, et faire peu a peu ta place, pour la chose faite, il suffit de mettre une redirection 301 vers ton prochain nouveau nom de domaine et tu ne perd aucun référencement effectué.

Tu t'épargnera un procès couteux, des risques de dommages et intérêts, et de nuire tout simplement a une marque qui a travaillée dur pour faire sa place et acquérir sa notoriété.

Tu me fait un coup pareil, même si ma marque INPI est aussi générique, crois-moi que je met le paquet pour te faire des ennuis et cela me rendrais noir de colère. Et à vie, je ne lâche jamais le morceau, jamais ...

Donc, te voilà prévenu par des "anciens du web", dont en général, personne ne s'est sorti indemne de ce genre d'histoire ...
 
WRInaute impliqué
longo600 a dit:
trouver un chouette nom sympa, et faire peu a peu ta place, pour la chose faite, il suffit de mettre une redirection 301 vers ton prochain nouveau nom de domaine et tu ne perd aucun référencement effectué.
ça profite toujours au 1er qui l'a sorti, et finalement ça manque un peu d'ambition de coller aussi près
ouais, un vrai nom, pas pompom, pas abstrait, un truc qui claque.

longo600 a dit:
Tu me fait un coup pareil, même si ma marque INPI est aussi générique, crois-moi que je met le paquet pour te faire des ennuis et cela me rendrais noir de colère. Et à vie, je ne lâche jamais le morceau, jamais ...
Tu n'as pas le terme "Annu" dans Annuairefrançais ? :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Topsitemaker a dit:
Tu n'as pas le terme "Annu" dans Annuairefrançais ? :mrgreen: :mrgreen:

Je ne me serais jamais permis de prendre annufrancais ... ou annupagesjaunes ... :mrgreen: :mrgreen:
par contre, j'espères bien retourner à l'envers ceux qui se sont emparés de mon nom avec le tiret en .fr ... Même si mon nom de marque est générique, même si ma marque est invalidée (déposée en février 2000). Du coup, pour annupagesjaunes ... je me tate ... (je plaisantes)...

Enfin, ce n'est pas de moi dont il s'agit, mais il a plein de cas du même genre depuis les débuts du web. Mais la quasi totalité de ceux qui ont voulu copier des grands sites par leur NDD ont finalement disparus. Donc, il vaut mieux prévenir notre visiteur qui nous demande notre avis qu'il va au devant de longues batailles vraiment pénible pour une entreprise. Après, c'est son choix, il est libre d'aller au combat.
 
Discussions similaires
Haut