Vos conseils pour m'aider à améliorer mon site de locations de vacances.

WRInaute discret
Bonjour,
Voilà 10 mois que mon site http://www.locationsdesvosges.com est en ligne. Je suis à la fois propriétaire d'une des deux locations et webmaster du site : ce double statut me permet d'avoir un suivi permanent de ma visibilité sur le web.
L'informatique n'est pas mon premier domaine (je suis musicien dans le classique) et je suis conscient que mon site est très basique (je l'ai codé rapidement "à la main" avec notepad ++ et mes connaissances en XHTML / CSS sont assez médiocres). Néanmoins, j'aimerais avoir des avis extérieurs (pro, amateurs, passionnés...) pour perfectionner ce site ou même revoir mon travail. Je suis ouvert à tous les conseils. En outre, des avis sur les points suivants sont les bienvenus ;


  • Design
Le site fait assez site perso ... Avez vous des idées, des règles, des conseils pour améliorer le tout ?

  • Ergonomie
Trouvez vous le site intuitif ? Dois-je continuer à développer un fil d’Ariane en parallèle du menu ?

  • Confort de lecture
Certaines pages me paraissent vraiment longues. Ai-je intérêt à les diviser en plusieurs pages ?

  • Structure
Le site vous parait-il cohérent ? Les rubriques vous semblent-elles pertinentes ? Avez vous des idées de rubriques à ajouter ?

  • Référencement et positionnement
Je crois avoir un gros risque de DC (étant donné les doublons inhérents aux rubriques communes chalet-gite) : cela est-il, dans mon cas, pénalisant pour mon positionnement ? Dois-je continuer à développer le mini-annuaire que j'ai commencé le mois dernier en vue d'augmenter mes bl ?
Toutes vos conseils et analyses pour optimiser le positionnement de ce site seront également lus avec un grand intérêt.


Merci de votre lecture :), je me ferai un plaisir de corriger mes erreurs.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Quelques point en vrac :

- Je trouve le design un peu "vieux"
- Je trouve les pages trop longues, trop de défilement

EN gros le site fait amateur et ne m'inspire pas confiance ( je suis exigent, je suis le premier à la reconnaitre :D )

Je pense qu'au niveau graphique, tu peux faire beaucoup mieux.
 
WRInaute discret
Merci pour ces premiers commentaires. Je prends note :idea: ... D'autres avis sur les points que j'ai relevé ?
 
WRInaute passionné
je rejoins daddy ref sur le design un peu vieillot et sur la longueur des pages. Mais, globalement, je tire une conclusion plus favorable, car le site, à première vue, est assez complet en matière d'information et de photos, la localisation avec les cartes google map, le calendrier avec les périodes réservées qui ne sont plus libres, pas mal d'informations aussi sur les attractions touristiques de la région, une navigation claire ds le site. Que demander de plus, sinon de rendre le site plus attractif. Un formulaire de contact avec la possibilité de préciser la demande (période demandée, nombre de personnes,...) ? Peut-être mettre le contact plus en évidence, à la même hauteur que les autres parties du menu?


je me suis plutôt concentré sur le netlinking. D'après yahoo explorer, tu n'as qu'une cinquantaine de backlinks et tu te positionnes (en google.com) en première page sur "gite vosges", en deuxième sur "location vosges" et pas ds les premières pages sur "location gérardmer" (idem aussi sans doute sur d'autres requêtes ciblées). Il faudrait donc absolument développer beaucoup ton netlinking et faire quelques échanges de liens avec des thèmes de ta thématique. N'y a-t-il pas une possibilité de renseigner ton site sur les organismes touristiques des localités/ régions concernées?

Je rejoins aussi zawzaw: placer des liens extérieurs sur ta home, c'est envoyer du "jus", du PR juice, (et aussi des visiteurs) directement vers l'extérieur au lieu d'en faire bénéficier tes propres pages intérieures. Mais, si tu développes ta page partenaires, ne la transformes pas non plus en page mic mac où on fourre tout. Des partenaires, même en simple échange de liens, cela se choisit.

Quant à un duplicate content, je n'ai pas approfondi, mais s'il s'agit des "informations pratiques", il t'est certainement possible de les faire qu'une seule fois, le cas échéant dans un menu "contact" qui serait placé à la même hauteur que les autres rubriques.
 
WRInaute occasionnel
Bosse bien ton netlinking, essaye d'améliorer graphiquement le design et je pense que ton site aura un bel avenir ;)
Je te souhaite de la réussite ;)
 
Discussions similaires
Haut