Votre avis sur mon portail artisans d'art et créateurs ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Pourriez-vous me donner votre avis sur le portail que je viens de mettre en place ?
http://www.acileo.fr.
C'est l'un des outils de travail de l'agence commerciale que je suis en train de créer. J'ai donc besoin d'avis aussi bien du point de vue des professionnels que de celui des visiteurs utilisateurs.

Je précise le concept du portail :

- Il accueillera des artisans et créateurs (de tous domaines d'activités). Ils auront chacun un espace créé par nos soins et hébergé sur le portail, les présentant de manière très complète. Leurs créations seront proposées à la vente dans différents espaces : boutique en ligne commune pour les articles "en stock", mini-boutique perso pour ceux fabriqués sur commande, et exemples de réalisation pour les demandes de devis en ligne. Le tout est relié par un réseau "neuronal" de liens pour à la fois fonctionner de manière autonome et s'intégrer complètement dans le portail.

- L'internaute est orienté dans le portail vers les espaces-créateurs, précisément en fonction de ses besoins.
Le portail vient juste d'ouvrir donc aucun créateur n'y est encore intégré. Ne soyez pas surpris par les vides ! Dans les pages blanches, il y aura des encarts, chacun présentant succintement un artisan et son offre. Quand le visiteur clique sur celui qui l'intéresse, il accède à l'espace dédié complet correspondant. Il peut utiliser à différents services lui permettant de prendre contact pour que nous puissions le mettre en relation avec les créateurs.

- En outre, le portail propose l'échange de liens gratuits avec d'autres sites sur le thème de l'artisanat. Des comités organisateurs de manifestations artisanales peuvent les annoncer dans la rubrique dédiée. Les fournisseurs de produits matériels, produits et services aux professionnels pourront faire afficher leur bannière dans la rubrique Service artisans et les comptes des créateurs.
 
WRInaute accro
Demande au webmaster de mettre un doctype pour éviter le quirks mode (ne s'affiche pas pareil dans les différents navigateurs)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce conseil. J'avais bien vu que ça allait sous IE et moins bien avec Firefox... mais je vais devoir creuser la question.

Il y a déjà un doctype (-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN). Est ce que si j'ajoute l'URL "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd" cela servira à quelque chose ou est-ce que le souci est ailleurs ? Une autre piste à suggérer ?

On a quand même l'impression que les webmasters doivent pallier aux imperfections des navigateurs... et il y en a quand même plusieurs... ce n'est pas très normal... Ce ne devrait pas plutôt être les navigateurs qui devraient être correctement conçus pour lire convenablement l'Html ? Non ?

(Entre parenthèses, cette entreprise est mon projet de A à Z, donc la webmestre, c'est moi aussi. :wink:)
 
WRInaute accro
AciléO a dit:
Merci pour ce conseil. J'avais bien vu que ça allait sous IE et moins bien avec Firefox... mais je vais devoir creuser la question.

Il y a déjà un doctype (-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN). Est ce que si j'ajoute l'URL "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd" cela servira à quelque chose ou est-ce que le souci est ailleurs ? Une autre piste à suggérer ?

On a quand même l'impression que les webmasters doivent pallier aux imperfections des navigateurs... et il y en a quand même plusieurs... ce n'est pas très normal... Ce ne devrait pas plutôt être les navigateurs qui devraient être correctement conçus pour lire convenablement l'Html ? Non ?

Bon on ne va pas refaire le monde, IE n'est pas conforme aux standards, et voilà, c'est comme ça, il y a des jours où il pleut et des jours où il fait beau.

Donc la marche à suivre est de déveloper pour Firefox, qui est conforme (en gros ce qui marce sous FF marchera sous Safari, Mozilla, etc...) et de corriger pour IE.

Oui la structure de la déclaration de doctype doit être conforme.

Après sur le fond, je ne trouve pas ton site hyper "sexy" pour des artisans d'art, et beaucoup trop chargé, il n'y a finalement pas grand chose qui attire l'oeil
 
Nouveau WRInaute
Pas la peine de refaire le monde c'est sûr. J'ai bien fait de poser la question quand même, ta réponse me permet de savoir mieux par quel bout (Firefox) prendre le problème. Vu que la majeure partie de mes visiteurs sont sous IE, j'ai développé pour eux... Visiblement, ce n'était pas le bon choix. C'est ma faute, j'avais pourtant vu que Firefox interprétait mieux...

Pour ta seconde remarque, mon site n'a pas vocation d'être "sexy".
Je voudrais le portail professionnel tout en restant agréable et attractif. Après les goûts et les couleurs, on ne peut rien imposer... Ce qui plaîra aux uns déplaîra aux autres, et vice-versa.
Ton avis me laisse perplexe : il est trop chargé ou il n'y a rien qui attire l'oeil ?
A ma décharge, j'ai indiqué dans mon premier message que l'absence de créateurs intégrés fausserait un peu la donne.
En même temps, tu n'as pas tort car c'est ce que je souhaitais :
D'un certain point de vue, le "design" est effectivement sobre et c'est voulu. Je souhaite vraiment que le visiteur ne se laisse pas distraire par le décor ou soit parasité par de la pub flashy partout à tort et à travers.
Divers éléments de décor actuels (un peu trop présents) sont amenés à s'effacer au fur et à mesure de l'intégration d'artisans sur le portail, au profit d'encarts invitant à la découverte de leur espace de présentation, des photographies de leurs créations et d'autres outils qui nous permettrons de promouvoir leur activité.
Le désign de mon portail doit être sobre pour que tout ce qui concernera les créateurs en soit davantage mis en avant et en valeur. L'ensemble sera alors d'un aspect général discret et agréable, où l'oeil sera immédiatement attiré vers l'essentiel : les créateurs. C'est en tout cas ce que j'espère faire ressentir au visiteur.

Merci Marie-Aude de m'avoir fait part de tes remarques. Tous les avis aident vraiment bien pour avancer.
 
WRInaute accro
Voici un doctype complet par exemple :
Code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
 
WRInaute accro
AciléO a dit:
Ton avis me laisse perplexe : il est trop chargé ou il n'y a rien qui attire l'oeil ?
A ma décharge, j'ai indiqué dans mon premier message que l'absence de créateurs intégrés fausserait un peu la donne.
En même temps, tu n'as pas tort car c'est ce que je souhaitais :
D'un certain point de vue, le "design" est effectivement sobre et c'est voulu.

Il est trop chargé, donc il n'y a rien qui attire l'oeil. Quand je vois une mise en page comme ça, pleine de texte, je "fatigue" d'avance, et si ce n'était pas un site à regarder je n'aurais même pas lu. Et ce n'est pas que sur tapage d'accueil, c'est pareil sur la page devis par exemple. C'est bien d'avoir du texte, mais dans ton cas ça fait aride.

"Pas sexy" ne veut pas obligatoirement dire chargé graphiquement. Mais si tu parles artisans et créateurs, tu dois normalement être dans une ambiance rappelant le travail de ces créateurs, un peu luxe, classieuse, quoi.
Or ta charte graphique n'a rien à voir avec ça. POurquoi du vert et blanc ? Pourquoi de l'herbe ? Tu n'es pas un site écolo... montre nous du bois, du cuir, du ronze, du verre, mais montre quelque chose en rapport avec ton site. Le logo qui sort de la main, ça fait plus entreprise d'énergie "propre" (ou cherchant à le faire croire) que groupement d'artisans. Ton image de maison avec le porte clé est aussi en total décalage, là ça plus agence immobilière.

A l'inverse, pas la peîne d'avoir un texte dansant comme tu le fais dans la boutique ;)

Evites aussi les frames, a pas bon pour le référencement.

Intègre le menu de ton site dans ta boutique, et laisse là s'ouvrir dans la même page au lieu de faire un pop up, fais une "mini boutique de démo",

"Les documents de base fournis, en particulier les photographies, devront être d’excellente qualité. L’auteur des textes et clichés, clairement identifié, devra accorder à AciléO le droit de les exploiter (tels quels ou modifiés), sans contrepartie financière." ... uniquement pour l'artisan concerné, non ? Et normalement ce n'est pas exploiter, c'est diffuser. Et c'est aussi sans contrepartie financière. Tu devrais aussi mettre un formulaire standard d'autorisation, pour les aider.

Pour un site qui se lance ta clause de non concurrence me semble totalement excessive. En gros, elle donne aux artisans le choix suivant : soit ils ne présentent pas leurs meilleures pièces sur leur propre site si/quand ils en ont un, soit ils les montrent mais ne les vendent pas, soit ils ne te les confient pas. Tu devrais remplacer ça par un engagement de ne pas vendre moins cher ailleurs sur internet.

"Les créateurs sont identifiés sur le site par leur prénom, n° de créateur AciléO et département. Leur nom et coordonnées complètes sont divulgués aux clients pour la mise en relation et le suivi de commande, assuré par le créateur seul. " Beaucoup trop compliqué, pas en accord avec le fonctionnement de la vente par innernet, où les choses doivent pouvoir se faire rapidement, et en contradiction avec ton exclusivité (et ça rend ta clause d'esxclu impossible à surveiller). De plus, juridiquement, soit c'est toi que je paye et c'est toi qui assure le suivi de commande, soit c'est l'artisan que je paye et qui assure, mais là, sur ce coup, tu n'es pas un intermédiaire entre pros, tu es un intermédiaire entre particuliers et pros, ça ne marche pas comme ça.

"Le créateur adressera une réponse dans les 24 heures à toute demande d’information émanant d’AciléO, dans les 48 heures pour une demande de renseignement client. Il dispose de 24 heures pour donner son acceptation ou son refus motivé de mise en relation avec le client demandeur."

Et les jours ouvrés dans tout ça ?

" En cas de non-respect des conditions de vente et du mandat, le créateur s’expose à une exclusion temporaire ou définitive du portail. Le montant de l’adhésion annuelle n’est pas remboursable alors et les commissions sur les affaires apportées restent dues." n'apparait pas sous Firefox, c'est dommage. Cela dit, moi des clauses unilatérales, je ne signe jamais. Quid par exemple des dédommagements en cas de non disponibilité d'Aciléo ?

Tu as un gros problème avec l'encodage des caractères de ton formulaire de contact

Enfin il vaudrait mieux séparer totalement le contenu et la forme, en mettant tes styles en feuille externe.
 
Nouveau WRInaute
Pour les problèmes d'affichage des deux formulaires sous Firefox, je vais voir plus en détails.

Trop chargé, trop de texte, aride, etc... Je l'ai dit, la présentation des créateurs va me permettre d'alléger et d'équilibrer tout cela...
"Montre nous du bois, du cuir, du bronze, du verre" --> C'est ce que je montrerais en présentant les créateurs, si j'en montre aussi dans le graphisme même du site, ce sera trop lourd, trop musée. Il faudra juste suggérer, donc les éléments intégrés au design seront changeants et tirés des ateliers, des créations des artisans présentés.
Nous n'avons pas voulu un cadre luxe et classieux. Je n'ai rien inventé, je le tiens d'un galeriste : le décor doit être sobre pour que l'oeuvre ressorte. Ce sont les créations qui apporteront luxe et classe quand elles prendront place dans le portail, ou chez l'acheteur pour qui il est plaisant d'imaginer l'objet chez lui. Si l'objet a une place trop parfaite dans la boutique, on a plutôt envie de l'y laisser... Le site n'est qu'un faire-valoir pour les créations et ne doit pas les écraser, ni étouffer l'imagination du client.

Le blanc très présent a été choisi pour sa neutralité, pour que les créations ressortent. Il y aura beaucoup d'univers créatifs très différents. Le blanc s'accordera avec tout et rien dans l'ensemble ne risque de jurer.
L'évocation de la nature dans la charte graphique est peut être un choix surprenant, mais c'est aussi agréable d'être surpris. Elle apporte de la fraîcheur, invite le visiteur à parcourir le site comme une ballade ponctuée de visites dans les espaces-créateurs où il entre et découvre un univers particulier. Les gens y aspirent et les artisans-créateurs en parlent eux-mêmes par leur choix de vie, par leur travail. Bien souvent leurs sites évoquent leur région et ce qui s'y passe. Le portail n'a pas une vocation uniquement purement commerciale, il fait aussi la part belle aux manifestations artisanales, aux cours et stages, à la découverte des régions au travers leur artisanat... Je ne crois pas que le thème nature soit si complètement étranger aux artisans et artistes, qu'il ne puisse mettre en valeur leurs créations alors qu'elles lui rendent explicitement hommage bien souvent. Le logo stylisé dans les mains dont tu parles évoque l'offrande que fait l'artisan du travail de ses mains. Le portail offre aussi, en présentant à la vue ce qu'ils créent, c'est bien là sa raison d'être. C'est vrai, ce côté entreprise "énergie". Le logo est venu d'une manière bizarre, totalement spontanée et sans préméditation. Après coup, je pense que c'est bien l'énergie créative, la couleur, la vie. En même temps, ai-je envie de trouver un autre logo ? Non, j'aurais l'impression de chercher la meilleure étiquette à coller sur le front des adhérents. Ils ont déjà leur identité propre et c'est elle que je veux mettre en valeur.

Enfin, pour tout ce qui est design je prend note de tes remarques mais d'autres avis seraient aussi les bienvenus. De toute façon, dans un premier temps, l'intégration d'artisans et de créateurs changera beaucoup de choses et par la suite, ce développement graphique sera confié à une agence annexe. Les besoins, avis et suggestions des adhérents seront dans tous les cas pris en compte au moment de leur intégration dans le portail et dans les choix d'évolutions futures.

Pour tes autres remarques, je ne suis pas sûre qu'elles concernent ce forum de développement et référencement. Je veux bien répondre point par point mais ça risque d'être très long. Comme on me reproche déjà et en même temps d'en écrire trop et pas assez... C'est toutefois intéressant. Pour monter un tel projet, nous avons tellement veillé à tous les aspects légaux avec tous les acteurs compétents en la matière (avocat, services fiscaux, banque, assurances, etc...) pour définir les règles d'un portail sûr et des services qui protégent au maximum les intérêts de tous : clients, artisans et nous. Ca a été très compliqué à mettre en place pour nous car il y avait beaucoup d'élements très divers à prendre en compte en même temps. Expliquer ensuite les tenants et les aboutissants de nos choix est impossible en quelques mots. Mais au final et c'est ce qui compte, à l'utilisation, le portail et ses services sont le plus transparent et simple possible pour le client et l'artisan.
Ca peut être instructif pour d'autres, je peux volontiers en parler sur le forum si on m'invite à le faire. Mais le mieux reste de nous poser des questions précises via le site ou par téléphone.
 
Discussions similaires
Haut