Votre avis sur mon site sur le ski !

WRInaute impliqué
Bonjour à tous !

Certains d'entre vous me connaissent déjà et je me risque aujourd'hui à vous présenter un site que j'ai réalisé moi-même (habituellement je bossais toujours avec des développeurs mais bon ça fait du bien parfois d'être libre non ? :D ). Habitué de Drupal pour bidouiller, Marie-Aude m'a donné envie de tester WP et c'est sur ce CMS que j'ai donc réalisé ce site qui a pour objectif d'être terminé pour septembre 2012, début de la pré-saison de ski. Je vous le présente donc en version bêta pour avoir vos avis sur le design, le référencement, l'ergonomie, etc, etc (hors backlink car je n'ai pas commencé ma campagne de netlinking). Vous pouvez également visiter mes pages facebook et gg+.

Voici donc mon guide des stations de ski en France !

Merci à tous !
 
WRInaute passionné
vite fait:

concernant les Vosges, le massif s'étend sur 7 départements (2 sur ton site), et comporte une bonne vingtaine de stations (4 sur ton site). il te reste donc pas mal de travail pour être exhaustif!

sinon le site semble agréable et clair, à part le logo qui est un peu "crade", tu l'as redimensionné avec Paint :D ?
 
WRInaute accro
Bonjour

c'est propre et agréable à voir :)
Il y a un problème avec le menu "vosges" qui appelle un département, alors que les autres menus appellent une région
Je trouve qu'au niveau de la région, tu devrais aussi mettre une map google
Peut être qu'en plus du simple nom de la station, tu pourrais mettre un zeste de résumé (nombre de pistes, hébergement...)
Un petit formulaire de recherche personnalisé avec des critères, ça serait bien aussi

Une fois qu'on est dans les "régions / départements", on aurait besoin d'un élément "accueil " sur le menu, et j'y mettrais bien aussi un élément "toutes les actualités"

Tu as des actus sur des stations qui n'ont pas de fiche, c'est dommage, il faudrait pouvoir faire le lien entre les deux

Côté "optimisation" il faudrait revoir ta hiérarchie de titres
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses !

@carole : le site est en construction mais toutes les stations seront mises en ligne d'ici septembre avec des infos supplémentaires (écoles de ski, hébergements, etc.). En effet le logo est crade car je n'avais plus d'outil de retouche convenable... j'ai photoshop maintenant, je vais donc pouvoir le réintégrer avec une qualité bien meilleure !

@Marie Aude : en effet j'ai un problème au niveau du menu... j'ai créé des têtes de menu avec des termes qui ne sont pas géographiques mais qui sont des massifs (alpes du nord, alpes du sud, massif central...) car ce sont les termes utilisés pour situer les stations de ski... j'ai ensuite divisé ces zones en département. Le problème surgit pour les Vosges car c'est en même temps un massif et un département... Je me suis donc retrouvé coincé... idem pour le Jura... Je n'ai pas trouvé d'autre solution... (qui ne me fasse pas tout refaire du moins :D ).

Très bonne idée pour la map google région. J'y pensais sans savoir si cela allait apporter quelque chose. J'ai la réponse.

Le formulaire de recherche personnalisé j'y pensais mais là je me heurte à mes compétences techniques. Je vais m'y plonger pour tenter de l'intégrer.

Marie-Aude a dit:
Une fois qu'on est dans les "régions / départements", on aurait besoin d'un élément "accueil " sur le menu, et j'y mettrais bien aussi un élément "toutes les actualités"

Le fil d'ariane et le logo ne suffisent pas pour un retour à l'accueil ? Pour moi c'était assez naturel. Comme quoi quand on est plongé dedans...

Marie-Aude a dit:
Tu as des actus sur des stations qui n'ont pas de fiche, c'est dommage, il faudrait pouvoir faire le lien entre les deux

Ca sera fait, c'est prévu ! Tout sera ok en temps et en heure ! Enfin j'espère... 8O


Marie-Aude a dit:
Côté "optimisation" il faudrait revoir ta hiérarchie de titres

Là je veux bien une précision Marie Aude. C'est quoi qui ne va pas ? Trop de h2 ? J'ai essayé de hiérarchiser selon l'importance de l'info.

Encore merci pour vos avis. Je suis preneur ! Et merci pour les compliments que je n'ai pas soulignés mais qui font plaisir. Je tiens à préciser également que 100% des textes des 220 stations qui seront en ligne sont uniques et originaux.
 
WRInaute passionné
seulement 220 stations? tu as fait un tri alors?

petit tuyau: l'ANMSM met gratuitement à disposition des centaines de données actualisées en temps réel (météo, hauteurs de neige, offres, photos, etc. il y a des données hiver et d'autres été.). tu peux les recevoir directement via FTP, ensuite à toi de les utiliser proprement et sans mettre ton site en danger (cf. DC)

http://www.anmsm.fr/fr/182/pages/d/dossier1/devenez-partenaire-de-diff ... -sf/page/0
 
WRInaute impliqué
carole heinz a dit:
seulement 220 stations? tu as fait un tri alors?

petit tuyau: l'ANMSM met gratuitement à disposition des centaines de données actualisées en temps réel (météo, hauteurs de neige, offres, photos, etc. il y a des données hiver et d'autres été.). tu peux les recevoir directement via FTP, ensuite à toi de les utiliser proprement et sans mettre ton site en danger (cf. DC)

http://www.anmsm.fr/fr/182/pages/d/dossier1/devenez-partenaire-de-diff ... -sf/page/0

:D oui seulement 220 stations sont écrites pour le moment. J'en ai d'autres en stock mais je ne les connais pas et donc j'ai du mal à pouvoir être objectif dans mon jugement. J'irais les visiter lors d'une prochaine tournée. Je n'ai pas signalé d'ailleurs que chaque station aura sa fiche "été" également.

Je connaissais l'offre de l'ANMSM qui est un concurrent sans l'être (ils sont là pour promouvoir des membres et moi pour décrire des stations et les faire noter et commenter par des internautes) mais je ne sais pas comment importer sur mon site des flux sans duplicate... Et comme je ne peux pas me permettre de mettre à jour à la main toutes ces données variables (la neige par exemple), je ne sais trop comment faire. Tu as une idée ?
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
Tu as une idée ?

il y a un tas de moyens d'utiliser ces infos sans tomber dans du DC pur et dur, il suffit de voir le nombre de sites qui les utilisent sans AUCUN problème (des centaines de sites + ou - gros).

c'est la même problématique que pour les données de type code postaux / nombre d'habitants etc. issues des bases de données INSEE que tout le monde utilise aussi. en gros: il faut un peu se creuser la tête sans tomber dans la "parano du DC" :D

j'irai même plus loin: on peut même utiliser ces données pour échapper à certaines formes de DC.

en revanche il faut bien penser à bien gérer le cas des stations non concernées par ces données.
 
WRInaute passionné
C'est vrai que le site est agréable à parcourir. Le classement par massifs me semble cohérent moi qui suit au cœur des Alpes. Par contre, si je suis en train de faire un recherche sur une station des Alpes justement, l'actualité sur les Vosges ne vont pas me concerner. Ce serait bien de pouvoir accéder à l'actualité du Massif (car il n'y en aura peut être pas assez par station dans un premier temps)
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
j'ai créé des têtes de menu avec des termes qui ne sont pas géographiques mais qui sont des massifs (alpes du nord, alpes du sud, massif central...) car ce sont les termes utilisés pour situer les stations de ski... j'ai ensuite divisé ces zones en département. Le problème surgit pour les Vosges car c'est en même temps un massif et un département... Je me suis donc retrouvé coincé... idem pour le Jura... Je n'ai pas trouvé d'autre solution... (qui ne me fasse pas tout refaire du moins :D ).
Avec les menus personnalisés, tu peux le faire facilement. Un élément "Vosges" et un élément "Les Vosges" par exemple.
vincentdezone a dit:
Là je veux bien une précision Marie Aude. C'est quoi qui ne va pas ? Trop de h2 ? J'ai essayé de hiérarchiser selon l'importance de l'info.
Regarde "document outline" avec webdevelopper et tu comprendras :) :)
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
Par contre, si je suis en train de faire un recherche sur une station des Alpes justement, l'actualité sur les Vosges ne vont pas me concerner. Ce serait bien de pouvoir accéder à l'actualité du Massif (car il n'y en aura peut être pas assez par station dans un premier temps)

Bonne idée. J'attendais pour faire un lien par station mais je vais le faire par Massif et affiner peu à peu.

@ Marie-Aude : OK je vais jeter un oeil pour comprendre, j'aime bien comprendre :D et je vais voir si je peux trouver une parade sémantique à ce problème de menu.
 
WRInaute impliqué
OK Marie-Aude, j'ai compris ! :D Je ne m'étais pas trop concentré sur la home page depuis la mise en ligne... et ça se voit !! Je suppose que tu parlais des h2 à tout va lorsque tu me signalais un problème de hiérarchisation... Je l'ajoute à ma liste de corrections. C'est super utile de soumettre son site ici en fait :D Merci !
 
WRInaute discret
Il y a un problème quand on affiche ton site avec une résolution 1980x1200 la photo de montagne en fond boucle et ça fait une cassure sur le bord à droite.
 
Discussions similaires
Haut