Votre avis sur Panda et Flash, svp !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je m'interroge sur l'impact réel de Google Panda sur les sites utilisant des modules Flash ou même les sites Full Flash...

En effet, j'ai pu lire au détour de quelques sites / blogs que le Flash c'était le mal, et qu'à présent avec la mise à jour Panda, le Flash risquait fort de se faire pénaliser, étant donné que même les techniques de White Hat (SWFObject) seraient considérées comme du cloaking.
Or, au mois de Mai sur le blog Webmastercentral, ils annonçaient l'optimisation de l'Instant previews, et conseillaient justement la création de contenus HTML équivalents aux contenus Flash...
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/05/flash-support-in-instant-previews.html

Du coup, pourriez-vous me donner vos avis concernant l'utilisation du Flash et le référencement Google?

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
salut, à ma connaissance aucun lien entre panda et flash, ni aucune contre-indication à l'utilisation de swfobject
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous les deux pour votre réponse.

Madrileño a dit:
De faire au mieux pour les utilisateurs (ce que dit Google avec le blog).

Ba le Flash permet justement de fournir une expérience utilisateur plus aboutie pour les internautes...mais c'est toujours la lutte pour optimiser les contenus. Notamment pour ce qui est du Full-flash.

fran6 a dit:
De faire au mieux pour les utilisateurs (ce que dit Google avec le blog).

C'est également mon point de vue, mais je voulais des retours d'experts.

Peut-être que d'autre WRInautes apporteront de l'eau au moulin :D
 
WRInaute accro
Pour beaucoup de choses, il est possible de faire au moins aussi bien qu'avec Flash sans avoir recours à cette techno. Et encore plus avec HTML5.

Je rêve d'un monde débarrassé des sites Full Flash qui ont la mauvaise habitude de faire vrombir mon alim.
 
WRInaute passionné
c'est une problématique d'utilisation de l'outil : un site en html5 te fera autant chauffer le proc si il est mal codé et/ou mal construit
 
Nouveau WRInaute
Merci fran6 pour ton intervention.

En effet, bon nombre de sites Flash sont très gourmands en ressources et vont, de ce fait, à l'encontre de l'expérience utilisateur...De mon côté je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de site HTML5 à la hauteur des sites Flash. Mais ceci est un autre débat...

Par contre, je me demande de ce qu'il va advenir des sites full-flash disposant d'une version HTML alternative. Je pense notamment à des sites Flash qui sont aujourd'hui retravaillés pour l'iPad par exemple!

Si vous avez des astuces d'optimisations pour le Fullflash je suis preneur :D
 
WRInaute passionné
ben écoute que l'on soit novice ou expert, on peut difficilement en savoir plus que ce que nous dit google sur le sujet, comme tu le dis d'un côté tu as cutts qui dit que le "White hat cloaking is a contradiction in terms at Google" et de l'autre google préconise l'utilisation de contenu alternatif pour les swfs,
cette histoire de "White hat cloaking puni" présentée par beaucoup de bloggeurs comme associée à Panda et signant l'arrêt de mort de flash n'a à mon avis rien à voir avec le nouvel algo, tu imagines une condition genre "si présence de <script type="text/javascript" src="swfobject.js"></script> alors pénalité" ? ça serait totalement ridicule, non c'est juste du discours évangélisateur de base, habituel chez Matt Cutts.
Vu les faibles capacités actuelles de lecture des swf par google, les sanctions éventuelles ne peuvent survenir qu'après dénonciation, intervention humaine et examen par des googlers, la ligne de conduite à tenir est donc (toujours à mon avis) de proposer un contenu alternatif identique à celui proposé dans les swfs, je n' ose imaginer que cette ligne de conduite on ne peut plus angélique soit sanctionnée par google, automatiquement qui plus est.
 
Discussions similaires
Haut