VPS ou dédié?

WRInaute discret
Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'ai un VPS 6GB chez un hébergeur et je commence à avoir quelques problèmes d'instabilité lorsque j'ai trop de visiteurs simultanés. J'ai pourtant l'impression que 6GB de mémoire devrait être largement suffisant pour servir mon contenu qui se compose essentiellement de pages statiques.

J'utilise Wordpress avec très peu de plugins et j'ai diminué au maximum le nombre de fichiers à charger par page. J'utilise le Lazy Load, Cloudflare et un plugin de cache qui je pense est bien paramétré.

Je n'exclue pas le fait que la charge importante du serveur vienne de mon côté, mais voilà ma question: avec 100 000 hits par jour pensez-vous qu'il soit intéressant de passer sur un dédié ou qu'il soit plus judicieux d'apporter des modifications à mon serveur actuel?

Merci de vos réponses !
 
WRInaute passionné
Bonjour,

avant toute modification, je pense qu'il faudrait surtout savoir quel est le problème. Tu n'as pas de supervision de la machine ? Ne serait-ce qu'un cacti ou un munin ?
 
WRInaute passionné
Tu as accès au fichier apache2.conf ?
Il y a une ou deux configurations à modifier dedans quand on a des pics de fréquentation notamment MaxClients, MaxRequestsPerChild, MinSpareServers et MaxSpareServers.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses ! Oui j'ai accès au fichier apache2.conf, je vais regarder ça ce week end.

Pour ce qui est de la supervision, j'avoue que je n'ai pas grand chose pour regarder les stats, j'utilise les outils basiques de cPanel et WHM mais ça ne fait pas vraiment voir grand chose...Je vais me renseigner sur ça aussi...

Pour Varnish, est-ce facile à installer manuellement ? Il me semblait que Varnish était plutôt conseillé avec Nginx ?
 
WRInaute discret
Je l'utilise sur un site wordpress avec 15 / 20K utilisateur par jour sans pb.

Pour l'install, c'est simple une fois le dépot ajouté, un apt-get install varnish et c'est reglé.
Apres il y a juste a faire ton VCL en fonction de tes besoins (il y en a déja sur le web du côté de WP-varnish)

tu fais un test avant / après et ya pas photo...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

New relic vous donnera surement des informations utiles pour optimiser votre applicatif avant de penser à changer de serveur.
Afin de réduire la charge, vous pouvez également utiliser Cloudflare, c'est gratuit et efficace.

Cordialement,
 
Discussions similaires
Haut