Web 2 et réferencement ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Plus ça va et plus il devient possible (voire demandé par le client) de créer des sites dynamiques et limitant au maximum le rechargement total des pages.

On a une page avec une ou plusieurs Div dont le contenu sera mis à jour par une requête Ajax, l'utilisateur peut ainsi créer sa propre organisation de page en affichant par exemple sur la même page : une news, un slideshow, et un programme d'activité.

Le site est donc principalement organisé autour d'une base de donnée, celle-ci pouvant être très pertinente au niveau du contenu.

Super... mais comment ça se référence une page unique avec un contenu dynamique très pertinent dans son domaine ?

faut-il tricher en mettant sur le site des pages HTML uniquement à l'intention des moteurs de recherche, celles-ci contenant un descriptif des contenus potentiels ?

D'autres solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses et idées :D
 
WRInaute passionné
xml http request ça ne veut pas dire Web 2.0 ;-)
ça ne se limite pas à ça et on n'explique pas ce qu'est le web 2.0 juste en présentant Ajax.

... mais là n'est pas le sujet.


Super... mais comment ça se référence une page unique avec un contenu dynamique très pertinent dans son domaine ?
ça ne se référence pas, ou mal.

Je ne connais que très mal la technologie Ajax. En fait, elle peut être très utile et bien exploitée, mais c'est rarement le cas et je trouve que ce que Ajax propose est superflu. Je sais par contre qu'il existe des bonnes pratiques permettant d'allier les fonctions d'Ajax à un bon référencement. Je suis incapable de les expliquer, mais un peu de recherche permettra de trouver quelques pistes.
Il ne faut pas utiliser Ajax à toutes les sauces, uniquement lorsqu'il peut être "utile" et bien exploitable.
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Il ne faut pas utiliser Ajax à toutes les sauces, uniquement lorsqu'il peut être "utile" et bien exploitable.
+1
car c'est bien d'avoir un site "très réactif", encore que avec le cache des navigateurs pour les js, css et images, le rechargement d'une page n'est pas obligatoirement plus lent.
Ensuite le problème qui se pose : j'ai trouvé une info qui m'intéresse et je veux envoyer un lien vers cette info par mel à quelqu'un, ou bien juste bookmarker cette page. Comment je fais ?
Ajax, c'est bien dans les formulaires en semi complétion, mais en dehors de ça, à utiliser avec parcimonie
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Ajax, c'est bien dans les formulaires en semi complétion, mais en dehors de ça, à utiliser avec parcimonie
+1 !
J'ai vu pas mal de bonne utilisation d'Ajax dans les formulaires (notamment validation de telle ou telle partie du formulaire). En dehors de ceux-ci, j'avoue avoir du mal à me rappeler d'autres utilisations judicieuses, réussies et accessibles d'Ajax.
 
WRInaute accro
Une petite discussion interressante de 2006 les gars ;) : https://www.webrankinfo.com/forum/t/moteur-2-0.46667/

Plus sérieusement, pour quelqu'un qui se souci de son référencement, des utilisateurs n'ayant pas javascript (les bots) et plus généralement de son accessibilité, on code un événement AJAX de cette manière : <a href="mapageaccessible.php" onclick="monAjax(); return false">gnagnagna</a> pour que le contenu reste accessible des moins bien équipés
 
WRInaute accro
oui, mais le ajax peut très bien ne pas se trouver sur un lien, quand c'est en autocompletion de formulaire, ça sera sur des événements des onclick, onchange, ...
 
WRInaute accro
Une autocompletion n'a pas besoin d'être indexée Leonnick ;) Mais oui, l'événement AJAX peut être sur un onchange, onsubmit, onmouseover, etc...
 
WRInaute accro
blman a dit:
Une autocompletion n'a pas besoin d'être indexée Leonnick ;)
justement, c'est un des rares cas où l'ajax se justifie pleinement et n'a pas d'inconvénient (si le formulaire se dégrade correctement et est utilisable sans js, et ça...) vu qu'il n'y a pas de besoin d'une uri mémorisable
 
WRInaute discret
Pour moi l'utilisation d'Ajax à bon escient c'est principalement la récupération de données dans la base de données.

ça permet d'afficher des simulations de tarifs, des paniers ou encore des planning mais aussi de récuperer des noms d'images en fonction d'un thème choisi pour proposer des diaporamas sur un thème précis.

En pratique l'utilisateur crée la présentation de sa page, choisit le sujet des news qu'il veut afficher dans telle ou telle Div, le code regarde quelles sont les images correspondant au thème choisi et les affiche et propose des liens cliquables vers les evenements à venir sur ce thème...

Donc en donnant quelques idées générales sur le contenu de la page on propose à l'utilisateur une navigation qui s'adapte totalement à sa recherche.

On est donc bien dans l'esprit (à mon avis :wink: ) de ce que cherche l'utilisateur.

Mais il parrait difficile de référencer un tel site...
 
WRInaute discret
Pardon j'en reviens à ma première question :

faut-il tricher en mettant sur le site des pages HTML uniquement à l'intention des moteurs de recherche, celles-ci contenant un descriptif des contenus potentiels ?

est-ce que c'est viable ça ?

Une page qui n'est pas vue par l'utilisateur et qui contient une redirection au cas ou, mais qui est présente dans le sitemap est elle prise en compte par les moteurs de recherche ?
 
WRInaute accro
alexdezark a dit:
Pardon j'en reviens à ma première question :

faut-il tricher en mettant sur le site des pages HTML uniquement à l'intention des moteurs de recherche, celles-ci contenant un descriptif des contenus potentiels ?

est-ce que c'est viable ça ?
c'est ce qu'on appelle pages satellites. Google n'apprécie pas du tout. Les internautes non plus.
Ca a eu ses instants de gloire fin du siècle dernier, voire même encore au début de ce siècle, mais maintenant à oublier.
A lire https://www.webrankinfo.com/forum/t/bmw-allemagne-black-liste-de-google.45063/
 
WRInaute accro
La solution pour référencer un site conçu ainsi serait de proposer AUSSI des pages n'utilisant pas d'AJAX pour intégrer les contenus.

Après tout dépend aussi de la thématique et de l'objectif du site. Pour un site vitrine, utiliser de l'AJAX (sauf cas particulier) n'est pas franchement une bonne idée. Pour un site communautaire, par contre cela se justifie plus.
 
WRInaute discret
Bon d'accord,

Mais moi je pense un peu que c'est aussi au siècle dernier qu'on avait des pages avec un contenu statique :wink:

On a maintenant pleins de possibilités d'afficher des contenus totalement adaptables aux souhaits de l'utilisateur et pas de moyens de le faire savoir aux moteurs de recherche ???

Je vois un genre de solution avec swfObject qui serait d'avoir une petite anim Flash sur la page (bandeau peut-etre ?) et que le contenu de la Div lorsque l'anim n'est pas jouée (genre visite du moteur ou utilisateur sans le player) soit remplie par une requète PHP avec les principaux titres souhaités pris dans la BDD.

Est-ce mieux que des pages satellites ?
 
WRInaute accro
alexdezark a dit:
Mais moi je pense un peu que c'est aussi au siècle dernier qu'on avait des pages avec un contenu statique :wink:
On a maintenant pleins de possibilités d'afficher des contenus totalement adaptables aux souhaits de l'utilisateur
il ne faut pas mettre des effets sur un site juste pour mettre des effets à la mode. J'avais été effaré il y a quelques mois de voir que nous étions très peu de wrinaute à utiliser le flux rss de wri (je ne vais jamais sur la page d'accueil).
Donc quand on voit que dans une communauté technophile on n'utilise pas plus que ça les flux rss :roll:
Alors après, sur certains sites, c'est bien, on peut redimensionner ses cadres, les déplacer, etc... Mais une fois passé la 1° fois où on teste toutes les possibilités, que change-t-on ensuite ?
Combien de wrinaute regardent le cadre sur les discussions similaires ?
 
WRInaute passionné
Mais moi je pense un peu que c'est aussi au siècle dernier qu'on avait des pages avec un contenu statique

Oui bien sûr c'est aussi ce que disaient ceux qui optaient pour des sites full Flash. Ils attendent encore les visiteurs ;) Le web n'est pas la télé : le mouvement, le "dynamisme" doit apporter de la fonctionnalité, de l'ergonomie. Si c'est uniquement pour le coté visuel généralement ça n'apporte pas grand chose. De plus Ajax posent plein de problèmes en dehors du référencement, évoqués par mes confrères plus hauts.
 
WRInaute discret
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne les effets que l'on utilise qu'une fois, voir, (c'est mon cas) pas du tout...

Par contre je pense plus au contenu et au rechargement total.

J'aime bien un bandeau animé bien fait et je n'aime pas que l'animation reparte au début à chaque nouvelle demande de l'internaute (re-ouverture de page).

J'aime bien aussi pouvoir avoir 2 Div avec par exemple les titres ou dates ou ce que l'on veut dans la première et le détail (descriptif pris dans la BDD) qui s'affiche dans la deuxième avec un evenement onclick ou autre...

et pour cela quoi de mieux qu'une requète Ajax ?

Y a-t-il une autre solution que la Div ou l'IFrame pour avoir un défilement constant et non rechargé d'un bandeau animé ?
 
WRInaute passionné
Ton bandeau animé, c'est de l'information ou de la décoration ? Parce qu'il faut alors se poser la question de pourquoi sacrifier l'utilité (le contenu hors bandeau) à l'esthétique (les gens ne visitent pas un site pour son bandeau aussi joli soit-il).
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
pourquoi sacrifier l'utilité à l'esthétique
d'autant plus qu'une animation va accaparer l'attention ce qui, dans le cas d'un site avec du vrai contenu, n'est pas spécialement efficient
 
WRInaute discret
Le bandeau : joindre l'utile à l'agréable :D

Par exemple :

vente d'activités sportive : diaporama de présentation de toutes les activités proposées, si c'est bien fait c'est joli et efficace, et c'est beaucoup plus agréable quand ça ne recommence pas à zero à chaque changement sur la page.

un bandeau bien fait c'est l'art d'utiliser les 150px (ou autres...) qu'on lui alloue de toute façon en haut de la page :wink:
 
Discussions similaires
Haut