Web analytique - un nouvel outil pour concurrencer AWStats

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai réalisé un outil d'analyse de fichiers de logs d'un serveur web, de sorte à ce que vous puissiez voir la fréquentation de votre site. Le but est de fournir un outil qui soit dans le même genre que AWStats, mais d'une utilisation plus facile et avec davantage de fonctionalités.

Actuellement, j'ai mis une version 0.1 alpha à télécharger sur le web:
http://www.logpsychoanalyst.com/

Il s'agit d'une version 100% fonctionnelle, mais je l'ai appelée 0.1a parce qu'il manque pas mal de fonctionnalités pour s'approcher d'un outil comme ceux d'Omniture, Coremetrics, WebTrends, ou WebSideStory. Pour le moment, il y a déjà environ 99% des fonctionnalités que l'on peut trouver dans AWStats.

Je vous encourage donc à télécharger ce logiciel et à le tester sur votre site. Cela nécessite:
  • une machine virtuelle Java (minimum 1.4)
  • des fichiers de logs Apache common ou combined

Si vous utilisez AWStats, bonne nouvelle: le tag du tracker javascript awstats_misc_tracker est reconnu automatiquement.

Meilleures salutations et bonne analyse,

Julien
 
Nouveau WRInaute
Oui, il faut dire qu'AWStats a été une bonne source d'inspiration. Quelques idées sont aussis reprises de PhpMyVisites.
 
WRInaute discret
Je suis un peu septique sur le java ...
les performances de calcul sont bonne ? Pas trop long à comparrer avec le perl d'awstats ?
 
WRInaute discret
Dmx a dit:
Je suis un peu septique sur le java ...
les performances de calcul sont bonne ? Pas trop long à comparrer avec le perl d'awstats ?

En comparaison avec perl je sais pas, mais sur des gros scripts (enfin des traitements de grosse bd), je gagne 1/2 heure par rapport au php. Avec un perl en interprété, ca doit être comparable.
 
Nouveau WRInaute
Je suis un peu septique sur le java ...
:) C'est une vieille question et une légende urbaine. Java n'est pas lent (quand on sait coder bien sûr :wink: ).

Il est difficile de comparer Log(psycho)Analyst et AWStats sur le plan du temps de calcul, car ce n'est pas les même fonctionnalités. Log(psycho)Analyst génère beaucoup de tableaux texte et de graphiques au format PNG, alors qu'AWStats ne génère que peu de graphiques. De plus, Log(psycho)Analyst reconnaît beaucoup plus de robots qu'AWStats.

Pour Log(psycho)Analyst, environ 50% du temps de calcul est passé sur le parsing des fichiers de log et la synthèse d'information, les 50% restants étant utilisés durant la génération des rapports HTML+images. Ca donne une petite idée.

Sur un Centrino 1.6 GHz, 1 GB de ram, Log(psycho)Analyst traite 2000-3000 lignes de log par seconde (environ 1000 si le reverse DNS est activé). C'est un peu plus lent qu'AWStats (sauf pour le reverse DNS), c'est vrai. Par contre, c'est beaucoup plus scalable: AWStats tend à perdre de la vitesse lorsqu'il y a beaucoup de logs à traiter, alors que ce n'est pas le cas avec Log(psycho)Analyst (le plus gros fichier que j'ai traité faisait 6'000'000 lignes de log).

Pour l'instant, ma priorité est d'ajouter des fonctionnalités. J'effectue aussi un profiling de temps à autre pour voir où je peux gagner du temps de calcul. En gros, le secret c'est une bonne gestion de la mémoire: il faut allouer le moins possible d'objects, c'est ça qui prend du temps en Java.
 
WRInaute accro
Ca a l'air sympa.

C'est possible d'avoir les stats par jour/mois/année comme sur phpmv ? (l'idéal serait de pouvoir sélectionner une période et d'avoir les stats complètes, comme sur AdSense)
 
Nouveau WRInaute
wullon a dit:
C'est possible d'avoir les stats par jour/mois/année comme sur phpmv ?
Plus ou moins. L'idée générale est d'avoir une évolution temporelle continue style "cours de la bourse". Mais il y a aussi certains graphiques qui sont affichés sous forme de camemberts pour la dernière semaine et le dernier mois. Mais pour le moment, il n'est pas possible de sélectionner sa période d'intérêt.

rog a dit:
domage qu'il ne soit pas cross platform
En fait, comme il est écrit en Java, il est cross-plateforme. C'est juste que je ne sais pas comment faire pour créer un packager pour les autres OS. Tu le veux pour quel OS? Eventuellement, je peux mettre un ZIP et laisser les gens se débrouiller avec pour les autres OS.
 
Discussions similaires
Haut