Webmasters et orthographe

Les webmasters ont-ils une responsabilité quant à la dégradation de l'orthographe ?

• oui

Votes: 0 0.0%
  • non

• l'aurto koi ?

• Total voters
    0
WRInaute passionné
Vue la dégradation générale de l'orthographe en France, les webmasters n'ont-ils pas une responsabilité ?
L'orthographe s'apprend en lisant, internet étant souvent le seul accès à la lecture des jeunes, ne devons nous pas soigner le contenu orthographique de nos sites ?

WRInaute accro
je viens de voter oui
mais je trouve que tu pousses un peu loin
un site web sans faute c'est mieux
mais l'orthographe des jeunes c'est pas gagné et je doute que ça passera par nous.
(le comble j'ai un site de Chat, je hurle parfois...)

WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
mais l'orthographe des jeunes c'est pas gagné et je doute que ça passera par nous.
(le comble j'ai un site de Chat, je hurle parfois...)

Passer par nous non mais y contribuer oui :wink:

Et puis ce n'est pas difficile de passer son texte sur un correcteur, même s'il n'enlève pas toutes les fautes il corrigera les plus grosses.

WRInaute accro
"suivant que notre idée soit plus ou moins obscure
l'expression la suit ou moins nette ou plus pure
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément"

qui parle comme ça aujourd'hui sans passer pour un crétin
ils préfèrent :
Maya : :-X Maxime Jtmmmm }:) Gro bisouxxxx a tte lé fill de la class ki st GE-NI-AL-ES, jvs ador troooooooo

évidemment il faut un décodeur

WRInaute accro
>> Les webmasters ont-ils une responsabilité quant à la dégradation de l'orthographe ?

les FAI/hebergeurs ont ils la responsabilité des données et echanges illicites qui pourraient être heberges chez eux ?

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
>> Les webmasters ont-ils une responsabilité quant à la dégradation de l'orthographe ?

les FAI/hebergeurs ont ils la responsabilité des données et echanges illicites qui pourraient être heberges chez eux ?

D'accord avec toi, mais là n'est pas la question. Imagine un bouquin rempli de fautes, à ma connaissance ça n'existe pas. Et puis je ne dis pas de parler en vieux français, mais juste de respecter un tant soit peu l'orthographe.

WRInaute occasionnel
benben1973 a dit:
e-kiwi a dit:

D'accord avec toi, mais là n'est pas la question. Imagine un bouquin rempli de fautes, à ma connaissance ça n'existe pas. Et puis je ne dis pas de parler en vieux français, mais juste de respecter un tant soit peu l'orthographe.

Tout le monde ne peux pas editer un bouquin qui est diffusé a des millions de personnes sur toute la terre.

Editer un site web, c'est à la portée de tout le monde, y compris des cancres :)
Mort au SMS Style et aux blogs qui pourrissent le web, et qui pénalise la crédibilté d'Internet.

Maxib.

WRInaute accro
des bouquins remplis de fautes, si si il y en a plein
tu prends un Pocket et tu as presque un faute d'orthographe par page. Et pas pour la première édition pour 5e ou 6e
(je suis bibliothécaire)
je crois que c'est une cause perdue...

WRInaute impliqué
L'orthographe reviendra quand tous les jeunes apprendront qu'ils ont un cancer à cause de leur portable.

WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
des bouquins remplis de fautes, si si il y en a plein
tu prends un Pocket et tu as presque un faute d'orthographe par page. Et pas pour la première édition pour 5e ou 6e
(je suis bibliothécaire)
je crois que c'est une cause perdue...

S'il n'y avait qu'une faute par page sur certains sites je n'aurai pas fait ce post :wink:

WRInaute passionné
En premier passer son texte sous word au correcteur ça élimine pas mal de fautes de grammaire et d'orthographe même s'il n'est pas au top.

P.S : je fais des fautes également.

WRInaute accro
moi je suis pour les sites avec des fautes d orthographe, ca donne plus d importances à ceux qui n'en ont pas
36_12_4.gif

WRInaute accro
c'est une idée que j'utilise merci de la citer
des fois je me sers de google aussi pour être sûr de l'orthographe
en particulier pour les mots dans d'autres langues

WRInaute discret
Je fais de fautes, je suis dyslexique, c'est pas pour ça que je vais me condamner au silence.
Mais sachez que vos corrections sont tjs les bienvenues. ;)

Pour *tenter* d'éviter les fautes, il me faut, bien sur, un correcteur (j'utilise antidote), mais aussi un synthétiseur vocal ; ça aide beaucoup de s'entendre !

WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
des fois je me sers de google aussi pour être sûr de l'orthographe
en particulier pour les mots dans d'autres langues

CQFD - Qui a jamais imaginé que le net pourrait devenir un jour une référence en matière d'orthographe ? Faites l'expérience : cherchez "acceuil", vous verrez le nombre de pages qui vous sont retournées.

WRInaute impliqué
S'il n'y avait que les fautes d'orthographe... Ce que je vois le plus souvent correspond d'avantage a des problème de syntaxe ou des fautes volontaires.

A trop vouloir gagner du temps lors de l'écriture, on en perd lors de la lecture.

Je pense que ce sera ma belle phrase du jour (ou de l'année) :roll: .

Loïc.

WRInaute accro
La raison principale c'est surtout que le nombre d'heure de français à diminué à l'école (primaire et collège) et qu'on attache plus autant d'importance qu'avant à l'orthographe.
On a par contre rajouté des matières comme les langues, l'informatique, plus de sciences etc... des choses utiles également.

Le sms c'est différent, il y a des jeunes (et des vieux) qui écrivent en sms sur Msn ou sur leur tel mais qui savent écrirent en Français quand il faut : copie, boulot etc... et les nouveaux outils genre correcteur de word ça aide un peu.

Pour la question de départ je pense pas que les webmasters soient responsable de cet état de fait mais c'est sur qu'ils se doivent de faire le maximum pour faire le moins de fautes. :wink:

Nouveau WRInaute
Concernant les fautes d'orthographes
Si présence au sein des pages du site web pour ma part cela me donne un sentiment d'amateurisme et ma confiance n'est plus acquise...
A surveiller donc , se relire, les coquilles peuvent toujours survenir.

WRInaute occasionnel
netaffiliation a dit:
moi personnellement je suis nul en orthographe et je suis webmaster.

C'est bien connu, pour gagner en F1 ce n'est pas la peine de savoir conduire.

En clair : même si les contenus sont aujourd'hui multimédia, le vecteur principal de l'information reste l'écrit. Que chacun tire à partir de là ses propres conclusions.

(les pilotes amateurs font bien ce qu'ils font, à savoir se faire plaisir lors de compétitions amateur - et il n'y a aucun mal à cela).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires