Webmasters Indépendant Français

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'ai une question "sociale" qui me turlupine.
Qu'en est-il de la population des webmasters indépendant français depuis ces dernières années ?

J'ai l'impression de voir une baisse de webmasters pro indépendant, de manière générale mais je ne sais pas dans quelle proportion. Récemment un site concurrent semble avoir jeter l'éponge, (et une partie de ses membres semble avoir adopter mon site). Je vois aussi de tant en tant des sites de tailles moyennes qui ferment.

On voit sur WRI, il y a moins d'informations croustillantes dans le référencement qu'il y a quelques années, non pas que le site perd en qualité, mais que le nombre d'intervenants de qualité décroit. Il y a aussi le fait que le référencement se verrouille autour du "contenu est roi".

Cette question de fond ne m'apportera fondamentalement rien de vraiment utile, je cherche juste un point de référence dans un monde où il faut s'adapter en permanence, et où c'est un métier intrinsèquement propice à l'isolement.
 
WRInaute accro
Topsitemaker a dit:
Cette question de fond ne m'apportera fondamentalement rien de vraiment utile, je cherche juste un point de référence dans un monde où il faut s'adapter en permanence, et où c'est un métier intrinsèquement propice à l'isolement.
C'est pas sur ... Ce qu'il y a de certains c'est que la "conquête de l'Ouest" est finie ;-) Deux profiles se sont dessinés, les petits (il y en a toujours même avec une forte expérience) et les grosses boites passées en mode industriel.
Avec çà se pointe le cortège des "petits nouveaux certifiés" qui sortent de l'école ... et payés a raz des pâquerettes.

Bref ça s'industrialise et ça légifère sur le pourquoi du comment faisant ainsi disparaitre la fraternité et le partage ....
C'est un truc que j'ai déjà vécu dans une autre vie ou je travaillais dans un corps de métier très limité ou on devait être une centaine ou deux a pratiquer sur le territoire.

Je pense qu'a terme le forum deviendra de la rabâche sur les 301 et du Google m'a tué, met des h1 propres ... :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Je pense qu'a terme le forum deviendra de la rabâche sur les 301 et du Google m'a tué, met des h1 propres ...

Ca l'est déjà, non Zeb ?

C'est de plus en plus rare d'avoir une discussion où quelqu'un [partage|lache] des infos...
Même Oliver intervient rarement en profondeur... (sans mauvais jeux de mots :lol: )
 
WRInaute passionné
En matière de création de site, il y a eu du ménage (je ne vois plus autant de concurrents et ce sont toujours les mêmes) le marché sature (le nombre de site à créer n'est pas infini non plus) et les plus fragiles n'ont pas survécu (comme ça a été dit, l'Eldorado c'est fini !)

En matière de SEO, les "pointures" utilisent d'autres réseaux que les forums pour échanger entre eux et puis, lorsque tu facture 1000 € ou plus ta journée, tu as moins de temps à passer sur les forums. De plus, chacun a son propre blog et communique plus facilement dessus que sur les forums.

Et en matière de "nouvelles techniques de référencement", il y en a t'il vraiment ? Y a t'il quelque chose à rajouter à ce qui a déjà été dit ?
 
WRInaute discret
Bah, c'est un problème qui vient de Google et non de WRI ni de la communauté SEO. Les techniques sont de plus en plus restreintes et concentrées autour du contenu. Les sites ne font que s'adapter.
 
WRInaute impliqué
L'industrie du web est clairement devenue plus mâture, et les barrières à l'entrée sont bien plus hautes. Pour un petit nouveau cherchant à percer sur une thématique concurrentielle, il ne suffit plus d'être un petit malin. Il faut réunir des compétences et des moyens financiers pour créer du contenu de qualité, un contenant de qualité (interface, ergonomie, design...), et du buzz.
Le buzz, parlons-en, puisque nous sommes sur un forum SEO.
Il faut investir massivement dans la communication (publicité, relations presse, community management...) avec pour objectif de créer de la notoriété, mais aussi de l'interaction sur la toile et les réseaux sociaux. C'est ainsi que le site gagnera du "jus" sans prise de risque.
... dur dur pour le petit webmaster qui se lance tout seul dans son coin.
 
WRInaute impliqué
C'est clair que quand on voit les levées de fonds du plusieurs centaines de milliers d'Euros, voire millions, il y a de la concurrence sévère sur la création de Buzz, le marketing et la publicité qui font qu'un site décolle ou non. On voit même des Startup ultra financées disparaitre sans avoir vraiment gagné de l'argent.

Malgréé ça avec un bon business model et une bonne idée, il est toujours possible d'attirer des visiteurs et de gagner de l'argent.
Sur des bonnes bases ROIstes, Adword permet d'attirer des visiteurs qualifiés et de transformer.

Mais effectivement l'idée en soit ne vaut plus rien, c'est comment on la met en action qui compte et ça nécessite de multiples compétences...

Vous concluez donc que WRI en lui même ne sert plus pour les SEO non débutants ?
 
WRInaute impliqué
Jeanne5 a dit:
Vous concluez donc que WRI en lui même ne sert plus pour les SEO non débutants ?


Je n'ai pas dit ça. Y a toujours des trucs qu'on découvre après 10 ans de web. Et surtout, si on ne se tient pas informé, on est vite dépassé.

Comme tu le dis toit même, des boites qui lèvent beaucoup d'argent disparaissent. Plus on est informé sur le marché du web (consulter régulièrement le forum ET les actus WRI est un moyen parmi d'autres), plus on augmente ses chances de survie, que ce soit avec ou sans gros investissement financier.
 
WRInaute impliqué
fandecine a dit:
Et en matière de "nouvelles techniques de référencement", il y en a t'il vraiment ? Y a t'il quelque chose à rajouter à ce qui a déjà été dit ?

Je réagissais plus à ce que disait FandeCine.... qui pour un modérateur de WRI me paraissait résigné dans sa réponse.
C'était pour le chatouiller un peu :lol:

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi "Knowledge is Power !"
 
Discussions similaires
Haut