Droit à l'oubli numérique - la lettre type envoyée aux webmasters

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Dharius, 29 Août 2014.

  1. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    746
    J'aime reçus:
    0
    Pour information, je viens de recevoir cet email de Google m'indiquant qu'une page de mon site (un profil utilisateur en fait) n'apparaîtra plus dans les résultats. Voici le message en question :

     
  2. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    1 117
    J'aime reçus:
    0
    Théoriquement, la page pourra ressortir mais pas sur des requêtes relatives à l'identité de la personne concernée, d'après ce que je comprends.

    :arrow: L'algo de Google => une énorme usine à gaz...
     
  3. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    Messages:
    746
    J'aime reçus:
    0
    De toute façon, il y a quelques semaines, j'ai mis en "noindex" les pages de profil utilisateur, ce qui est conseillé me semble-t-il à cause de la faible valeur ajoutée...
     
  4. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    558
    J'aime reçus:
    24
    Il y a quelque chose qui me désarçonne dans cette décision de justice et/ou sa mise en œuvre:

    elle ne s'applique qu'aux versions nationales européennes des moteurs de recherche (Google.fr, Google.de, Google.co.uk,...) mais pas au Google.com quand l'utilisateur est bel et bien en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, ...

    Donc, on la contourne en un clin d'œil: il suffit de faire la recherche sur Google.com et les résultats n'y sont pas du tout "expurgés". Or, il se fait que même en Europe, la version internationale google.com est utilisée, parfois même beaucoup dans certains pays.

    Il me semble que c'est la provenance (européenne ou non) de la requête qui devrait déterminer si les résultats doivent être expurgés ou non.

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question, il est bienvenu.
     
  5. ReputationHunter
    ReputationHunter Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Février 2013
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir kristel,

    Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai pu voir, la page supprimée reste indexée sur Google.com.
    La provenance de la requête ne semble pas entrer en jeu.
    Et quand bien même il en serait différemment, une recherche par startpage permettrait simplement de contourner le problème.
    Enfin, Google n'est pas seul au monde, même si son hégémonie ne peut se discuter. Il vous reste d'autres moteurs pour retrouver la page supprimée (Yahoo, Bing... Et pour ceux qui savent chercher la WayBackMachine)
    Je ne peux m'empêcher de croire en un "coup marketing" du grand Google. De nombreuses plaintes arrivent pour dénoncer le manque de respect de la liberté de la presse, soit disant que certains liens vers des articles auraient été supprimés du fait de leur nature compromettante ou faisant resurgir de vieilles affaires... Fort à parier qu'on retourne en arrière dans quelques mois...

    A+

    Christophe
     
  6. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    558
    J'aime reçus:
    24
    En fait pour Bing et Yahoo, la décision de la Cour européenne s'applique aussi. Et je crois même que Bing a mis en place aussi un formulaire ad hoc.

    Ce qui me surprend, ce n'est pas le fait que l'on puisse retrouver quelque part (par ex dans les archives ou aux Etats-Unis) la page expurgée.

    C'est par contre le fait que, alors qu'une décision de justice européenne impose aux moteurs de recherche un droit à l'oubli en Europe, cela n'est appliqué que dans les versions nationales de Google (Google.be, Google.de,..) sans viser les les utilisateurs de Google.com en Europe.

    Or, Google.com est certes beaucoup moins utilisé que les versions nationales. Mais il est quand même utilisé partout en Europe et même assez fortement dans certains pays, notamment ceux très internationalisés (Belgique, Pays-Bas, Suisse,...).

    La raison de cette non application à Google .com n'est pas technique puisque la première chose que fait Google, c'est d'identifier la localisation de l'internaute de sorte que que Google.com ne donne pas les mêmes résultats en Europe qu'aux USA.

    Je note d'ailleurs que pour Bing, il n'y a pas cette exception: Tout internaute en Europe qui utilise bing.com est d'office redirigé sur le bing local (Bing.fr, ..) et reçoit des résultats expurgés.
     
  7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    Il faudrait un exemple concret pour trancher mais il est écrit :

    Je ne suis donc pas certains que cela concerne un portail particulier (fr be etc ...) cela peut aussi être vue comme une non réponse pour toute demande formulée dans une langue européenne qque soit le portail utilisé et l'endroit où il est utilisé.
     
  8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 413
    J'aime reçus:
    0
    du genre la condamnation de M. gérard X, boucher à trifouilli les oies. Sur la recherche gérard X ou condamnation X la page ne sortira plus, mais sur condaomnation boucher de trifouilli les oies elle continuerait à sortir !
     
  9. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    558
    J'aime reçus:
    24
    Oui, il est clair que c'est le moteur de recherche qui a en quelque sorte été fait juge de la pertinence des demandes qui lui sont adressées et de les accepter ou refuser.

    -https://www.google.com/policies/faq/

    Il est clair aussi que la suppression ou non dépend de la formulation de la requête.

    Mais encore une fois, ce que je ne comprends pas c'est que la limitation ne se ferait que dans les versions nationales européennes de Google. Voyez par exemple la requête max mosley sur Google.co.uk (ou une autre version nationale européennede Google) et la même requête sur Google.com.

    Google.co.uk indique :

    Google.com n'a pas cette mention.

    Si les résultats de Google.com par un internaute en Europe ne sont pas expurgés, l'effet de cette décision de justice (du moins telle qu'appliquée chez Google) comporte une énorme lacune au point que je me demande si on ne fait pas beaucoup de bruit pour beaucoup moins que ce que l'on ne croit.

    Mais, je le répète, c'est une question, pas une affirmation.
     
  10. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    1 210
    J'aime reçus:
    18
    Ca se reglera avec un parefeu de l'UE comme ils ont en Chine, cest efficace, pas la peine de demander aux moteurs. The great firewall of China. :)
     
Chargement...
Similar Threads - Droit oubli numérique Forum Date
Droit a l'oubli et demande de désindexation ? Référencement Google 19 Avril 2018
Google explique pourquoi il n'a pas signé la Charte sur le droit à l'oubli Google : l'entreprise, les sites web, les services 13 Octobre 2010
WordPress Puis-je vendre des ebook avec droit de revente sur mon site ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 25 Octobre 2020
Confinement : nous avons le droit d'aller travailler, c'est écrit dans le décret Le café de WebRankInfo 18 Avril 2020
Déplacer un bloc adsense d'un endroit à un autre quand on passe du PC au Mobile AdSense 4 Avril 2020
Contrat cession droit image upload formulaire de mon site Droit du web (juridique, fiscalité...) 2 Avril 2020
Google a-t-il le droit d'afficher directement les informations des sites sans leur accord ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 21 Février 2020
Mes images dans les SERPS de google en haut à droite Crawl et indexation Google, sitemaps 16 Février 2020
Est ce qu'on a le droit de placer des Blocks Adsense avec position:fixed ? AdSense 22 Janvier 2020
Faire du SEO au bon endroit ? Débuter en référencement 6 Octobre 2019