Whois anonyme : Pénalisant pour GG ?

WRInaute discret
Salut,

Savez-vous si le fait d'avoir un whois anonyme (par exemple avec registerfly.*com) pénalise au niveau du référencement / indexation de google ?

Merci pour vos lumières ;)
 
WRInaute passionné
Le sujet est intéressant, je n'ai personnellement pas fait le test mais vu que google est acrédité par l'icann il a la possibilité de voir le whois donc il est possible que ça soit un petit parametre qui rentre en compte comme il en existe beaucoup....


aprés normalement un whois ne devrait pas etre anonyme donc bon.....
 
WRInaute passionné
Il a été annoncé que Google se servait du Whois pour controle :

> le nombre d'année d'enregistrement du domaine;si un domaine est enregistré pour peu de temps, c'est que le site n'est pas tres important pour son proprietaire.

> le nom du proprietaire pour voir si ce dernier est deja catalogué comme spammeur avec ses autres sites. Si oui, ... bah voila vous avez compris.

Ces infos ont été devoilés lors du dernier seo truc machin à Paris je crois. (genre le truc qui coutait 1500 $ la journée...)

Guillaume
 
WRInaute accro
peut être avait-il eu un retour jsutement sur cette formation au paravant.. :roll:

Sinon la logique de google est correcte.
 
WRInaute passionné
AW a dit:
Le sujet est intéressant, je n'ai personnellement pas fait le test mais vu que google est acrédité par l'icann il a la possibilité de voir le whois donc il est possible que ça soit un petit parametre qui rentre en compte comme il en existe beaucoup....


aprés normalement un whois ne devrait pas etre anonyme donc bon.....

Pour google, le whois n'est pas anonyme a priori vu qu'il est registrar ?
 
WRInaute passionné
oui mais certain prestataire permettent de cacher le whois, c'est à dire de ne pas donner ses infos personnelles, un genre de proxy de domaine si tu preferes.

Mais en toute logique un domaine est fait pour etre rempli correctement, c'est pour cette raison que j'ai spécifié :
aprés normalement un whois ne devrait pas etre anonyme donc bon.....
 
WRInaute discret
Le_Phasme a dit:
Il a été annoncé que Google se servait du Whois pour controle :

> le nombre d'année d'enregistrement du domaine;si un domaine est enregistré pour peu de temps, c'est que le site n'est pas tres important pour son proprietaire.
Il est sensible à ca ? 8O
J'ai des NdD auquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux, et je suis tout simplement en renouvellement automatique, mais ça GG ne peut pas le deviner :roll:

Le_Phasme a dit:
> le nom du proprietaire pour voir si ce dernier est deja catalogué comme spammeur avec ses autres sites. Si oui, ... bah voila vous avez compris.
Mmmh alors la ça m'inquiete beaucoup plus. Pas que je sois un spammeur (bien au contraire), mais si il analyse le "owner" du domaine, j'en déduis que le fait d'être "anonyme" ne doit pas forcement lui plaire, car plus d'un spammeur ont du utiliser ce maquillage.
wait & see, mais j'ai peur que mon site reste aussi anonyme que ma personne dans le whois :(
 
WRInaute accro
Attends d'avoir des exemples avant de t'inquiéter.
Vu comment il est relativement facile de donner de fausses informations dans le whois, et le nombre de TLDs existants, je trouve que ça serait absurde de prendre en compte de façon effective le whois.

Tant qu'on y est, pourquoi pas regarder le casier judiciaire du propriétaire d'un domaine :X.

Mon avis (perso) : si Google se sert du whois dans le positionnement, c'est dans des proportions tellement faibles que ce n'est pas dramatique (en gros, avoir un whois anonyme te donnera 0.1 point en moins sur 100 :D).
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
Mon avis (perso) : si Google se sert du whois dans le positionnement, c'est dans des proportions tellement faibles que ce n'est pas dramatique (en gros, avoir un whois anonyme te donnera 0.1 point en moins sur 100 :D).

C'est un des nombreux criteres (qui seraient au nombre de 250 à 500) de l'algorithme de classement des pages.
 
WRInaute discret
Voici un extrait du brevet Google de décembre 2003 :

"[0100] Also, or alternatively, the domain name server (DNS) record for a domain may be monitored to predict whether a domain is legitimate. The DNS record contains details of who registered the domain, administrative and technical addresses, and the addresses of name servers (i.e., servers that resolve the domain name into an IP address). By analyzing this data over time for a domain, illegitimate domains may be identified. For instance, search engine 125 may monitor whether physically correct address information exists over a period of time, whether contact information for the domain changes relatively often, whether there is a relatively high number of changes between different name servers and hosting companies, etc. In one implementation, a list of known-bad contact information, name servers, and/or IP addresses may be identified, stored, and used in predicting the legitimacy of a domain and, thus, the documents associated therewith."

Dans ce long chapitre, Google déclare qu'il pourrait attribuer une note de "sérieux" aux hébergeurs et utiliser cette note pour classer les sites qu'ils hébergent.
Cette idée va encore plus loin que celle consistant à exploiter les whois !
 
WRInaute discret
Logiquement celui qui entre bien ces données dans le whois, qui fait un référencement dans les règles de l'art, qui trouve des BL de qualités, celui là devrait se retrouver dans le top 10 de Google donc! Et avoir un PR élevé (si çà veut encore dire quelque chose)

Mais pourtant on voit toujours autant de spammers dans les hauts de pages et premières positions. Des sites bourés de liens cachés et de farming qui semblent imunisés au Blacklistage.

Je ne doute pas que les robots sont peu être pas aussi efficase en repérage de technique froduleuses mais quand même!

La politique de Google pour faire son classement me parait très honorable et réfléchie mais il y a de gros trous dans leur filet. :)
 
Discussions similaires
Haut