Wordpress, les pages et les permaliens

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Je ne sais pas trop où poser cette question alors je tente ma chance ici. Je tiens un site avec wordpress et je souhaite obtenir un lien vers une page (pas un post) dans le cadre d'un échange. Le problème c'est que sous wordpress les URLs des pages sont construites sous la forme www.site.com/catégorie/souscatégorie/lapage . Si j'obtiens un lien vers cette page et qu'elle change de catégorie (dans un ou deux mois, je vais peut-être revoir la structure du site) alors ce lien sera fichu (car l'URL va changer). Avec un post ce serait plus facile (les permaliens de type %post_id%/%post_title% sont durables).

Il reste la possibilité de pointer vers une URL du type www.site.com/?p=123 (avec 123 l'id de ma page). Mais dans ce cas, je me demande si ça a un quelconque intérêt. Google connait la page sous quelle forme ? Celle de son URL façon internaute (arborescence de catégories) ou bien "?p=123" ??

Voilà, je ne sais pas trop quoi faire... que me conseillez-vous svp ?

Merci d'avance pour vos avis !
 
WRInaute accro
Google connait la page sous son url tel qu'il apparait.
Tu te poses cette question dans le cas d'un échange de liens, mais imagine si des personnes sur des forums ou autre décident de faire un lien vers ta page. le nombre de liens perdu bêtement...
Si tu a déjà dans l'idée de changer certaines pages de catégorie, tu devrais envisager de ne pas utiliser les catégories dans les urls. Ca se fait depuis l'admin > permalien > personnalisé et tu mets juste "/%postname%", de mémoire. ;)
 
WRInaute accro
Premièrement, dans wordpress les urls des pages n'ont pas de catégorie dans le permalien, puisque par défaut il n'y a pas de catégorie pour les pages.
En revanche, il y a par défaut l'url de la page mère. Cela peut se supprimer avec des plugin.

Deuxièmement, en ce qui concerne ton problème, si tu changes la structure de ton site, tu feras des redirections, donc les liens ne sont pas perdus.
 
WRInaute discret
Avant de te lancer dans des partenariats, revoie la structure de tes liens et fais des redirections 301 des anciennes vers les nouvelles.

Ce sera bien plus efficace sur le long-terme
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Premièrement, dans wordpress les urls des pages n'ont pas de catégorie dans le permalien,
En lisant "page" j'avais pensé à la page "visuelle", pas au terme page/article de wp.

Pour les redirections :
Après avoir modifié un url suite à une faute de frappe, j'ai remarqué qu'il y avait un redirection automatique de l'ancien vers le nouvel url. J'avoue que je n'ai pas pris le temps de regarder si ça faisait partie des fonctionnalités récement ajoutées à wp... En tout cas, c'est bien pratique :D
 
Nouveau WRInaute
Oui, il s'agit bien de page au sens "pas article" de WP :wink:

Comme Marie-Aude l'a relevé, j'utilisais le terme "catégorie" de manière abusive. On parle bien de page "parent" dans mon cas.

J'ai opté pour une modification du permalien au moment de la saisie de la page. Je supprime à cette étape la partie "parent" dans l'URL et c'est bon. Ça correspond bien à mon besoin de déconnecter la hiérarchie affichée sur le site et l'URL de chaque page. Si la hiérarchie change, au moins, je ne perdrai pas mon indexation (je ne crois pas...).

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Oui j'avais noté cette remarque (tu l'as pas dit pour rien :wink: ).
Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... Donc j'ai installé "custom permalinks". Mais la seule chose qu'il fait c'est de maintenir une liste des pages pour lesquelles j'ai modifié l'URL. Bref, ça me va comme ça. Evidemment, je ne cracherai pas sur un pointeur vers un beau plugin qui fait ça bien (mais je ne le demandais pas car vos réponses m'ont largement suffit, faut pas abuser ! Eventuellement je me dirigerai vers un forum WP pour parler de ça...).

Encore merci !
 
Discussions similaires
Haut