[Wordpress] Test : positionnement Page vs Post

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'avais déjà cru remarquer que les pages semblaient plus difficile à bien positionner que les posts sous wordpress. J'ai donc décidé de faire un ultime test pour confirmer ou infirmer mon intuition.

J'ai retirer de l'index google un article (post) sur un sujet bien précis que nous dirons ici être "Les cétacés au Japon". Il était mal optimisé et se trouvait en haut de la seconde page lorsque l'on tapait la requête "Les cétacés au Japon" et ce dès les premiers instants de sa publication.

J'ai ensuite réécrit l'article d'une manière beaucoup plus conventionnelle (et donc, je pense, mieux optimisé) sous la forme d'une page. J'ai ensuite ajouté cette page dans un sous-menu.

Google a très invite indéxé la page mais l'a classé en 4ème page (désolé pour la répétition).

Ce n'est pas la première comme je le disais que je remarque le mauvais classement d'une page par rapport à un post.

Avez-vous fait la même constation ?

(PS : je sais que ce n'est pas un test très poussé mais je souhaiterais, au moins, (re)lancer le débat)
 
WRInaute accro
Bonjour,

en soi ton test n'a pas de valeur. Tu remplaces un contenu ancien (avec ou sans redirection 301) qui a peut être bénéficié de liens, par un contenu nouveau et différent. Tu as donc bien trop de paramètres dans ton test pour pouvoir juger de l'effet "page" vs. "post".

Par ailleurs... généralement, sur un thème, il n'y a pas de différence de structure entre single.php et page.php.
La seule différence entre les deux types de posts est qu'une page aura intrinsèquement beaucoup moins de linking interne (pas de catégories, n'apparait pas dans les widget d'articles, n'est pas prise en compte dans les plugins de type "related posts", généralement pas de liste de pages en dehors des menus etc)

Donc la seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'une publication avec un fort linking interne se positionne mieux qu'une publication sans le même niveau de linking interne.

Ce qui n'a rien à voir avec le "type" (article ou page) mais avec son traitement dans le thème et avec l'organisation du site ... et n'est pas très nouveau :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la grosse différence est qu'un article passe dans le flux RSS et d'une manière générale se fait plus facilement connaître de l'extérieur. Donc au final l'article reçoit + de backlinks de l'extérieur, ce qui lui procure un fort avantage.
 
Nouveau WRInaute
Les articles peuvent aussi être indexé dans les sites comme wikio, ou sont directement retranscris sur facebook, twitter avec des plugin et t'apporte du linking externe, et puis je vais faire une répétition mais c'est vrai qu'il y à tous le linking interne qui rentre en compte avec la barre latérale qui n'existe souvent pas sur tes pages.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je dirais "ça dépend" ;)

Techniquement parlant, page ou article dans Wordpress n'a à mon sens strictement aucun rapport avec la facilité d'indexation/positionnement, car tout dépend de la manière dont est construit le thème et comment on travaille l'optimisation technique.

En utilisant par exemple le plugin Wordpress SEO by Yoast, on bénéficie strictement des mêmes possibilités pour les pages, les articles, et même les éléments de taxonomies (tags, catégories, custom taxonomies...) aussi bien au niveau des META tags que de l'inclusion et la gestion du flux RSS, et ce de manière très fine.

Sur l'un de mes sites (celui dans mon "www" à l'heure où j'écris ces lignes) j'ai des centaines voire des milliers de "J'aime" via Facebook, et pourtant ce sont des pages, et qui sont quasi toutes en 1ère position Google.fr sur leur expression phare :)
 
Discussions similaires
Haut