Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde
Par Olivier Duffez, Mercredi 2 septembre 2009
comScore nous apprend que les internautes ont effectué 113 milliards de requêtes sur les moteurs de recherche dans le monde pendant le mois de juillet 2009. Google se taille la plus grosse part avec 67% de part de marché mondiale, suivi par Yahoo (7,8%) et Baidu (7%).
Voilà le tableau récapitulatif issu du communiqué de comScore :

Parts de marché mondiales des moteurs de recherche en Juillet 2009 selon comScore)
Google reste donc leader incontesté, Yahoo est devancé par Baidu si l'on se base comme ici sur le nombre de requêtes, Microsoft est très loin mais progresse fortement avec Bing (ce qui n'est pas vraiment le cas en France).
Un rapide calcul nous indique qu'il y a près de 2,5 milliards de requêtes effectuées chaque jour sur l'ensemble des sites de Google...
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
5 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Cherchez dans tous les dossiers
Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :
Dernières brèves :
- 16 mai : Jouer au casse-briques dans Google Images (Easter Egg)
- 6 mai : SERP : Google teste l'affichage de résultats sans leur URL
- 13 mars : Les lunettes Google sur des lunettes de vue
- 12 mars : Penguin 4 sera le + important changement d'algo Google de 2013
- 3 mars : Do the Harlem Shake : vidéo de l'easter egg sur YouTube
- 21 février : Bing améliore son outil de suggestion automatique
- 9 février : Eric Schmidt va vendre pour 2,5 milliards de $ d'actions Google
- 28 janvier : Balise Title : longueur max en nombre ET chasse de caractères
- 15 janvier : El BrowZer: le navigateur de Baidu sur les mobiles Android d'Orange
- 20 décembre : Google Actualités intègre des citations dans les SERP
Catégories des dossiers
Consultez les dossiers par thématiques :
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).
Hébergement web
Hébergement web mutualisé et dédié
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.
A partir de 3€ HT/mois.


4 septembre 2009 à 8:46
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Bing/yahoo ont une part bcp plus importante aux USA et sont négligeables en france. Juste par curiosité, ca m'a toujours intrgué
8 septembre 2009 à 15:39
2.5 par jour.... lol colossal ! :) ca fait près de 30 000 hits à la seconde ! et ca n'est qu'une moyenne, donc pendant les pics ca doit atteindre les 100K hits/s :D
Maboitecartonne.com : je pense que yahoo propose beaucoup d'autres services aux américains, qui ont donc leur boite email chez yahoo et le reste suit... enfin ca n'est que mon avis, mais la vérité m'intéresse également ! ;)
8 septembre 2009 à 15:42
PS: je pense qu'il y a une erreur avec Yandex, de 663 à 129 ca ne peut pas faire 94%. D'ailleurs, ca n'est pas "variation" mais "augmentation" car 100% signifie 100% = doubler.
8 septembre 2009 à 16:17
Mister Bark: erreur corrigée, merci du signalement
12 décembre 2009 à 14:50
Intéressant!
Je ne suis pas sur pour l'explication Mister Bark.
Ce que j ai pu voir au Vietnam, c'est qu'ils ont tous une boite mail Yahoo mais font tous leur recherche sur google!
Pour des recherches courantes, on aura un resultat similaire sur n'importe quel moteur je pense.. donc, meme si Google est en avance selon moi, je me demande si l'utilisation des moteurs n'echappe pas un peu a une logique pure et simple pour n'etre plus qu'une question d'habitude.