Taille meta description

Quelle est la taille recommandée pour la balise meta description ?

Question

Pour un bon référencement, quelle est la bonne taille pour la balise meta description ? Combien de caractères au minimum et au maximum ?

Réponse

En fait, il y a plusieurs questions ici, voici donc les réponses détaillées :

Pour la meta description, quel est le nombre de caractères recommandé ?

Pour que Google sélectionne le texte de votre meta description pour en faire le snippet, il est conseillé d’avoir une description d’au moins une centaine de caractères, qui peut aller jusqu’à un maximum d’environ 230 caractères.

La taille maximale recommandée pour la meta description était souvent de 160 caractères max, jusqu’en novembre 2017 où Google a augmenté la longueur du snippet dans les SERP. Google a confirmé officiellement ce changement (source) :

We recently made a change to provide more descriptive and useful snippets, to help people better understand how pages are relevant to their searches. This resulted in snippets becoming slightly longer, on average.

En gros, cela signifie qu’ils ont souhaité afficher des extraits plus descriptifs et utiles afin d’aider les utilisateurs à comprendre en quoi les pages sont pertinentes pour leurs recherches.

Voici l’évolution brutale de la taille de la description de chaque résultat de recherche (snippet) fin novembre, début décembre 2017 (source RankRanger) :

Longueur description SERP Google

La longueur de la description de chaque résultat dans les SERP de Google a fortement augmenté fin novembre 2017

Selon moi, cette forte augmentation de la longueur des snippets a 2 conséquences :

  1. Il est plus important qu’avant de bien remplir la meta description de chaque page (avec un texte plus long qu’avant).
  2. Encore plus stratégique : il faut s’assurer d’avoir un texte de taille suffisante dans chaque page, décrivant bien le contenu global de la page. Je pense notamment aux pages de listings (catégories) sur les sites ecommerce : investissez dans un texte descriptif détaillé pour chacune, vous y gagnerez ! Passez par des rédacteurs web spécialisés dans le SEO.

Partagez ce dernier conseil à vos abonnés Twitter :

Un contenu bien rédigé est encore + stratégique pour le #SEO avec les snippets Google plus grandsClick to Tweet

Quel est le nombre maximum de caractères de la meta description ?

Il n’y a pas vraiment de nombre maximal de caractères, d’ailleurs Google ne signale pas les descriptions trop longues dans Search Console.

Mais je vous conseille malgré tout de ne pas dépasser environ 230 caractères. En effet, actuellement les extraits (snippets) de Google ont en moyenne une taille maximale de 230 caractères (cf. image ci-dessus).

Si votre description est plus longue, il faudra que Google coupe une partie du texte. C’est donc possible !

Mais comme ce texte n’est pas pris en compte par l’algorithme de classement, ce n’est pas une priorité de rédiger un texte aussi long pour la meta description.

Quel est le nombre minimum de caractères de la meta description ?

Evitez les meta description trop courtes, car Google ne les utilise pas pour générer les snippets. La balise meta description doit avoir au moins 50 caractères pour qu’elle ne soit pas signalée « trop courte » dans Google Search Console, mais pour ma part je vous conseille au minimum 90 caractères, et si possible environ 200.

Voici un exemple de rapport Search Console qui indique que le site contient de nombreuses pages avec une description trop courte :

Balises meta description courtes search console

Balises meta description trop courtes indiquée dans Google Search Console

Comment vérifier la taille de toutes ses balises meta description ?

Si vous avez un CMS qui le permet, faites un export de toutes les balises meta description (avec les titres tant qu’à faire). Utilisez la fonction nbcar() de votre tableur préféré pour compter les caractères.

Si ce n’est pas possible, regardez dans Search Console, dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche > Améliorations HTML ». Si Google a crawlé des URL avec des meta description trop courtes ou trop longues, il l’indique ici.

Le plus complet est de faire un audit du site : mon outil RM Tech le fait très bien !

La balise meta description aide-t-elle au référencement ?

Même si Google ne se base pas sur elle pour le classement des résultats, il est largement recommandé de bien la travailler. Lisez les détails sur son impact en référencement dans mon dossier complet.

Lisez aussi : Augmenter le taux de clics dans les résultats grâce à une bonne meta description (et title)

Quelle est la longueur maximale de la description pour Bing ?

Bing conseille qu’elle soit « unique, pertinente, grammaticalement correcte, d’environ 160 caractères ou moins » (source).

Quelle est la longueur maximale de la description pour Baidu ?

Baidu utilise la meta description comme critère de classement ; pour le moteur Chinois il ne faut pas dépasser 156 caractères latins et 78 caractères en chinois simplifié (source).

Si vous avez d’autres questions sur la taille de la balise meta description, posez-les dans les commentaires.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.4 (5 votes)
Cliquez pour voter !