Meta Description plus longues?

Nouveau WRInaute
Hello à tous,
je me baladais sur Google ce matin, et j'ai vu dans des pages de résultats des meta description de 3 à 4 lignes. Il y a t-il eu un changement?
Est ce bon d'avoir des meta description plus longues?
Merci d'avance et bonne journée :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait pas mal d'années : ça dépend de la longueur de la requête. Si elle est très longue, donc très spécifique, Google a "besoin" de plusieurs lignes pour le snippet pour "prouver" à l'utilisateur que la page répond à sa demande.
Plus d'explications dans mon article sur la meta description.
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

En testant sur quelques requêtes différentes, j'ai l'impression que y'a eu une évolution et que c'est plutôt généralisé ...
Je n'ai pas trouvé de communication à ce sujet...

Si quelqu'un à des infos !
Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En effet, je viens de le vérifier (en live pendant ma formation !).
Il est clair que Google a changé récemment et augmenté la taille des extraits (snippets), même pour des requêtes à 1 mot.

Voilà mon avis :
ceux qui n'ont pas de bonne meta description doivent absolument avoir un texte dans la page.
Toutes les pages n'en ont pas, notamment les listings (catégories).
Si vous n'avez aucun texte dans votre catégorie, et aucune meta description ou trop générique (texte à trous), alors vous avez un risque. En effet, le snippet sera de mauvaise qualité et donc le CTR chutera. Et donc vos visites.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Toutes mes recherches en français m'ont amené à créer des meta-descriptions de 320 caractères (au lieu de 160) et non 230... et j'ai pas mal de position 0... De plus, dans les 320 caractères, il faut tenir compte des informations connexes (indication de la date de publication par exemple).
 
WRInaute passionné
Oui, bien sur, généralement le chapô ou le premier paragraphe (plus ou moins) quand le chapô n'existe pas ( = pages courtes de moins de 280 mots -la pub est moins présente et disposée différemment- ).

Exemple (2048 mots au total pour la page)l:
anemone-clown_1512218454-resultat-bacterie-google-aquaportail.jpg


J'ai également indiqué par des flèches qu'il fallait absolument un sommaire si on veut des "petits" liens complémentaires en dessous de la méta dans les résultats.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok, donc ça n'a pas vraiment de rapport avec la meta desc
ce que tu constates, c'est qu'avoir un descriptif long en haut de la page, au début du contenu, est stratégique

je pense qu'avec cet allongement des snippets, ceux qui ont fait le même effort que toi se verront récompensés par un snippet de meilleure qualité, et donc un meilleur CTR que les autres, et donc + de visites.
 
WRInaute passionné
Plus que stratégique... c'est quelque chose que nous avions déjà déterminé il y a quelques années en élaborant Ooreka.

Une copie de mon masque de saisie (pas touché depuis 2 ans -au moins- pour cette partie):

anemone-clown_1512220673-masque.jpg


Pour les éditeurs sur mon site, il est clairement précisé que le chapô doit faire plus de 255 caractères.
 
WRInaute passionné
Selon mon propre constat, lorsqu'il existe un texte (paragraphe bien délimité) en haut de page, GG le prend en lieu et place de la méta-desc...

Exemple:

anemone-clown_1512221709-meta-differente-snipet.jpg


Dans cet exemple (et même sur le mot bactérie avant), GG ne tient pas compte de la méta-desc.

En revanche, il semble y avoir des cas (pages courtes ou paragraphes pas dans la norme + de 320 caractères -en mode pifométrie divination pour l'instant- ) où GG prend encore la méta-desc.

Je pense que l'intégration (outre le changement de longueur du snipet ou de la méta-desc) du système de Questions-Réponses a, dans tous les cas, apporté pas mal de bouleversements dans l'algo de GG. Le "coup" des 320 caractères découle de l'apparition de ce système "Autres questions posées" à mon avis : stratégiquement, ça me semble logique puisque les réponses sont d'environ 320 caractères aussi. C'est une uniformisation.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-ce que ce ne serait pas un signal de google pour ne plus utiliser de méta description ?

Lui laisser choisir ce qu'il va afficher dans la recherche, même si il le fait déjà ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Plus tu lui "laisses choisir", plus tu as besoin d'avoir un contenu "au top" dans la zone principale de la page. Tant que ce n'est pas le cas pour une page donnée, mieux vaut avoir une bonne meta description.
Evidemment, l'idéal est d'avoir un contenu riche dans la zone principale de la page. Dans ce cas c'est moins important de retravailler ses meta description.
 
WRInaute occasionnel
Plus tu lui "laisses choisir", plus tu as besoin d'avoir un contenu "au top" dans la zone principale de la page.
C'est mon cas pour la plupart des pages.

Je vois depuis plusieurs jours que j'ai perdu des positions au profit des sites concurrents avec une description plus longue !

Donc, je suis en train de supprimer toutes mes metadescription dans yoast.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis ça n'a pas de rapport (la meta description est ignorée par l'algo de classement, c'est une affirmation officielle de Google)
pas sûr que ce soit une si bonne idée de supprimer toutes tes meta description (si elles étaient bien rédigées).
il va falloir que Yoast se mette à jour pour arrêter d'alerter dès qu'on dépasse 156 caractères dans la description...
 
WRInaute discret
à mon avis ça n'a pas de rapport (la meta description est ignorée par l'algo de classement, c'est une affirmation officielle de Google)
pas sûr que ce soit une si bonne idée de supprimer toutes tes meta description (si elles étaient bien rédigées).
il va falloir que Yoast se mette à jour pour arrêter d'alerter dès qu'on dépasse 156 caractères dans la description...

Il faudra le faire également avec l'outil RM Tech :)
 
WRInaute occasionnel
Bonne année à tout le monde !

Bon bin pour ceux que cela intéresse, j'avais donc effacé toutes mes méta descriptions, enfin sauf sur les pages où il n'y a pas de texte, et je constate depuis plusieurs jours une remontée.
J'avais eu une baisse des visites ces derniers temps et j'ai retrouvé en gros +500 visiteurs par jours.

Et je suis assez satisfais de l'apparence dans les recherches, comme parfois sur l'affichage de non pas l'article mais d'un h2, j'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant !

Donc maintenant je vais arrêter de perdre mon temps avec la méta description, juste faire un titre différent pour les moteurs.
 
Discussions similaires
Haut