Comment forcer Google à prendre en compte Title et Meta Description

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Julien_Shin, 23 Décembre 2019.

1. Julien_Shin
    Julien_Shin Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, l'algorithme de Google décide de ne pas prendre en compte certains Title et Meta Description renseignés dans la page, mais génère de lui-même un Title et/ou une Meta description.

Dans les cas où cela est justifié, où effectivement l’algorithme a raison : on peut encore les améliorer, on modifie le Title et/ou la Meta Description jusqu'à temps qu'elle soit acceptée. (on force la ré-exploration de la page avec la search console après modification)

Mais dans le cas où la Meta Description est vraiment pertinente ET validée par le client, cela pose problème.

Est-ce que vous auriez des trucs et astuces pour "forcer" l'algorithme a prendre en compte le Title et la Meta Description ?

Je précise que le Title et la Meta Description sont effectivement présentes dans la page : vérification en allant regarder le code source de la page et en allant regarder le code source de la page dans le cache d'exploration de Google.
    Je pourrais vérifier avec Screaming Frog SEO, mais j'ai pas trop de doute, ces balises sont générées dans le code automatiquement par Yoast SEO (CMS : Wordpress). On copie/colle les Title et Meta à partir du BO.

Merci d'avance,

#1 Julien_Shin, 23 Décembre 2019
    Dernière édition: 23 Décembre 2019
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    421
    en fait Google doit trouver une description de la page pour CHAQUE requête pour laquelle la page sort.
    dire qu'on a validé une meta description pertinente : ok je vois l'idée, mais faut comprendre que ça ne peut pas correspondre parfaitement avec toutes les requêtes

il faut plutôt regarder le code source récupéré par Google, c'est le plus fiable dans ce cas

KOogar apprécie ceci.
  3. Julien_Shin
    Inscrit:
    23 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai quelques retours.

La requête ici est une requête de marque. Ce n'est pas une requête spécifique. Ne pas afficher la meta description renseignée dans la page qui explique la marque ne me semble pas légitime.

Déjà vérifié, cf mon post précédent :
    vérification [...] en allant regarder le code source de la page dans le cache d'exploration de Google.

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    421
    désolé pour la vérif du code source en cache, j'avais lu trop vite
    sans l'URL et la requête, je pense qu'il va être difficile de poursuivre

5. Julien_Shin
    Inscrit:
    23 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Ah dommage, merci quand même. :)

C'est un client donc je ne divulguerai pas le nom du site.

6. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    73
    Je regarderais aussi du côté de la longueur de cette meta description. Essaie aussi d'analyser où Google puise la meta description qu'il génère de son côté, ça peut aider à comprendre en quoi elle est plus pertinente que celle que tu aimerais qu'il affiche. Mais Google restera maître à ce niveau.

7. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    169
    Souvent ça arrive quand la page ne reçoit pas assez de liens avec des ancres différentes. Même les liens internes comptent. Du coup le title et la meta-description sont hyper ciblés sur une seule requête en particulier et si la requête est différente c'est Google qui prend la main.
    En faisant varier les ancres de liens Google se rend compte que la page correspond à plusieurs types de recherche et il conserve plus volontier le title et la description fournis.

Chargement...