Google réduit la taille des descriptifs (snippets) : retour à 160 caractères ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Après avoir augmenté un peu la taille des descriptifs de résultats en 2016 pour s'adapter à l'élargissement (en pixels) de la zone de résultats
et après avoir augmenté fortement la taille des descriptifs fin 2017,
Google semble faire machine arrière depuis la semaine dernière...

taille-description-serp-google-2018-05.png


Faut-il re-re-modifier ses balises meta description ? Je pense qu'il est urgent d'attendre :) Et que sans doute que ça ne serait pas utile.

Par contre, il faut à mon avis s'assurer que chaque page contienne un texte descriptif vers le début de la zone principale de la page. Ainsi, ce texte pourra être utilisé dans le snippet, tout en donnant des chances à la page de sortir dans Google sur les requêtes concernées. Car, rappelons-le, le texte de la meta description est ignoré par l'algo de classement de Google. Il reste utile de la remplir pour favoriser le clic, dans le cas où Google l'utilise en guise de snippet.

Que pensez-vous de ces changements ? Qu'allez-vous faire sur vos sites ou ceux de vos clients ?

PS : un article détaillé mais en anglais sur le sujet
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

étonnante nouvelle, plutôt mauvaise.

Outre le fait que le travail fait depuis janvier n'a peut-être servi à rien, cela me pose un autre problème : en modifiant les balises Meta Description pour qu'elles fassent en moyenne 230 caractères, j'ai eu tendance à écrire des informations importantes en 3ème ligne. Avec ce retour en arrière, ces informations passent maintenant à la trappe, c'est pas top et ça mérite d'être à nouveau corrigé, parce qu'on a que ça à faire bien entendu.

Est-ce que Google s'est finalement rendu compte qu'il allait manquer de place avec des résultats à 4 lignes ou plus ?
Moi pas comprendre comment Google pas anticiper ?

Bisous, un peu énervé.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je complète par une information officielle fournie par Google :

"Nos extraits de recherche (snippets) sont maintenant plus courts en moyenne qu'au cours des dernières semaines, mais légèrement plus longs qu'avant un changement que nous avons effectué en décembre dernier. Il n'y a pas de longueur fixe pour les extraits. La longueur varie en fonction de ce que nos systèmes jugent le plus utile."
 
WRInaute passionné
Il me semble aussi (et surtout) que le système "question réponse" a disparu! Je ne le vois plus (et ce n'est pas plus mal tellement certaines réponses étaient farfelues).
 
WRInaute accro
Il réduit le gratuit pour donner plus de place à SES services (google adwords, google map, google shopping, etc...). C'est tout vu !
Le prétexte du mobile-first a pour lui beaucoup d'avantages.
 
Discussions similaires
Haut