Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Pourquoi les entreprises doivent utiliser Google Authorship (et donc mettre en avant leurs auteurs)

Le système d’identification des auteurs via Google+ ne fonctionne qu’avec des personnes physiques et non morales. Devez-vous mettre en avant vos salariés (auteurs des articles que vous publiez) ou bien vous priver de Google Authorship ? Réponse…

ATTENTION ! Sachez que fin août 2014 Google a mis fin à son système Authorship

Les explications complètes en vidéo :

En résumé, voici les arguments exposés par +Mark Traphagen :

Les gens font d’abord confiance à d’autres personnes avant de faire confiance à des marques.

Si le contenu est de qualité, les internautes vont les remarquer et se connecter avec les auteurs. Grâce à cet engagement, leurs contenus seront davantage partagés.

Les internautes peuvent aussi se dire « Ah dans cette entreprise ils ont cet expert ».

Mettre en avant auteurs Google+Et si le salarié quitte l’entreprise ? Mark Traphagen conseille de laisser en place le balisage d’auteur, afin que cela continue de profiter à l’entreprise. Bien entendu il faut pour cela se quitter en bons termes, puisque l’auteur peut décider quand il veut de couper le lien avec le site qui a publié ses articles. Il lui suffit de retirer le lien dans son profil Google+.

Sur ce sujet, j’ai plusieurs suggestions :

Formation Google Plus

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

14 commentaires

Dge-06

Merci olivier pour cet article.

Cependant tout ça reste flou. Google conseille aux webmasters de mettre en avant l’authorship dans les serps, mais bizarrement ils suppriment les photos du jour au lendemain sans donner plus d’explications.

Pour ma part, tout est respecté à la lettre, et je n’ai jamais eu la photo dans les serps. Juste le nom et prénom.

Si Google pouvait nous donner plus d’explications, ce serait bien.

Répondre
Arthuro

Bonjour,

Pour ma part j’ai un blog qui découle de la création d’un avatar (tout y est décliné selon cet avatar). En tant qu’auteur Google+ j’ai créé la page Google+ de cet « avatar ». Serait-il possible d’implanter dans la balise « rel= »author » l’url de ma page en lieu et place de celle de mon profil ?

Merci d’avance

Répondre
Olivier Duffez

Non @Arthuro c’est impossible : un auteur au sens Google ne peut être qu’une personne physique.

Répondre
Arthuro

Tant pis, je change ma balise tout de suite… Merci de votre réponse !

Répondre
Patrice

N’importe quoi, en tant qu’employé d’une société je n’aimerai pas que ma photo et mon nom soient dévoilés sur internet, je porterai plainte contre mon entreprise si cela devait arriver. Ce serait une violation de mon identité.

Répondre
Olivier Duffez

@Patrice : inutile de porter plainte, il suffit de ne pas déclarer le site dans ton profil Google+. Mais dans ce cas pourquoi vouloir être auteur et en même temps s’en cacher ?

Répondre
Rick

Et si l’employé veut être anonyme…
Voilà qui va créer de nouvelles sources de tensions entre employeurs et salariés…

Répondre
Olivier Duffez

@Rick : comme indiqué à Patrice, dans ce cas il suffit de ne pas déclarer le site de l’employeur dans la partie bio du profil Google+

Répondre
Kler

Bonjour Olivier,
quand vous dites qu’un auteur ne peut être qu’une personne physique, comment expliquer que certaines marques apparaissent en authorship dans ce cas ? Par exemple, certains résultats de mon profil Google+ « Kler Design » apparaissent bien dans les Serps, pourtant ce n’est que le nom d’une marque et pas mon identité réelle.

Répondre
Olivier Duffez

@Kler : le logo peut apparaître quand c’est un post de la page Google+ (donc un lien vers le site Google+) mais pas quand c’est une page de votre site web.

Répondre
Stephane

J’ai un peu du mal à suivre:

En quoi est ce que la signature d’un employé (ou un rédacteur externe) payé par l’entreprise serait plus digne de confiance ?

Répondre
Olivier Duffez

@Stephane : peut-être car au bout d’un moment, après avoir lu ses articles et surtout discuté avec lui/elle, on peut davantage tisser une relation de confiance qu’avec une marque, impersonnelle

Répondre
norecess

Bonjour Olivier

Je suis complètement néophyte dans le domaine du webmaster et ne veut pas faire n’importe quoi avec la balise AuthorShip…

Quelles sont les pages du site où l’on peut mettre la balise AuthorShip?
J’ai pour ma part mis en place cette balise pour mes actualités avec succès (la photo ressort systématiquement dans les résultats).

Je m’interroge sur la possibilité de la mettre en place également sur ma HOME PAGE et sur des pages profondes du site.

Est-ce raisonnable? Google peut-il me pénaliser ? Bref quelle est la bonne pratique ?

Par avance merci et excellente continuation

Répondre