Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Authorship

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Tuto : mettre en place Google Authorship sur son site (photo de l'auteur dans les SERP)

Par , Mercredi 11 septembre 2013

Google Authorship est un système d'identification des auteurs de contenus publiés sur le web, via leur profil Google+. Leur photo peut apparaître dans les résultats de recherche Google. Voici comment faire pour en profiter.

Tutoriel authorshipIl existe 2 grands types de méthodes pour indiquer à Google que vous êtes l'auteur d'un contenu publié sur une ou plusieurs pages d'un site web (qu'il vous appartienne ou pas). A vous de choisir la plus appropriée à votre cas !

Il y a aussi quelques cas particuliers, par exemple si vous avez un blog hébergé chez wordpress.com ou typepad.com, utilisant l'authentification Google+ Sign In.

Une fois que vous l'aurez mis en place, n'oubliez pas de tester si tout est OK.

Je vais aussi vous présenter ce que c'est et à quoi ça sert...

C'est parti !

Google Authorship : photo de l'auteur dans les pages de résultats Google

Juste histoire de rappeler pourquoi vous devriez mettre en place ce système sur votre site (et ceux qui publient vos articles) : j'y vois 2 grandes raisons.

Avoir sa photo dans les résultats augmente le taux de clic

La première raison est que Google affichera (sans doute) votre photo dans le snippet des pages de vos articles, dans les SERP. Le snippet est d'habitude uniquement un petit descriptif sous forme de texte, mais dans ce cas il est complété par une photo, une mention du nom de l'auteur et un lien vers son profil Google+ (avec son nombre d'abonnés). Voici ce que ça peut donner :

Authorship photo auteur SERPs Google

Le système authorship permet d'avoir sa photo dans les résultats Google

Comme vous pouvez vous en douter, cette photo attire l'attention des internautes et augmente donc le taux de clic (CTR) . Par ailleurs, cela favorise la "fidélité" des internautes à vos articles : quand ils verront votre tête dans les résultats, ils vous reconnaîtront et cliqueront sans doute davantage, même si vous n'êtes pas tout en haut des résultats.

Améliorez d'ores et déjà votre score AuthorRank

La seconde raison est que c'est dès maintenant qu'il faut optimiser la reconnaissance par Google de vos articles (et de leur appréciation par les internautes). Je fais référence ici au concept de Google AuthorRank, pas encore officiellement en place dans l'algo de Google, mais s'il ne n'est pas encore, c'est sans doute pour bientôt. En gros, Google tiendrait compte de votre score d'autorité, sans doute dans les thématiques où vous avez l'habitude de publier des articles, ce score dépendant de l'appréciation par les internautes de vos contenus (leur attribuent-ils des +1 ? les partagent-ils ?).

D'ailleurs, grâce au lien vers votre profil Google+, certains internautes iront le consulter, ce qui augmente vos chances d'étendre votre nombre d'abonnés (ceux qui vous ajoutent dans un de leurs cercles Google+).

Les pré-requis pour faire fonctionner Google authorship

Ce système a pour but de permettre à Google d'identifier précisément l'auteur d'un contenu publié quelque part sur le web (pas sur Google+). Mais il faut respecter un certain nombre de règles :

  • L'auteur doit être une personne physique, pas une personne morale.
  • L'auteur doit avoir un profil Google+ et doit accepter de le relier officiellement à ses contenus. Il est impossible d'utiliser une page Google+ (par exemple celle de l'entreprise ou du site web), il faut absolument un profil (perso).
  • La photo du profil Google+ de l'auteur doit contenir un visage détectable par le système de reconnaissance facile de Google+.

Il existe d'autres contraintes, donc je vous conseille de lire mon autre dossier qui détaille l'ensemble des conditions nécessaires pour faire fonctionner Google Authorship.

Si cela vous gêne de mettre en avant l'auteur avec sa photo, alors vous ne pourrez pas profiter de ce système. Il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers le balisage en tant qu'éditeur (rel=publisher).

La méthode basée sur les liens rel=author

Dans le reste de l'article, je vais utiliser l'URL de mon profil Google+ en guise d'exemple, mais bien entendu il faudra la remplacer par la vôtre ! Au passage, notez bien que l'URL officielle ("canonique") est de la forme https://plus.google.com/116731787320986144382 sans rien d'autre (ni /u/0/ au début ni /posts à la fin). Vous pouvez aussi utiliser l'URL simplifiée de la forme https://plus.google.com/+OlivierDuffez, les deux formats fonctionnent.

Cette méthode consiste à valider par des liens réciproques :

  • un lien depuis le profil de l'auteur vers le site
  • ET un lien depuis le site qui publie les articles vers le profil Google+ de l'auteur

La façon de faire le lien vers Google+ diffère selon que vous publiez sur votre site des articles d'un seul auteur ou de plusieurs. Je le détaille ci-dessous, mais d'abord, voyons comment faire le lien depuis le profil de l'auteur.

Déclarer le site dans son profil Google+

C'est très simple : chaque auteur doit éditer la bio de son profil Google+ pour indiquer le ou les sites sur lesquels sont publiés ses articles. Voici la marche à suivre.

Le plus simple est d'aller sur https://plus.google.com/me/about/edit/co puis dans la rubrique "Également auteur de", cliquez sur le lien "Ajouter un lien personnalisé".

Sinon, pour mieux comprendre où se situe cette rubrique :

1- Depuis l'accueil de Google+, une fois connecté à votre compte à définir en tant qu'auteur, cliquez en haut à droite

Accès au profil Google Plus2- Vous arrivez par défaut sur l'affichage de vos derniers posts. Cliquez sur Bio :

Accès à votre bio sur Google Plus

3- Repérez la rubrique Liens (en bas à droite a priori) et cliquez sur Modifier. Vous vous retrouvez alors au même endroit que si vous aviez été sur https://plus.google.com/me/about/edit/co

 

Pour ajouter un nouveau site sur lequel vous intervenez en tant qu'auteur, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Ajouter un lien personnalisé" :

Ajout de lien auteur dans bio Google Plus

Donnez un nom pour le site et fournissez son URL. Le nom de domaine (ou l'URL de la page d'accueil) devrait suffire, sauf s'il s'agit d'un site avec plusieurs auteurs : il vaut mieux dans ce cas fournir l'URL de votre page auteur (celle qui liste tous les articles que vous avez écrits).

Voilà, c'est fini pour la partie sur votre profil Google+. Il reste l'autre sens : faire un lien depuis le site publiant vos articles.

Définir un auteur Google+ avec un lien rel=author

Sur chaque page où vous publiez votre contenu, indiquez (pour les internautes) que vous en êtes l'auteur, tout simplement en affichant votre prénom et votre nom. Rendez-les cliquables pour pointer vers votre profil Google+, avec une nuance près : il faut préciser que ce lien pointe vers le profil de l'auteur (rel=author).

Lien rel=author site avec 1 auteur

Schéma montrant le lien rel=author sur un site publiant du contenu d'un seul auteur

Vous pouvez pour cela ajouter l'attribut rel=author de cette façon :

<a href="https://plus.google.com/116731787320986144382" rel="author">Olivier Duffez</a>

Vous pouvez aussi, si c'est plus simple pour vous ou que vous ne pouvez pas ajouter d'attribut "rel" dans votre page, simplement ajouter "?rel=author" à la fin de l'URL, de cette façon :

<a href="https://plus.google.com/116731787320986144382?rel=author">Olivier Duffez</a>

Si vous préférez, vous pouvez forcer l'ouverture dans une autre fenêtre, ça marchera toujours. Pour cela, ajoutez target="_blank" comme dans cet exemple :

<a href="https://plus.google.com/116731787320986144382" rel="author" target="_blank">Olivier Duffez</a>

Et si vous ne voulez pas offrir du "jus" (du PageRank) à Google, vous pouvez aussi ajouter rel="nofollow", ça marchera également. S'il y a déjà l'attribut "author", mettez les deux comme ceci :

<a href="https://plus.google.com/116731787320986144382" rel="author nofollow">Olivier Duffez</a>

Ce lien doit être présent au début ou à la fin de votre article, mais avant tout autre endroit où il pourrait y avoir un autre lien de type "auteur". Par exemple, faites attention si un internaute met un lien auteur vers son profil en postant un commentaire sur votre page. Google tient compte du premier lien auteur qu'il trouve dans l'ordre du code source.

Définir plusieurs auteurs Google+ avec des liens rel=author et rel=me

Si vous publiez sur votre site des articles de plusieurs auteurs, vous devrez sans doute gérer cela différemment. Dans ce cas, vous avez sans doute une page pour chaque auteur qui liste les articles qu'il / elle a écrits.

Liens rel=author et rel=me site plusieurs auteurs

Schéma montrant les liens rel=author et rel=me sur un site publiant du contenu de plusieurs auteurs

Voilà les liens qu'il faut ajouter :

  • Sur chaque page où vous publiez un article, mettez un lien vers la page listant tous les articles écrits par l'auteur. En toute logique, ce lien peut être placé sur le nom de l'auteur, par exemple "Voir tous les articles d'Olivier Duffez". Ce lien doit inclure l'attribut rel="author".
  • Sur la page dédiée à l'auteur, listant tous ses articles, faites un lien vers son profil Google+, en ajoutant cette fois-ci l'attribut rel="me". Dans mon cas, cela donnerait : <a href="https://plus.google.com/116731787320986144382" rel="me">Olivier Duffez</a>

N'oubliez pas que dans ce cas, il est préférable de demander à chaque auteur que le lien "Egalement auteur de" dans leur bio Google+ pointe directement vers la page auteur qui leur est dédiée.

La méthode basée sur une vérification par email

Cette méthode est parfois considérée comme la plus simple ; il vous suffit de suivre ces 2 étapes :

  1. sur chaque page où vous publiez du contenu, mentionnez votre prénom et votre nom en tant qu'auteur. Ils doivent correspondre très exactement à ce qui est indiqué dans votre profil Google+.
  2. remplissez le formulaire (une fois pour chaque site qui publie vos articles) situé sur la page présentant Google Authorship. Vous devrez fournir une adresse email située sur le nom de domaine du site où vous publiez du contenu. Par exemple, si vous publiez sur le site example.com, il faudra fournir une adresse email du type login@example.com. Cliquez sur le lien situé dans le mail que vous recevrez, afin de valider que vous avez accès à cette adresse mail.

Une fois que vous aurez ainsi confirmé être l'auteur, votre adresse e-mail sera ajoutée à la section "Professionnel" de votre profil, qui ne peut être consultée par défaut que par vos cercles. Vous pouvez garder votre adresse privée si vous le souhaitez. Un lien public vers le domaine de l'adresse sera également inséré dans la section "Également auteur de" de votre profil.

La méthode basée sur l'authentification Google+ Sign In

Bouton Google Sign-InSi vous avez un site hébergé sur la plateforme wordpress.com ou typepad.com, alors il vous suffit de vous y connecter avec votre compte Google+ et l'ensemble de vos articles seront pris en compte par le système authorship de Google.

Quelques autres sites utilisant le protocole d'authentification Google+ Sign In profitent également de cette identification automatique des auteurs. C'est le cas pour l'instant des sites pilotes  About.com, WikiHow et Examiner. Dans l'avenir, il est possible que ce soit étendu à d'autres ou à tous les sites utilisant Google+ Sign In comme procédé pour se connecter à son compte rédacteur (source).

Comment tester l'intégration de Google Authorship sur une page web

C'est très simple, il suffit d'indiquer l'URL de la page à tester dans l'outil de test des données structurées de Google (connu sous le nom Rich Snippet Tool), disponible sur http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

Dans les résultats, regardez d'abord la simulation de l'aperçu de votre page si elle sort dans les résultats de recherche Google. Si c'est OK, vous devriez avoir un "snippet" de ce genre :

Rich snippet tool : résultat photo auteur

Cherchez ensuite la rubrique "Résultat du test de paternité de contenu". Si tout est OK, cet outil devrait indiquer :

La validation de la paternité fonctionne pour cette page Web.

Avec en-dessous le nom de l'auteur et l'URL de son profil Google+, comme dans cet exemple :

Rich snippet tool : test de paternité de contenu

Le reste de la page de résultats de l'outil détaille les balises trouvées dans le code source.

Délai de prise en compte

Une fois que vous avez vérifié que tout est correctement en place, il faut en général attendre quelques jours avant de voir apparaître la photo de l'auteur dans les résultats. Attention toutefois :

  • Google applique un algorithme avancé pour savoir si ça vaut le coup d'afficher un rich snippet avec photo (plutôt qu'un affichage standard). Donc même si vous avez parfois la photo affichée, vous ne l'aurez pas dans 100% des cas : ça peut dépendre des pages et des requêtes.
  • Toutes les pages ne peuvent être marquées avec l'authorship : par exemple une page d'accueil (on trouve des exceptions), une fiche produit, un listing de produits, une discussion d'un forum, etc.

Concernant l'impact sur le positionnement, l'AuthorRank n'ayant pas encore d'existence officialisée par Google, ne vous attendez pas à une amélioration dès que vous mettrez en place l'authorship. Par contre, lisez mon dossier qui explique comment Google Plus peut aider votre référencement !

Des questions ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ou dans le forum Google+ de WebRankInfo.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

49 commentaires

  1. Rodrigue a dit le

    Il peut être important de préciser que la publication de l'auteur sur le moteur dépendra de l'indexation de votre page, ou la mise à jour de cette indexation pour une page existante, ça va de soi, mais dans ce cas, il faut pas paniquer si le test vous donne un résultat ok, alors que sur les résultats vous n'apparaissez pas (ou pas encore encore).

    Merci pour ce tuto Olivier

  2. Olivier Duffez a dit le

    tout à fait Rodrigue, je pourrais compléter ce dossier avec ces remarques. A force, ça mériterait un autre article... qui est d'ailleurs dans les cartons ;-)

  3. rafik mansour a dit le

    Bonjour, merci pour le post, c’est testé et ça marche bien,

    thank's

  4. Chauvel a dit le

    Bonjour et merci pour le tuto!

    Avez une idée du délai pour voir la photo de l'auteur dans les résultats de recherches?
    Merci,
    Jérôme

  5. Nico a dit le

    Je trouve ça bien mais il y a un truc qui me déplaît fortement.

    Ca permet d'attirer l'oeil sur les SERP mais il faut mettre son vrai nom, sa vrai photo bref nous dévoiler. Nos informations personnelles sont de plus en plus bafoué, google se constitue un jolie fichier d'informations indiquant que lui est un manipulateur d'algo, lui non, lui fait du spam... Bref je trouve que donnez un bonus pour les personnes ayant associé leurs comptes G+ à leur site n'est pas nécessaire.

  6. Olivier Duffez a dit le

    @Chauvel : j'ai complété mon article pour y répondre

  7. Olivier Duffez a dit le

    @Nico : ceci concerne les auteurs de contenus publiés sur le web. S'ils ne veulent pas être connus sous leur identité, alors ils ne sont pas concernés par cette idée et je ne vois pas où se trouve le problème. Sinon, ils n'ont aucune raison de s'opposer à rendre publics leurs prénom, nom et photo.

  8. Sonnygoal a dit le

    Je suis un peu d'accord avec Nico mais c'est plus pour les sociétés. Il est dommage que Google ne fasse pas la même chose pour les personnes morales. Mon site est celui de ma société et je n'ai pas envie de voir ma trogne et mon nom sur le SERP. Je préfèrerai voir le logo de ma société plutôt. Du coup, pour l'instant l'attribut rel=publisher ne sert pas à grand chose non ?

  9. David a dit le

    J'ai mis an place ce système sur mon site Internet.
    Ceci dit, sans l'expliquer, certaines pages sont référencées dans Google, avec une photo, et d'autres non.

    Les liens rel=author sont bien en place pourtant !

    Si quelqu'un a une piste, je suis preneur de comprendre pourquoi.. !

    Exemple sur Google : site:www.paroles-celebres.com

  10. Nead Kolor a dit le

    Je ne savais pas non plus qu'il fallait une photo reconnaissable, je suis d'accord sur le fait que Google devrait "authoriser" les logos et autres images. C'est peut être à cause de ça que je n'arrivais pas à mettre ma photo dans les SERP (c'etait une image de la tour Eiffel avec mon nom de graphiste en dessous)...

    Merci pour cet article complet (une fois de plus) qui reprend pratiquement tout ce qu'il faut savoir sur Google AuthorShip ;-)

  11. Clark a dit le

    Primo, si on démarre rapidement, çà fait très webmaster grey hat, le genre à rouler tout seul, l'oail rivé sur les sites de SEO. Pas sur que çà plaise.

    "Secondement", en dehors de WRI, être le seul intervenant d'un site, c'est un coup à se prendre un filtre Panda dans les gencives. Ça fait super cheap. Après jongler avec 10 profils blindés...

    Tierço, c'est encore un flicage GG qui sert à GG+ qui peine et, effet kiss cool, qui dans une paire d'année va servir à poser les très gros au mieux dans les SERPs et nous mettre définitivement au Chomdu.

    Ça fait très communiqué de presse cette démarche et GG aime la grosse presse.

  12. Olivier Duffez a dit le

    @David : les pages sans photo dans les SERP, ont-elles bien un article d'un auteur identifié ?

  13. Olivier Duffez a dit le

    @Clark : 1- je n'ai pas compris, peux-tu préciser ?
    2- il n'y a aucun pb avec aucun algo de Google à avoir un seul rédacteur sur un site. Panda n'a rien à voir avec le nb de rédacteurs.
    3- effectivement, ceux qui n'auront pas montré qu'ils font autorité dans leur thématique seront dépassés. Comme aujourd'hui avec les backlinks, il faudra aussi de la reconnaissance pour nos contenus. Moi je trouve ça bien qu'on remette l'accent sur la qualité des contenus et la reconnaissance de cette qualité par d'autres internautes.

  14. Nico a dit le

    @Olivier on peut faire de la qualité sans être identifié dans les SERP !

  15. Terri a dit le

    Merci pour cet excellent tuto.
    2 erreurs à ne pas commettre lorsque vous mettez en place Google Autorship (partage d'expérience ;) ) :
    1. La photo de votre profil doit montrer distinctement votre visage (assez rapproché, pas vous au loin sur la plage).
    2. Si votre site est redirigé d'un nom de domaine à un autre, attention, de lier votre compte Google+ au bon nom de domaine c'est-à-dire celui référencé par Google.

  16. Olivier Duffez a dit le

    Oui, mais si on ne veut pas être identifié dans les SERP, il suffit de ne pas mettre le code authorship et je ne vois pas où se trouve le pb ?

  17. Jennifer Lacour a dit le

    @Sonnygoal a lancé une question intéressante qui est restée sans réponse : moi aussi je m'interroge sur le Publisher !

    Toutefois, je suis assez d'accord sur le côté "flicage" de la part de Google. Ceux qui veulent rester anonymes le restent, Google nous laisse "le choix". Malheureusement, les anonymes ne seront associés à aucun score AuthorRank. Pourtant, Google se basera bientôt là dessus pour accorder plus de crédibilité à un article plutôt qu'un autre.

    On n'a donc pas le choix et c'est là que se trouve le problème : pour bénéficier d'un AuthorRank et revendiquer la qualité de nos contenus, il faut qu'on soit identifié dans les SERP. Je trouve ça absurde ! Autrement dit : Si on est pas identifié, même si on fait de la qualité, on ne bénéficiera jamais d'un AuthorRank convenable.

  18. Olivier Duffez a dit le

    Comment peut-on demander à un système d'évaluer le score d'autorité d'un auteur si celui-ci ne veut pas s'identifier ? J'ai un peu de mal à suivre.
    A moins que le pb ne soit uniquement la question de la photo ?

  19. Jennifer Lacour a dit le

    Merci @Olivier de cette réponse rapide !
    Oui, une photo par exemple. Voire même un nom.
    C'est essentiellement au niveau référencement naturel et des partenariats que le problème est posé. Lorsque je publie sur un blog ami pour un client dans sa thématique, je n'ai pas à proposer ma tête dans les SERP, ni celle du chef d'entreprise (qui, bien souvent, ne le souhaite même pas) ... d'où l'importance que Google soit plus clair avec cette affaire de publisher et de la prise en considération de son PublisherRank sur son site et autres sites partenaires en tant que personne morale.

  20. Olivier Duffez a dit le

    @Jennifer : si ton client ne veut pas apparaître en tant qu'auteur, c'est normal qu'il ne puisse pas bénéficier du système de Google prévu pour les auteurs, non ?
    il faut bien comprendre que l'authorship n'est utilisable que pour une petite partie des pages du web : celles qui publient un contenu éditorial d'un auteur qui cherche à être reconnu.

  21. Jennifer Lacour a dit le

    @Olivier et bien je trouve ça dommage !
    Au delà de vouloir être reconnu, personne ne doute du fait que ce sera très probablement une nouvelle caractéristiques d'un "bon backlink".
    Et par ailleurs, je comprends le souhait d'une entreprise de ne pas vouloir mettre en avant une seule personne : dans les grosses structures, ce n'est pas envisageable.
    Merci pour cet échange en tout cas @Olivier et merci pour le tuto :)

  22. Olivier Duffez a dit le

    J'en ai parlé plusieurs fois avec des grosses structures et bien souvent elles finissent par conclure que c'est plus profitable pour elles de mettre en avant un de leurs salariés (en montrant qu'il/elle est spécialiste du sujet) même si effectivement elles préféreraient que ce soit leur logo qui soit affiché.
    Exemple : auféminin.com
    Mais d'autres ont préféré ne pas mettre en avant leurs auteurs... ce qui est je pense une erreur de stratégie.

    As-tu des exemples de cas (pas besoin de citer de noms) où un article de qualité est publié quelque part et pourtant l'entreprise ne souhaite pas le mettre en avant ?

  23. Jennifer Lacour a dit le

    Non, je n'ai pas d'exemples puisqu'on est justement "obligés" de leur mettre le couteau sous la gorge (pour les raisons stratégiques évoquées)
    Chez AuFéminin ou même d'autres plus petites structures, je trouve risqué de devoir mettre en avant un seul ou quelques salariés : Et si l'un d'eux part ? Pire encore, si cet employé commet une faute grave et doit prendre la porte ? Ce sont là des cas à envisager.
    Mais il ne s'agit là plus seulement de référencement : c'est aussi de la valorisation des employés et de management dont il est question. Le plus "intelligent" aujourd'hui, pour ne froisser personne, serait de créer une compte "fake" qui représentera l'entreprise : c'est aberrant.
    En bref, je vais probablement un peu loin dans mes réflexions, mais je pense que les entreprises se retrouvent face à des problèmes de taille pour un simple AuthorRank... Vivement une meilleure prise en considération / mise en place du PublisherRank !

  24. Nico a dit le

    Ce qui me gêne le plus c'est que les bons auteurs identifiés passeront devant les autres. Ces autres auteurs sont peut-être des auteurs de très bonne qualité et même parfois supérieur aux auteurs identifiés. Le fait que google donne un bonus grâce à cette identification et à un réseaux n'est pas logique ni légitime.

    Prenons Jk Rowling, elle vend des tonnes de livres pourtant dans son ombre il existe des tonnes d'auteurs qui mériteraient d'être eux même sous le feu des projecteurs. La fnac fait alors un stand Rowling mais pas pour M.Tartanpion... Elle se fout de la qualité des écrits de Tartanpion car il n'est pas reconnu....

    Cette sélection impliquant l'user est trop aléatoire pour recevoir un bonus... Google s'est déjà tiré une balle dans le pied avec son système de popularité (bl) il recommence avec la balise authorship...

  25. Nathalie a dit le

    Bonjour Olivier,

    Merci beaucoup pour ce tutoriel que j'ai suivi à la lettre. Juste une question complémentaire : vous, personnellement, avez-vous mis votre lien relauthor en no follow vers G+ ou avez-vous opté pour le dofollow ?

    Cordialement.

  26. Olivier Duffez a dit le

    @Nathalie : il suffit de regarder dans mon code ;-) C'est du follow

  27. Dine Djamel a dit le

    Bonjour, pensez vous qu'il est "dangereux" de mettre ma photo de profil google en rel author, sur la page d'accueil de mon site? plus clairement j'ai "rel athoré" so-demenagement.fr, du coup ma photo apparait à coté du résultat de recherche. en tapant "demenageur aps cher" j'apparait dans la deuxieme page. Dois je enlever de suite ma photo de profil (djameldine) et mettre ma foto de page google plus (page so demenagement)?

  28. Mélanie a dit le

    Bonjour,

    Pensez-vous qu'il est possible de remplacer le "dans 37 cercles Google +" émanant de mon profil G+ qui apparait sur la page de résultat après avoir tapé le nom de ma société, par le nombre de cercle de la page que j'administre? (Qui est beaucoup plus conséquent !) Ou alors il faut gérer autant mon profil que ma page? Mais je trouve cela dommage...

    Merci pour votre réponse !

  29. Olivier Duffez a dit le

    Non ce n'est pas possible, un profil et une page sont distincts

  30. Olivier a dit le

    J'ai une grosse interrogation (un sujet possible d'article ?) : comme beaucoup de monde j'ai actuellement un profil G+ à mon nom associé à la page G+ de mon site web.

    La page G+ de mon site est animée régulièrement par de nouveaux posts, fait partie de cercles, bénéficient de +1 etc. A l'inverse la page G+ à mon nom ne l'est pas or l'authorship de mes articles est bien entendu relié à cette page. En d'autres termes le contenu G+ intéressant qui pourrait augmenter mon authorRank est situé sur la page G+ de mon site web et pas sur la page G+ à mon nom, qui est pourtant associé à la balise Authorship. Il y a là un conflit, je n'ai pas le temps d'animer ces deux pages distinctement, d'autant qu'il s'agirait la plupart du temps du même contenu.

    Selon vous le fait d'ajouter un rel=Publisher sur le site permet-il d'associer le Rank de la page Entreprise à celle de l'authorship (c'est à dire celle à mon nom propre) ?

  31. Olivier Duffez a dit le

    @Olivier : je suis dans un cas similaire avec mon profil OD et ma page G+ pour WRI. J'utilise les 2, avec ce choix, pas forcément optimal :

    • les contenus situés sur WRI, écrits par moi ou par d'autres (forum) sont partagés par la page G+. Ensuite en général avec mon profil OD je partage le post publié par la page G+.
    • avec mon profil OD, j'ai d'autres activités sur G+, faites en mon nom et pas au nom de WRI. Par exemple, je partage d'autres contenus ou je participe à des discussions.
    • s'il y a d'autres auteurs que moi sur WRI, ils peuvent être déclarés via G+

    pour un site d'une seule personne, c'est clair que ça fait doublon d'avoir 2 comptes.

    pour répondre à ta question, tu n'as pas le choix : pour la gestion de l'auteur, tu dois continuer à utiliser ton profil et non ta page. Tu peux ajouter le rel=publisher, c'est conseillé, mais ça n'a pas de rapport (ou presque)

  32. Olivier a dit le

    @Olivier Duffez : avant tout merci pour votre réponse et bravo pour votre réactivité.

    C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais effectivement regardé comment vous faites et constaté que vous animez vos deux profils distinctement. C'est très mal pensé de la part de Google sur ce coup là étant donné que pour animer une page entreprise G+ et donner du poids aux articles de cette même entreprise il faut pour cela promouvoir deux comptes distincts, plutôt absurde. D'autant qu'un des comptes G+ est à un nom personnel.

    Du coup ca m'amène une dernière question : savez vous si l'authorRank est le même si les cercles et sujets abordés de la page G+ différent du sujet des articles auxquelles elle est reliée ? Autrement dit est-il important d'avoir des articles sur un sujet A et une page G+ avec des contacts et posts sur ce même sujet A.

  33. Olivier Duffez a dit le

    savez vous si l'authorRank est le même si les cercles et sujets abordés de la page G+ différent du sujet des articles auxquelles elle est reliée ? Autrement dit est-il important d'avoir des articles sur un sujet A et une page G+ avec des contacts et posts sur ce même sujet A.

    Google n'a jamais officialisé l'existence d'un algo de type Author rank ou publisher rank, donc tout n'est que suppositions.
    Mais ça me semble logique de penser en effet que le site et la page ou le profil Google+ liés parlent des mêmes sujets.

  34. Olivier a dit le

    je suis d'accord ca me semble assez logique également mis à part que ca va faire doublon avec la page pro, c'est pourquoi je cherchais une alternative. Merci pour vos réflexions!

  35. SeoVavavoom a dit le

    Merci pour cet article Olivier.
    Pour ceux rencontrant des problemes lors de l'implementation, j'ai traduit l'infographie de Janet Driscoll qui vous permet de verifier le processus etape par etape: http://seovavavoom.com/2013/11/28/comment-resoudre-problemes-google-authorship/

    Anthony.

  36. Olivier Duffez a dit le

    Beau boulot ! (as-tu eu l'autorisation de l'auteur ?)
    Je la trouve trop compliquée pour ma part...

  37. Anthony – SeoVavavoom a dit le

    Merci! (Nan je n'ai pas demande l'autorisation mais je leur ai tout de meme Twitte ma version)
    Je peux peut etre essayer de faire une version simplifiee si vous le souhaitez

  38. Irénée a dit le

    Merci pour cet éclaircissement dans ce domaine parfois un peu obscur (Google aime bien obscurcir ce qui pourrait être simple).

    Je tiens simplement à corriger/vérifier un point. Vous écrivez à propos de la méthode du lien rel="author" :

    "Sur chaque page où vous publiez votre contenu, indiquez (pour les internautes) que vous en êtes l'auteur, tout simplement en affichant votre prénom et votre nom. Rendez-les cliquables pour pointer vers votre profil Google+, avec une nuance près : il faut préciser que ce lien pointe vers le profil de l'auteur (rel=author)."

    Or d'après Google, l'affichage du nom et prénom n'est pas une condition sine qua non pour valider la paternité dans le cas de la méthode d'un lien rel="author".

    Source : https://support.google.com/webmasters/answer/1408986?expand=option2 (option 2)

    Qu'en pensez-vous ?

  39. Olivier Duffez a dit le

    @Irénée : ce n'est pas obligatoire mais moi je vous le conseille, par expérience ;-)

  40. Irénée a dit le

    Merci du conseil, j'en prends note !

  41. Axelduke a dit le

    Bonjour,

    depuis quelques jours ma photo de profil google+ n’apparaît plus dans les résultats de recherches. L'outil de test de données structurées confirme bien la paternité de mon contenu, le lien est donc effectif entre mes pages et mon profil g+. D'autant que je n'ai rien changé, il n' y avait donc pas spécialement de raisons pour que la photo disparaisse. Par ailleurs le lien vers le profil et le nombre de cercles sont eux toujours présents. Le problème concerne donc uniquement l'image. Le site Webrankinfo semble aussi concerné, au même titre que de nombreux autres, mais ce n'est pas systématique car l'on trouve encore quelques sites et blog avec photos (mais très peu)...quelque chose m’échappe, et j'ai vu ici et là quelques messages sur le sujet mais pas de réponses concrètes...Quelqu’un a t-il une idée?

  42. Olivier Duffez a dit le

    @Axelduke : "Le site Webrankinfo semble aussi concerné" c'est possible que mon profil soit concerné, mais pas la page. Ici tu parles de la notion d'auteur, qui ne peut donc pas être une personne morale.

  43. Axelduke a dit le

    D'accord avec ce principe.Je me suis probablement mal exprimé. La question était surtout de savoir pourquoi la photo de profil n’était plus présente dans les SERP depuis quelques jours. Je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que je n’étais apriori pas seul dans ce cas

  44. Rick a dit le

    Il y a un truc à savoir, que j'ai découvert : si vous avez eu le malheur de mettre l'authorship sur une page considérée comme ayant du duplicate content (externe), vous perdez votre authorship pour l'ensemble de vos articles. J'ai eu ce problème instantanément (pour un texte libre de droit). A moins que c'est parce que j'avais ajouté "nofollow" dans le rel de l'author.

  45. Olivier Duffez a dit le

    @rick : ça n'a rien à voir avec le nofollow mais plutôt avec le fait que Google a récemment décidé de diminuer le nombre de cas où l'auteur apparaît dans les SERP. La notoriété des sites est un des éléments qui semble compter.

  46. Dom a dit le

    Google a décidé en Décembre de réduire la quantité d'impressions de publication avec l'Authorship qui vont dans le sens d'une restriction de la prise en compte à des auteurs et à des sites dont l'autorité est reconnue. Il semble cependant que les sites qui respectent les recommandations de "qualité" ne sont pas touchés et les publications de leurs auteurs remontent correctement avec leur photo (https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr#3), les autres remontent uniquement avec la byline et d'autres avec rien du tout. Cela n'a cependant pas d'effet semble-t-il sur le pagerank de la publication tout comme la présence de l'Authorship ne garantit pas une position élevée dans les recherches. Avez vous observé le même phénomène ?

  47. Olivier Duffez a dit le

    @Dom : je viens de publier un article sur le sujet ici : http://www.webrankinfo.com/dossiers/authorship/reduction-serp

  48. Tony a dit le

    Bonjour, je n'arrive pas à faire reconnaitre mon blog par google +. les emails sont identiques. mon blog est hébergé par WordPress, je n'ai trouvé aucun endroit pour indiqué que j'avais un compte google+ dans les paramétrages WordPress. merci pour votre aide.
    belle journée,
    Tony

  49. david worn a dit le

    Bonjour, merci pour le post, c’est testé sur ce blog free-unblocked-games.blogspot.com et ça marche bien,

    Merci beaucoup

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.