Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Bing a aussi son Knowledge Graph, comme Google

Comme Google, qui vient de lancer son Knowledge Graph en France, Bing a lui aussi développé une base de connaissances. Celle-ci permet d’afficher directement dans la page de résultats des informations concernant l’entité objet de la requête.

Prenons l’exemple de la requête [white house] et comparons les 3 principaux moteurs de recherche aux USA.

Les résultats sur google.com (source) :

Exemple de requête avec Knowledge Graph sur Google

Google affiche de nombreuses informations sur la Maison Blanche

Les résultats sur bing.com (source) :

Exemple de requête avec Knowledge Graph sur Bing

Bing affiche aussi à droite des SERP des informations sur la Maison Blanche

Les résultats sur yahoo.com, qui utilise Bing pour avoir les résultats mais qui reste maître de l’interface des SERP (source) :

Exemple de requête Knowledge Graph absent sur Yahoo

Sur Yahoo par contre, aucun encart de type Knowledge Graph n’apparait

Quelles sont les différences ? Difficile à dire, surtout que je n’ai trouvé aucune communication officielle de Bing à ce sujet (merci de me les indiquer si vous en connaissez). Je constate que Bing n’utilise que les données issues de Wikipedia et de Freebase (ce dernier ayant pourtant été racheté par Google en 2010, via Metaweb), alors que Google a agrégé bien plus d’informations issues de… on ne sait pas où ! Sans doute le crawl et l’analyse des demandes des internautes. Selon les déclarations d’Amit Singhal, le big boss du search chez Google, ils ont déjà répertorié 570 millions d’entités et 18 milliards de relations entre elles…

On avait appris en juin 2012 que Bing avait fait un partenariat avec l’encyclopédie Britannica Online, mais on ne sait pas où en est réellement cette utilisation aujourd’hui.

Bref, Bing essaie de rester dans la course et pour ma part, je trouve ça bien, même si on a forcément l’impression que Microsoft n’innove pas et ne fait que copier son concurrent. Yahoo ne fait rien (à part afficher des publicités à la place) ce qui correspond à sa chute régulière dans les parts de marché (Marissa Mayer va-t-elle réussir à remonter la pente ?).

Mais Bing pourra-t-il utiliser encore longtemps les données de Freebase ? La création d’une base de connaissances aussi gigantesque ne fait-elle pas partie des impératifs des moteurs de recherche généralistes pour tenter de survivre face à Google ?

En tout cas cette évolution des SERP avec des informations agrégées fournies directement dans les SERP n’a pas fini de bouleverser le référencement naturel

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

16 commentaires

Patriiick

Bing! Microsoft fait encore du copier/coller, ça devient lassant….

Répondre
Matthieu

C’est amusant je trouve de mettre en place l’outil sans aucune annonce. Ca fait un peu troll de la part de Microsoft, dans le style :

« Moai… Google et son Knowledge Graph ? Bof, je rajoute 2 lignes de codes et j’ai pareil… »

Bon après, je rejoins @patriiick c’est dommage que Bing ne cherche pas à se différencier sur ce point. Particulièrement quand ont voit qu’ils n’ont pas du tout les moyens de rivaliser niveau base de donnée.

Répondre
Eddy

Aucune innovation de Microsoft.
c’est bien dommage!

Répondre
Jean

Microsoft encore et toujours à la ramasse se contente de copier ses concurrents, le knowledge Graph de Google est plus réussi/complet je trouve quand même !

Répondre
Laura

Les grands de ce monde ne cessent de se concurrencer.Après Google et Bing, c’est à qui le prochain?

Répondre
funtrolls

Bing! Microsoft fait encore du copier/coller, ça devient lassant….

Répondre
Geraldine

On avance en innovant pas en immitant. J espere que microsoft fait cela pour rester dans la course avant de sortir son arme secrète, sinon c’est dommage, il y a tant faire …

Répondre
Willgoto

Des prémices en juin 2012 de ce passage de Bing à une sorte de Knowledge Graph figurent ici (et dans doute ailleurs):

http://www.bing.com/community/site_blogs/b/search/archive/2012/06/07/bing-introduces-new-britannica-online-encyclopedia-answers.aspx

et (une bonne et courte synthèse) http://www.brafton.com/news/bing-rolls-out-brittanica-online-encyclopedia-answers-counters-googles-knowledge-graph

(sauf qu’à l’époque, on ne parlait pas d’une présentation sous forme d’encart à droite)

Répondre
Olivier Duffez

Merci Willgoto, j’ai complété l’article avec cette information.

Répondre
johnadi

du coup microsoft doit se présser à sortir son arme secrete avant que google ne prenne définitivement le monopole sans concurrence directe.

Répondre
Photograpix

Je suppose qu’il faut une certaine notoriété sur le web pour apparaître de la sorte… à moins que cela aussi puisse s’acquérir moyennant une contribution financière…

Répondre
muchos

Je ne dirais pas que MS copie GG. MS s’aligne, c’est normal!
L’intégration des metadatas va (j’espère) se systématiser, et les KG deviendront ainsi une évidence.

@Photograpix : «à moins que cela aussi puisse s’acquérir moyennant une contribution financière…» Bonne question! Ce serait extrêmement désolant, en effet…

Répondre
Emballages alimentaires

Microsoft est à la rue et se contente de copier les innovations de Google sans apporter de services supplémentaires à l’internaute. Pas sur que ca aidera Bing à progresser dans le classement des moteurs de recherche…

Répondre
référencement web

A mon avis, même si bing copie colle google dans la fonctionnalité KG, cette dernière n’appartient quand même pas exclusivement à google. Il est de droit des moteurs de recherche d’améliorer leur service!

Répondre
Samy

Je vais exagérer en disant ça, mais bon, avant le but de google c’était que l’internaute reste le moins de temps possible sur ses pages pour aller sur le site qui l’intéresse, bientôt, il n’y aura plus à aller ailleurs, tout sera sur google ;-)

Répondre
hhich

J’espère vraiment que tout ceux ici qui critiquent Microsoft l’ont également fait pour les copies de Samsung sur Apple… J’espère que vous menez le même combat dans ce sens contre la copie.

J’espère également que tout ce que Google a pompé dans Android sur M$ vous l’avez critiqué aussi fort que c’est fait ici ;)

Répondre