Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment gérer les options de géolocalisation pour le référencement d’un site dans Bing

Comme Google, Bing permet désormais de configurer des options de ciblage géographique pour optimiser la visibilité de votre site dans Bing, selon le pays de l’internaute. Ce tutoriel explique comment faire et dans quels cas c’est utile.

Dans quels cas faut-il configurer cette option ?

Comme Google, Bing a prévu que le paramétrage des options de géolocalisation de votre site soit lié à la notion de pays et non de langue. Conséquence :

  • si votre site (ou une partie de celui-ci) est destinée à tous les internautes parlant une même langue, vous n’avez rien de particulier à faire avec cette option.
  • si votre site (ou une partie de celui-ci) est destinée principalement (voire exclusivement) aux internautes d’un pays précis, alors cette option vous concerne.

C’est donc la même chose que pour Google (qui appelle ce paramétrage la zone géographique cible), bien qu’avec Bing les réglages possibles sont plus précis.

Comment configurer la géolocalisation dans Bing ?

Il faut vous rendre dans votre interface Bing Webmaster Tools, rubrique Configurer mon site > Ciblage géographique.

Ciblage géographique dans Bing

L’interface de configuration du ciblage géographique dans Bing Webmaster Tools

L’aide en ligne résume cette option de ciblage géographique :

Ce paramètre vous permet de définir une cible géographique pour votre domaine complet, un sous-domaine, un répertoire ou même une seule page de votre site. Bing utilise ces informations comme une indication complémentaire des autres signaux pour déterminer comment disposer vos pages dans les résultats de recherche. Notez que, pour la plupart des domaines supérieurs de code pays, vous ne pouvez pas définir de cible géographique sur l’ensemble du site. Vous pouvez par contre cibler géographiquement un répertoire ou une page.

Concrètement, vous pouvez définir des règles selon 4 niveaux :

  • Par nom de domaine : sauf paramétrage plus précis, si vous affectez un pays au nom de domaine, vous indiquez à Bing que toutes les URL de l’ensemble de ce nom de domaine doivent s’afficher de façon prioritaire pour les internautes situés dans ce pays. Sauf rares exceptions, ce paramétrage au niveau du nom de domaine n’est pas disponible pour les ccTLD, c’est-à-dire les noms de domaine dont l’extension est associée à un pays (par exemple .fr, .es ou .it). Exemple fictif : example.com
  • Par sous-domaine : sauf paramétrage plus précis, si vous affectez un pays à un sous-domaine, vous indiquez à Bing que toutes les URL de ce sous-domaine doivent s’afficher de façon prioritaire pour les internautes situés dans ce pays. Exemple fictif : fr.example.com
  • Par répertoire : sauf paramétrage plus précis, si vous affectez un pays à un répertoire, vous indiquez à Bing que toutes les URL de ce répertoire (et des sous-répertoires) doivent s’afficher de façon prioritaire pour les internautes situés dans ce pays. Exemple fictif : example.com/france/
  • Par URL : si vous affectez un pays à une URL, vous indiquez à Bing que cette URL précise doit s’afficher de façon prioritaire pour les internautes situés dans ce pays. Ca peut servir si vous n’avez qu’une seule page prévue (landing page) pour un ou plusieurs pays donné(s). Exemple fictif : example.com/france.html

Pour chaque niveau, vous ne pouvez définir qu’un seul pays cible.

La priorité du paramétrage est telle que les réglages par URL l’emportent sur ceux par répertoire, qui l’emportent sur ceux par sous-domaine, qui l’emportent sur ceux par domaine. En d’autres termes, le réglage par URL est le plus fin, il s’impose par rapport aux autres.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

coolweb

merci pour l’article, c’est comme chez google, juste que bing s’est tardé a le lancer

Répondre
FemmeTaureau

Bonjour,
Merci pour l’article.
Comment configurer des options de ciblage géographique pour Google?

Répondre
Detectimmobilier

Meme si le trafic reste marginal, c’est pratique de pouvoir aligner les memes cibles pour tous les moteurs

Répondre
Willgoto

@ FemmeTaureau
Chez Google, les principes de base sont les mêmes.

Pour le faire , vas dans ton compte google webmaster, puis
Configuration>> Setting >> geographic target
(ou l’équivalent en français)
puis cocher l’option puis choisir le pays.

Pour sous-domaine ou répertoire, d’abord créer un compte pour le sous-domaine ou répertoire, ensuite procéder comme ci-dessus.

Répondre
mark

Bing renforce ses outils, c’est pas mal ^^

J’aimerais avoir un avis : si je crée un site internet avec un nom de domaine .fr achetée sur godaddy (USA) et un hébergement au USA et que j’utilise l’outil de ciblage géographique, est-ce aussi efficace sur le point de vue SEO que si j’aurais tout pris (nom de domaine et hébergement en France) avant d’utiliser le ciblage.

Rassurez-vous je n’ai pas de haine la qualité française mais je préfère de loin les services procurés ailleurs…

Répondre
Julie

Très bonne nouvelle, je viens de configurer cette nouvelle fonctionnalité géographique pour mes sites. ça serait même bien que l’on puisse configurer encore plus précisément sur une ville ou une région.

Répondre