Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Bing passera à HTTPS dans l’été 2015 : adieu aux mots-clés !

Le moteur de recherche Bing va passer en mode HTTPS à partir de l’été 2015, privant par la même occasion les éditeurs de sites et SEO des requêtes tapées par les internautes…

Bing en HTTPS

Bing passe en HTTPS à partir de l’été 205

On se doutait depuis novembre 2013 que Bing allait emboiter le pas à Google, on a désormais une annonce officielle : ce sera effectif dans le courant de l’été 2015.

Concrètement, quand l’internaute tapera une requête puis visitera un site en cliquant dans les résultats de Bing, le propriétaire du site ne pourra pas connaître les mots de cette requête.

Comme pour Google, la raison mise en avant est qu’ils veulent sécuriser les données de leurs utilisateurs :

At Microsoft, we’re committed to helping users keep their data safe and secure.

Comme pour Google, si on paye on pourra par miracle récupérer l’information : il suffit d’investir dans la publicité Bing Ads.

Comme pour Google, si on ne veut pas payer il restera la solution Bing Webmaster Tools : les mots-clés et positionnements resteront disponibles. C’est une bonne nouvelle mais ça reste toujours moins bien qu’avoir les mots-clés directement, car il manque une donnée absolument essentielle : mesurer le taux de transformation par mots-clés.

On verra quelle sera la solution technique de Bing, mais il est possible qu’elle soit similaire à celle de Google : bien que sur une page HTTPS, quand l’internaute clique sur un résultat, il passe par une URL intermédiaire non sécurisée (HTTP) mais dont le paramètre stockant la requête est vidé. Pour en savoir plus sur ce mécanisme, lisez mon dossier qui explique pourquoi on a « (not provided) » dans Google Analytics

Je suppose que ce changement ne vous étonne pas ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.