Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Est-on pénalisé si on fait un lien vers un site qui devient du spam + tard ?

Matt Cutts répond en vidéo à la question suivante : peut-on être pénalisé si on fait un lien vers un site qui était clean au moment de la création du lien et qui ensuite n’a pas respecté les consignes de Google ?

Video Matt Cutts

Impact des liens sortants vers un site faisant du spamdexing

La réponse courte est : « En général, non. Mais si vous en avez beaucoup sur votre site, alors oui ça peut être gênant ».

C’est pour cette raison que, entre autres, j’ai mis au point plusieurs outils sur mon annuaire pour détecter ce genre de situation et supprimer certains sites de l’annuaire (plusieurs dizaines voire centaines par mois, ce qui reste peu par rapport aux 68000 sites inscrits actuellement).

Et vous, qu’en pensez-vous et que faites-vous sur vos sites ?

http://www.youtube.com/watch?v=1yk1VktvGg8

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

16 commentaires

medusa

bonjour, personnellement je ne « link » que vers des « gens » c’est à dire que je conseille la lecture de site/blogs de personnes physiques, artistes créateurs blogueurs, et jamais de site de vente ou de site de service, mis à part les rares annuaires auxquels je suis inscrite. En retirant toute liaison commerciale j’espère préserver la qualité de lecture de mes visiteurs. En revanche je ne sais pas si c’est efficace, je découvre le problème dans cet article.

Répondre
Robin - PubContact

Pour un annuaire, ça peut effectivement poser problème vu le nombre de liens sortant mais pour un site qui ne fait que quelques liens par ci par là, il n’y a pas de raison que ça pénalise.

La plupart des sites ne devraient pas trop avoir à s’inquiéter vu qu’il y a peu de chances qu’ils linkent uniquement vers des sites pénalisés. De manière plus générale, on peut penser à suivre les liens que l’on créée de la même manière qu’on suit les liens qui pointent vers notre site.

Répondre
referencement Maroc

il faut refaire une analyse pour tous les liens quand a déjà fait pour nos site. avec cette mise a jour de Google, je pense qu’on vas pas s’arrêter la je pense !

Répondre
Vivien Blasquez

Il a pas grossi notre Matt Cutts international ? Il a l’air plus… bref. :p

Blagues à part, si on met de coté les conseils un peu… « évidement » des vidéos de Matt, je trouve que chaque site est responsable de ces contenus, même si ce n’est pas évidement du tout dans les cas des annuaires et autres sites avec beaucoup de contenus et de liens externes, qui ne contrôlent qu’à un moment donné le sérieux et la qualité d’un lien.
Si on sort de ce système on sort aussi de l’automatisme de cette partie de l’algorithme de google, ce qui je pense n’est pas tellement envisageable.
Après, cet avis n’engage que moi :)

Répondre
Graphiste freelance

Personnellement, je ne réponds jamais aux mails d’échanges de liens, je préfère demander mes partenariats moi même sur les sites que j’ai analysés (ceux en qui j’ai confiance).
Je pense donc que j’ai beaucoup moins de chance de me retrouver dans cette situation.

Par contre je serais intéresser de savoir quels outils vous utilisez pour détecter automatiquement ces sites.

Répondre
salva

Il était temps que ce cher Matt s’exprime à ce sujet.
Ne lui reste plus qu’à nous indiquer ces fameux badlinks sur GWT.

Répondre
Chambres d'hôtes Jolivet

Je ne suis pas certain de bien comprendre, on peut très bien faire des liens vers des pages au contenu très intéressant mais qui ne respectent pas les « consignes de google », non ?

Répondre
Olivier Duffez

@Jolivet : l’idée est que faire des liens vers des pages/sites qui ne respectent pas les consignes de Google est risqué (tu peux être accusé de complicité !) car tu es responsable des liens que tu fais (liens sortants).

Répondre
Florent

Non mais oui lol. Bah en tout cas merci de l’info.

Répondre
Julien

Olivier je serais très intéressé par tes outils pour détecter les liens de mauvaise qualité….

Répondre
Olivier Duffez

@Julien : c’est basé sur plusieurs outils, je ne peux pas en dire plus désolé.

Répondre
Location voiture agadir

Personnellement je ne crois pas qu’il y a des outils pour mesurer les liens!!! ça m’étonne.

Répondre
lionel

Bonjour Olivier,

Je pense que ceux qui utilisent sans réfléchir l’automatisation pour spammer les blogs, communiqués de presse, annuaires… auront désormais des soucis (même avec des sites fusibles).

amicalement

Répondre
Un inconnu

si on fait des liens vers des sites à thématique adulte, on a de bonnes chances d’être filtré et de ne plus avoir d’image qui remonte en recherche d’images avec le filtre safesearch activé par défaut ;-)

C’est vite fait ce genre de lien : un backlink vers un annuaire qui indexe des sites X par exemple…

Répondre
Judicael

Bonjour,

Personnellement je faisais pas trop attention avant, mais maintenant je vais être beaucoup plus strict sur les échanges de liens.

Salutations

Répondre
Zermaz

Il y a fort à parier que le nombre et la qualité des liens sortants sera un jour susceptible de fortes pénalités, mais pas forcément dans le sens auquel on s’attend ! Et oui, trop de liens sortants uniquement de bonne qualité, n’est-ce pas une forme de suroptimisation de son site, ou tout au moins un facteur pour tenter d’influencer favorablement les algorithmes ?

Répondre