Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Débuter en référencement

Liens sortants et référencement

Par , le 04 août 2008

Obtenir des liens est essentiel, mais il est souvent indispensable de faire des liens externes (vers d'autres sites). On distingue plusieurs motivations :

  • Un site a retenu votre attention, vous estimez qu'il mérite d'être connu et vous faites un lien vers lui : c'est le lien naturel, celui sur lequel s'appuie l'algorithme du PageRank (pour lequel un lien représente un vote). C'est également celui qui se fait de plus en plus rare, sans doute à cause de Google d'ailleurs...
  • Vous avez créé un annuaire ou une rubrique "Ressources" : ce sont des liens exhaustifs (ou un best of...)
  • Vous faites des échanges de liens avec d'autres sites qui cherchent comme vous à améliorer leur popularité (au sens du web).

Vers qui faire un lien ?

A priori vous pouvez faire un lien vers le site (ou la page) que vous voulez, la liberté d'expression existe aussi sur le web ! Néanmoins voici quelques conseils dans l'optique de l'optimisation de votre référencement :

  • Privilégiez les sites traitant du même sujet que le votre.
    L'intérêt de choisir des sites du même domaine que le vôtre est d'augmenter les chances d'avoir les mêmes mots-clés dans le texte de la page qui fait le lien vers vous, ce qui peut jouer dans l'algorithme de Google.
  • Vérifiez régulièrement vos liens vers l'extérieur, afin d'éviter de pointer vers des pages disparues (erreur 404). Ceci sera apprécié non seulement par vos visiteurs mais aussi par les robots des moteurs de recherche (comme GoogleBot)
  • Surveillez également de ne pas faire de lien vers un site qui a été banni par Google.
    Attention à ne pas devenir paranoïaque et à confondre un site non indexé dans Google ou ayant un PageRank de 0 avec un site banni. Evitez par exemple de faire un lien vers un site de type links farm.
  • Si vous faites un échange de liens, profitez-en pour donner un exemple de code HTML à utiliser pour faire un lien vers votre site, en y plaçant vos mots-clés.
    De votre côté, respectez votre partenaire en faisant un lien qui soit pris en compte par les moteurs de recherche (pas de JavaScript par exemple).

Bon à savoir...

Saviez-vous que :

  • Ajouter un lien sortant sur une page (interne ou externe) ne fait pas diminuer le PageRank de la page (celui-ci ne dépend que des backlinks)
  • Les mots situés dans les liens d'une page (les liens sortants, pas les backlinks) sont tout aussi importants que les mots écrits en gras, soulignés ou dans les sous-titres Hn. Ils sont peut-être même encore plus importants.
  • Google a longtemps conseillé de se limiter à 100 liens par page mais ce n'est pas du tout une règle d'or. Vous pouvez en mettre 400 sur une page, Google les suivra tous... mais ce sera néanmoins un peu trop tout de même !
  • Il faut faire des liens les plus pertinents possible, c'est-à-dire destinés avant tout à l'internaute. Google sait très bien détecter des liens complètement hors thématique... ils ont de moins en moins de poids.
Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Faire des liens sortants externes) publié par WebRankInfo dans la rubrique Débuter en référencement. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

8 commentaires

  • Banque-actu a dit le

    Bonjour,

    Y a t il une différence entre les backlinks internes et externes? (pour le PR)

    Un backlink provenant du même site mais d'un sous-domaine différent est il considéré comme un lien interne ou externe?

  • Olivier Duffez a dit le

    Pour le PR tel que décrit dans la formule initiale : non aucune différence. Dans le PR actuel : personne ne peut le dire avec certitude.
    Disons qu'au bout d'un moment, les backlinks internes n'apportent plus, seuls les (bons) externes font progresser le référencement.

  • fishhareng a dit le

    Bonjour, grâce à vous, j'ai pu référencer mon site (alternativeinformatique.com) merci beaucoup!

  • Bib a dit le

    Bonjour et merci pour ce site, que je consulte avec intérêt.

    J'ai deux questions : les liens que font les annuaires vers les sites améliorent t'ils le pagerank? Est-ce que les liens des annuaires pointant vers son site sont des backlinks?

    En tout cas, bravo pour ce site, et merci pour tous les conseils !

  • Olivier Duffez a dit le

    Oui bien sûr, il s'agit de liens donc pour les sites inscrits ça fait des backlinks. Comme pour chaque lien il faut analyser de nombreux critères pour savoir s'il s'agit de liens efficaces ou pas.

  • Bib a dit le

    Merci pour cette réponse ! Continuez comme ça, vous faites vraiment du super boulot :)

  • LMG13 a dit le

    Bonjour,
    est il necessaire d'avoir des liens sortants externes ?
    Merci

  • Olivier Duffez a dit le

    Non, ce n'est pas strictement obligatoire. Par contre, si tu n'en fais jamais, faut pas trop s'étonner que les autres ne t'en fassent pas non plus ;-)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google