Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Erreur 404 en grand nombre et référencement Google

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir un grand nombre de pages sur votre site qui disparaissent et génèrent donc des erreurs 404 (Page introuvable). Est-ce nuisible pour votre visibilité dans Google ? A priori non… explications !

Quand une page est introuvable sur un site, son serveur renvoie un code HTTP 404 signifiant que la page n’existe pas. Dans certains cas, le webmaster peut paramétrer un autre code, par exemple 410, ce qui signifie que la page n’existe plus.

Pour les internautes, tomber sur une erreur 404 n’est en général pas très agréable. En effet, au pire ils lisent le message d’erreur par défaut de leur navigateur et au mieux ils consultent une page d’erreur personnalisée par le site. Cette dernière permet d’expliquer que la page n’a pas été trouvée et fournit des moyens d’y parvenir (par exemple en suggérant de faire une recherche par mots-clés dans le moteur de recherche interne).

Si les erreurs 404 dégradent l’expérience utilisateur de l’internaute, est-ce la même chose pour les robots ? D’après JohnMu, ingénieur chez Google, ce n’est pas le cas. En d’autres termes, il n’est pas gênant d’avoir de nombreuses pages 404 sur son site car ça permet aux moteurs de recherche de « nettoyer » leur index, c’est-à-dire de supprimer de leur base toutes les pages périmées.

Bien entendu, il est déconseillé d’avoir des erreurs 404 en pagaille sans bonne raison. Je veux dire par là qu’il peut arriver d’avoir des pages qui disparaissent d’un site (produit retiré de la vente, annonce périmée, etc.) mais il faut néanmoins éviter de générer des codes 404 par erreur (par exemple en générant des liens vers des mauvaises URL).

Erreurs 404, 410, etc. : conseils pour le référencement

Je profite de cet article pour vous rappeler quelques conseils à ce sujet :

  • si vous supprimez définitivement une page de votre site :
    • si possible redirigez-là vers une autre page, celle qui est la plus pertinente (consultez si besoin mon tutoriel pour faire une bonne redirection)
    • sinon renvoyez un code 410 (attention, Google traite les 410 comme les 404)
    • dans les 2 cas, corrigez tous les liens internes pour qu’ils ne pointent plus vers cette page supprimée
  • régulièrement, faites le point pour identifier toutes les URL qui génèrent un 404. Contactez alors les sites web (externes) qui vous font des liens vers ces pages afin qu’ils mettent à jour leur(s) lien(s). Lisez mon article qui explique cette astuce de netlinking.
  • si vous ne connaissez pas bien la définition de tous les codes HTTP lisez mon article qui explique l’impact de chaque code HTTP sur le référencement
  • ne faites surtout pas l’erreur de renvoyer un code 200 pour des pages introuvables

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Bonjour 404

Inspiration pour faire une belle page d’erreur 404 : , chaque jour une nouvelle page 404 originale.

Répondre
chris

bonjour,

Merci pour ces informations très intéressantes.

Par contre, je n’ai pas trouvé de solution à mon problème, mes pages retournent des erreurs 404 alors que l’url fonctionne bien (le lien abouti sur mon site, ex: http://www.redtech.fr/boutique-en-ligne ). Auriez-vous une idée du problème ?

Merci

Christophe

Répondre