Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

A quoi doit ressembler une page-type ?

Une page type pour le référencement est assez facile à décrire : il suffit de la composer naturellement telle que vous l’auriez fait si vous ne saviez pas qu’il faut l’optimiser ! Cela peut paraître stupide, mais les meilleures pages sont celles contenant des phrases bien construites, avec bien sûr vos mots-clés. Par contre évitez les listes de mots-clés, cela ne fait pas très sérieux pour le visiteur, et si un robot d’indexation tombe dessus, vous risquez d’être détecté et par conséquent blacklisté !

Dans l’idéal, voici la structure d’une bonne page pour le référencement :

  • une balise title qui décrit précisément ce qu’on trouve dans la page, en donnant envie à l’internaute de cliquer pour en savoir plus. Il vaut mieux que ce titre contienne des mots stratégiques pour la page, plutôt que des jeux de mots.
  • une balise h1 en haut de page, bien visible, qui indique le titre de la page. Il s’agit ici davantage d’un titre éditorial, qui peut être différent de celui de la balise title.
  • beaucoup de texte bien rédigé, utilisant tous les mots-clés stratégiques de la page, avec le plus de variations possible. Je vous conseille de lire mes recommandations d’écriture pour le référencement. Les différents niveaux de titres doivent utiliser les balises prévues pour ça (de h1 à h6, h1 étant le niveau le plus important). Les mots ou bouts de phrases importants peuvent être mis en avant : en gras, en italique, souligné, etc.
  • des liens pertinents pour le lecteur, intégrés au cœur du contenu

Vous vous étonnez peut-être de ne pas trouver mention des balises meta, mais c’est normal : si dans les années 1990 elles étaient la base du référencement (sur Altavista), aujourd’hui elles n’ont plus d’impact (ou presque). Pour en savoir plus, lisez mon guide des balises meta.

Si vous répétez cette structure avec un grand nombre de pages riches en contenu texte, vous obtiendrez de très bons résultats.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

castor45

Bonjour,
J’utilise Open Office.org comme éditeur HTML
Or, il s’avère que ce logiciel ne prend pas en compte les balises H1 H2 … H6
A la place il met par exemple: FONT SIZE=4 (pour une taille d’écriture normale,)ou FONT SIZE=6 pour un gros titre qui devrait être en H1 chez un autre éditeur.
Ma question est:
Est ce que FONT SIZE=6 est aussi efficace et identique à la balise H1 pour le référencement naturel ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée

Répondre
Olivier Duffez

les balises font sont largement déconseillée en termes de web design et ne sont pas prises en compte (je pense) par Google (en tout cas ça ne vaut pas des balises Hn)
mieux vaut utiliser un autre outil ! Peut-être que ce serait l’occasion de migrer vers WordPress ?

Répondre
webinfo4

Bonjour,

J’utilise Kiubi , celui ci indique bien les balises méta , title, keywords , avant head et body mais je n’arrive pas à paramétrer mes H1 , H2 etc . Je n’ai pas d’accès au HTML pour modifier ceci ! Comment puis-je faire ? Est ce une erreur de ma part ?

Merci d’avance !

Bonne journée

Répondre
Olivier Duffez

Je ne connais pas Kiubi mais si tu ne peux pas choisir toutes ces balises, il vaut mieux changer de solution…

Répondre
Anthony

Bonjour,

Sur de nombreux sites importants la balise H1 n’est pas visible (ex sur opodo.fr) elle est masqué sous le logo en Home page. Cela peut etre très pratique.

Est ce une pratique autorisée par google ? tu préconises quand même de la laisser bien visible ?

Répondre
Olivier Duffez

@Anthony : cacher du contenu n’a jamais été autorisé par Google et tous les autres moteurs…

Répondre
Tassia

Bonjour,
Merci pour cet article, je recherche un lien gratuit pour savoir si mon texte est optimisé avant de le mettre sur internet.
Pouvez vous m’aiguiller svp ? je ne sais pas si çà existe…
Merci par avance

Répondre