Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Etudes

Parts de marché des moteurs de recherche (USA, France, monde)

Par , le 14 février 2017

Google domine le monde dans la plupart des pays, mais quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde ? Ce dossier vous fournit les derniers chiffres connus.

Parts marché moteurs de recherche

Parts de marché des moteurs de recherche (France, USA et monde)


Remarque : sauf mention contraire, les valeurs fournies ici regroupent les statistiques ordinateur, tablette et mobiles (smartphones). Source : StatsCounter.

Comme vous le savez déjà, Google est archi leader des moteurs de recherche presque partout dans le monde, comme le montre cette carte qui indique la part de marché de Google dans chaque pays (reflété par la nuance de couleur) en janvier 2017. Les 2 seuls pays où Google n'est pas leader sont la Russie (c'est Yandex) et la Chine (Baidu).

En France

En France, Google écrase totalement la concurrence avec + de 90% de parts de marché depuis très longtemps, à tel point qu'on ne parle plus des concurrents (Bing, Yahoo, Orange/LeMoteur). C'est dommage car on a besoin de diversité, et qu'on a quelques tentatives d'autres moteurs. Par exemple Qwant (dont je n'arrive pas à trouver la moindre information sur ses parts de marché en France) et à une échelle bien plus petite Premsgo, un test d'un membre de WebRankInfo.

Voici les parts de marché des moteurs de recherche en FRANCE en janvier 2017 :

Aux Etats-Unis

Aux USA, Google domine très largement aussi ses concurrents... Les 2 plus importants se sont regroupés au travers d'un accord de partenariat : les résultats de recherche sur Yahoo sont fournis par Bing. Les autres challengers sont AOL, DuckDuckGo et Ask Jeeves. D'autres se partagent d'infimes miettes : Baidu, Dogpile, Webcrawler ou Yandex.

Voici les parts de marché des moteurs de recherche aux USA en janvier 2017 :

Dans le monde entier

A part certains pays (Russie et Chine principalement), Google domine largement ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu, Yandex et DuckDuckGo. Parmi les autres challengers, citons Haosou, Shenma, Mail.ru, Naver, Soguo Search, Ask Jeeves, AOL, Daum et Seznam.

Voici les parts de marché des moteurs de recherche globale, dans le monde entier en janvier 2017 :

Autres statistiques

Vous devriez également être intéressé par les dossiers suivants :

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Parts de marché des moteurs de recherche (2017) France, USA, monde) publié par WebRankInfo dans la rubrique Etudes. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.


166 Partages