Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Maps

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Google Maps gagne des parts de marché

Par , Lundi 14 janvier 2008

Le marché de la recherche cartographique en ligne a progressé fortement ces dernières années, et l'arrivée de Google Maps a une fois de plus bouleversé le marché. Le leader américain MapQuest, bien qu'encore en position de force avec 50% de part de marché, se fait rattraper inexorablement par Google. Quelques détails...

Voici les conclusions de cette petite étude réalisée par Hitwise :

  • le trafic US des sites cartographiques a progressé de 10% en 1 an (pour ma part ce chiffre m'étonne, je pensais que ça progressait beaucoup plus vite)
  • MapQuest est encore largement leader avec un peu plus de 50% du marché, devant Google (22%), Yahoo (13,3%) et Live (3,9%)
  • Le trafic de MapQuest est resté stable en glissement annuel, mais a baissé de 20% sur les 6 derniers mois
  • Google Maps progresse fortement : +135% en glissement annuel et +7% sur les 6 derniers mois
  • L'augmentation du trafic vers Google Maps semble provenir en très large majorité du moteur Google. Si on analyse plus en détails, on se rend compte que cette augmentation a commencé vers février 2007 (apparition du Local PlusBox) et s'est renforcée vers avril-mai 2007 (intégration de résultats Google Maps au milieu des résultats naturels : c'est la recherche universelle). A partir de cette date, Google a envoyé plus de trafic vers Google Maps que vers MapQuest, alors que c'était l'inverse jusqu'alors.
  • Il est encore difficile d'affirmer que cette augmentation en faveur de Google Maps s'explique entièrement par une mise en avant délibérée par Google de son service de cartographie, mais on peut s'interroger...
  • Cependant, il faut noter que les liens sponsorisés représentent une plus grosse par du trafic pour Google Maps (19% sur les 4 dernières semaines) que pour MapQuest (10% sur les 4 dernières semaines).

Part de marché des sites de recherche cartographique aux USA :

Part de marché des sites de recherche cartographique aux USA

Le graphique suivant indique la part du trafic issu de Google. Il montre que depuis février 2007, Google a envoyé plus de trafic vers Google Maps que vers MapQuest. Cela coïncide avec l'apparition des Local PlusBox sur google.com :

Part du trafic envoyé par Google

Via Mike Blumenthal. Voir aussi l'analyse de Greg Sterling sur Search Engine Land.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

Un commentaire

  1. Mike Blumenthal a dit le

    Your observation about the general increase from seems accurate and astute. Did you see my chart ( blumenthals.com/blog/2008... )detailing some of the other Google increases?

    Do you have ideas what they could be attributed to?

    Mike Blumenthal

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.