Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google News

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Optimiser son référencement dans Google Actualités

Par , Jeudi 20 septembre 2012

Pour avoir toutes les chances de faire partie des sites sélectionnés par Google pour figurer dans Google News, et donc profiter d'un trafic supplémentaire gratuitement, il faut que votre site respecte un certain nombre de conditions. Suivez ces conseils qui devraient vous donner toutes les chances de parvenir à un bon référencement dans Google Actu.

Referencement Google Actualite

Exemple de résultats de recherche dans Google Actu

Pré-requis : avoir une rubrique actualités

Il est évident que votre site doit disposer d'une rubrique actualités, dans laquelle sont publiés régulièrement de nouveaux articles. Vous n'êtes pas obligés d'en produire plusieurs par jour (ni même un par jour) mais vous devez disposer d'une telle rubrique actualités. Cette rubrique doit en outre se distinguer clairement du reste du site par un répertoire par exemple (exemple chez WebRankInfo : le répertoire /dossiers/).

Contraintes éditoriales

Google exige que vous ayez une équipe de rédaction (les sites édités par une seule personne sont en général refusés). Il faut aussi détailler votre processus de révision éditoriale. Montrez que vos rédacteurs sont des experts, publiez leur (mini) biographie et des moyens pour les contacter (email, réseaux sociaux).

Votre site sera accepté si vous ciblez vraiment l'actualité. Google refuse souvent les sites ne proposant que des didacticiels, des offres d'emploi, ou des contenus exclusivement informatifs (prévisions météo, informations boursières, etc.).

Attribuer une URL unique par article

Il est obligatoire que chaque article ait une URL unique et qu'il la garde même après publication. En clair, chaque article doit être affiché sur une page qui lui est propre, et non pas mélangé avec d'autres articles. C'est de toutes façons ce qu'il faut faire, Google Actualités ou pas.

Utiliser au moins 3 chiffres dans l'URL (ou pas !)

L'URL de chaque article doit posséder un nombre d'au moins 3 chiffres. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça... Ainsi, une page ayant cette URL ne convient pas pour Google News :

http://www.example.com/google/google.php

Par contre celle-ci convient :

http://www.example.com/actualites/200405-google-groups-2.htm

Et celle-ci conviendrait également :

http://www.example.com/actualites.php?article=1542

Il faut également éviter d'utiliser des noms de mois ou jours dans l'URL.

Notez que cette contrainte des 3 chiffres dans l'URL saute si vous utilisez des sitemaps Google Actu.

Chaque article doit rester accessible 30 jours

L'article doit rester accessible à son URL unique pendant au moins 30 jours, car c'est la durée pendant laquelle Google News indexe les articles. Si le robot ne peut plus accéder à une page qu'il avait préalablement indexée, elle ne sera pas non plus disponible sur Google News. Par contre votre page peut rester accessible indéfiniment, elle disparaîtra de Google News automatiquement au bout de 30 jours.

Utiliser des liens standards

Pour assurer une bonne indexation, il faut utiliser uniquement des liens standard (lisez nos conseils pour écrire des liens au format optimal). Il ne faut pas utiliser de lien JavaScript ni de lien placé dans une Image Map.

Vous ne devez pas utiliser plus de 22 mots dans l'anchor text de vos liens (c'est-à-dire l'ensemble du texte cliquable).

Ecrire des articles d'une taille suffisante

Pour être sûr que le robot d'indexation détecte correctement où démarre l'article et où il se termine, il vaut mieux que votre article soit d'une taille suffisante. Assurez-vous que la taille du texte de l'article dépasse celle du reste de la page (menus de navigation). Il peut arriver de temps en temps qu'un article ne soit pas indexé par Google News alors que les autres le sont régulièrement.

Petit conseil en passant : lisez mes recommandations d'écriture adaptée au référencement et aux internautes...

Proposer sa candidature à Google News

Si tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à proposer à Google d'inclure votre site dans Google News. Pour cela, remplissez le formulaire situé sur le site de Google Actu.

En cas de problème technique, écrivez à l'adresse news-feedback-fr@google.com en français ou news-feedback@google.com en anglais (vous n'aurez pas toujours une réponse en français...).

Autres conseils d'optimisation (SEO)

En quelques mots, voici ce que je vous conseille:

  • Testez la balise meta news_keywords introduite par Google en septembre 2012.
  • Ne négligez pas les images, c'est un avantage énorme. Suivez mes conseils de référencement des images.
  • Utilisez la technique de la pyramide inversée, particulièrement adaptée au ranking dans Google News.
  • Mettez donc les expressions-clés plutôt en début d'article. Soignez vraiment votre titre et votre chapô (1er paragraphe).

Pour en savoir plus, venez à mon module d'optimisation éditoriale du référencement dans mon cycle de formation SEO !

Conclusion : référencement Google Actualité

Référencer un site dans Google Actualités n'est donc pas compliqué, il vaut mieux connaître ces quelques conseils mais vous aussi vous pouvez faire indexer vos articles. Comme WebRankInfo et de nombreux autres sites, vos articles seront indexés et accessibles sur Google News dans les minutes qui suivent la mise en ligne. La preuve en image avec cet article :

Cet article a été indexé en 5 minutes par Google News
En 2003, à la 1ère mise en ligne de cet article, il fut disponible dans Google News 5 minutes après parution

Si vous souhaitez réagir à cet article, donner votre témoignage ou poser vos questions, rejoignez la discussion "Référencement dans Google News (Google Actualités)" dans le forum Google.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

23 commentaires

  1. Michael a dit le

    Bonjour,
    Il manque le lien dans cette partie de l'article :
    "Google d'inclure votre site dans Google News. Pour cela, remplissez le formulaire situé sur : ??? "

    A bientôt.

  2. Olivier Duffez a dit le

    merci de l'avoir signalé, j'ai mis à jour l'article avec le lien

  3. J2M a dit le

    Bonjour,
    Vu que la procédure se fait désormais par un formulaire (sans adresse e-mail), comment savoir où en est sa demande ?

  4. khem a dit le

    oui comment?

  5. Olivier Duffez a dit le

    Essayez par le formulaire de contact situé sur

  6. asma a dit le

    j'ai ajouté dernièrement un site ds google news, on m'a envoyé un email me demandant de confirmer que tous les points sont bien respectés, cependant je bloque sur un point, l'histoire des 3 chiffres dans les urls, devrais-je modifier, obligatoirement, la façon par laquelle mes urls sont générées pour inclure les 3 chiffres ? il semble que GG News fait l'exception pour les sites disposant d'un sitemap pour google news, sauf qu'il ne faut pas générer ce dernier avant que le site soit accepté !?

  7. Olivier Duffez a dit le

    Cette contrainte des chiffres dans l'URL peut en effet être contournée en utilisant un sitemap Google Actualités

  8. asma a dit le

    Merci de votre aide.
    Devrais-je créer le sitemap GG actualité avant même que le site soit validé ?

  9. Olivier Duffez a dit le

    Non je ne pense pas que ce soit nécessaire, il vaut mieux attendre de savoir si votre site est accepté.

  10. asma a dit le

    Je vous remercie des infos ^^

  11. Tutela a dit le

    Très intéressant. Combien de temps pour savoir si son site est accepté ?
    Merci

  12. Adrian a dit le

    Il n'est plus nécessaire d'avoir plusieurs auteurs sur son site pour être éligible à google news?
    L'année dernière je me suis fait refusé pour ça sur le site d'une amie spécialisé dans la déco avec tous les autres prérequis...

  13. Morgatix a dit le

    Merci pour ce dossier.

    Juste une question de débutant: quand tu dis q'il faut créer un répertoire, qu'entends-tu par là ?

  14. Olivier Duffez a dit le

    @Adrian : j'ai complété mon article pour expliquer ceci. En effet Google demande qu'on soit plusieurs auteurs, même si je ne retrouve plus ce point particulier dans leur aide officielle.

  15. Olivier Duffez a dit le

    @Morgatix : il faut que les articles soient publiés dans un endroit précis du site, par disséminés un peu partout.

  16. nalobi a dit le

    très intéressant et utile. merci!

  17. Loïc a dit le

    C'est quand même déconcertant le retour de la meta keyword, même si ce n'est pas exactement sous la même forme. J'ai du mal à voir pourquoi Google fait ça, je doute que cela améliore en quoi que ce soit la pertinence de son algo "actualités".

  18. JC a dit le

    Oui c'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas utilisé la balise meta keywords hisorique!

  19. Dominique Dupagne a dit le

    Pour le 3 chiffres, j'ai la réponse. Lorsque Google News est arrivé en France, ils m'ont contacté car ils souhaitaient l'intégrer dans la rubrique santé. Mais il y avait une condition obligatoire : avoir déjà publié au moins 100 articles. Les URLs a l'époque étaient plus rarement SEO friendly et donc contenaient un numéro d'article. Ca m'a coûté à l'époque mon référencement Google News car je n'avais que 60 articles.

    Mais j'ai eu un bonus : ils ont mis Atoute et le forum pour l'arrêt du tabac dans la liste des 4 sites bénéficiant d'une pub gratuite en attendant l'indexation des pages adsense. Ca valait plus !

  20. Geek presse a dit le

    Pour les gens qui utilisent blogger est ce qu'il suffit de créer une labelle nommé actualités ?

  21. Graphiste Libre a dit le

    Oui ce que demande Geek presse est intérressant, quelqu'un pourrait il donner un réponse ?

  22. creadmiweb a dit le

    Est ce qu'un sous domaine peut être considéré comme un répertoire à part pour les actualités ?
    actualités.domaine.com est il valable pour prétendre rentrer dans les critères ?

  23. Olivier Duffez a dit le

    @ creadmiweb : oui

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.