Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Les 40 changements de Google (Search) en février 2012

Par , Mercredi 29 février 2012

Comme à son habitude désormais, le blog Inside Search de Google vient de publier la liste des changements effectués sur son moteur de recherche en février 2012. En voici la liste en français, agrémentée de quelques commentaires.

Avant de commencer...

Analyse de Google SearchJ'ai numéroté toutes les descriptions de ces changements afin de faciliter les discussions dans les commentaires. Vous pouvez d'ailleurs y faire référence sous forme d'un lien avec une ancre du type #c10 par exemple pour le changement 10.

J'ai intégré des liens vers mes autres dossiers pour vous permettre d'en savoir plus sur les notions abordées : à vous de les ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

J'espère que ma traduction et mes explications vous seront utiles, en tout cas ça prend du temps ! Si c'est le cas, parlez de cet article ;-)

Les 40 modifications de Google (02/2012)

1 : Une nouvelle source de données vient enrichir et améliorer les "recherches associées" suggérées par Google en bas de page de SERP. L'objectif de ces suggestions est d'aider l'internaute à affiner sa recherche. Au passage, c'est un élément utilisable pour votre travail de recherche de mots-clés pour le référencement (naturel ou pas). Google indique qu'avec cette amélioration, ces suggestions seront proposées dans un plus grand nombre de cas.

2 : Nouvelle méthode de génération des "gros sitelinks" (en place depuis l'été 2011).

3 : Amélioration des snippets pour les "gros sitelinks", en tenant compte davantage du contenu des pages et moins de la requête, pour générer moins de textes dupliqués.

4 : Nouvelle taille des images utilisées dans les snippets enrichis (rich snippets) : recettes, applications, affiches de films, shopping, actualités, livres, etc.

5 : Les requêtes suggérées sur YouTube.com tiennent mieux compte du lieu de l'internaute pour personnaliser les suggestions

6 : Meilleure détection des pages officielles : elle réduit le nombre de cas où une mauvaise page était considérée comme officielle

7 : Mise à jour des données utilisées pour associer des URL à des pays. Google ne précise pas s'il s'agit simplement de ccTLD ou de caractéristiques plus complexes.

8 : Augmentation de la taille de l'index d'images utilisées dans la recherche universelle. Autrement dit, il y a davantage de requêtes pour lesquelles Google affiche des images parmi les résultats traditionnels. Conclusion : ceux qui ont beaucoup d'images (et qui ont travaillé leur référencement) verront sans doute une augmentation de trafic vers leurs images.

9 : Amélioration mineure de la politique de modération a priori des suggestions de Google Suggest (autocomplétion). Cette modération exclut par exemple des termes jugés offensants.

10 : Amélioration de l'opérateur site: afin d'augmenter la diversité des résultats. Pour plus d'informations, consultez mon guide de l'opérateur site: dans Google et Bing.

11 : Dans la recherche d'images, meilleure détection des images réservées à un public adulte. Les techniques utilisées sont plus proches de celles utilisées dans la recherche standard.

12 : Changement des critères utilisés par le système d'indexation pour surveiller, mesurer (track) les documents. Google semble utiliser des intervalles pour l'historique des changements des documents indexés.

13 : Amélioration de la prise en compte des synonymes pour les autres langues que l'anglais (qui disposait déjà de cela). Cela signifie que dans les résultats on trouvera davantage de fois des pages qui utilisent des synonymes des termes de la requête. Ca devrait enterrer un peu plus la notion stupide d'indice de densité et "récompenser" encore un peu plus ceux qui travaillent correctement le "référencement éditorial".

14 : Suppression de 2 anciens critères utilisés pour classifier les requêtes afin d'identifier celles pour lesquelles il faut des résultats "frais". Pour en savoir plus, consultez mon dossier sur l'algo Query Deserves Freshness (QDF).

15 : Amélioration de l'organisation des résultats pour Google Corée, avec un meilleur partage entre les actualités, les blogs et les pages d'accueil.

16 : Amélioration de l'algorithme utilisé dans Google Images afin de faire apparaître plus souvent des images très récentes, quand la requête le nécessite.

17 : La barre Google de liens située en haut d'écran, sur fond noir, a encore été modifiée. Le menu déroulant introduit en novembre 2011 est supprimé, remplacé par une simple série de liens horizontaux. Tout ça pour ça ? ;-)

18 : Google gère 3 nouvelles langues pour sa détection des pages d'erreur (404) qui renvoient un code 200. Pour en savoir plus, consultez mon dossier sur ces pages d'erreur soft 404.

19 : Amélioration des requêtes liées au tourisme, apparemment pour faire apparaitre plus souvent le bloc de recherche de vols d'avions de Google

20 : En plus de la méthode indiquée dans le 1er point de cette liste, Google a mis à jour les données utilisées pour déterminer les recherches associées affichées en bas des SERP. Google confirme ce qu'on pensait (et que je détaille en formation SEO) : l'analyse des enchainements de requêtes permet de savoir si une expression est reliée à une autre.

21 : Les rich snippets des résultats Google Shopping n'existaient que sur Google US, Allemagne et Japon. C'est désormais étendu à tous les pays. Plus d'infos ici.

22 : Amélioration des suggestions de correction orthographique pour Google en Corée. L'objectif est d'aider les internautes qui se sont trompés de mode de clavier et qui ont tapé des requêtes en Hangui en mode Latin (ou l'inverse)

23 : Nouveaux critères utilisés pour la détection des requêtes "fraîches" nécessitant des résultats ultra récents. Ceci permet en quelque sorte d'améliorer la réactivité de Google à l'actualité instantanée.

24 : L'historique des recherches web de l'internaute est disponible dans 20 nouveaux pays. Il leur permet de chercher parmi leur requêtes précédentes, mais aussi de bénéficier de résultats personnalisés en fonction justement de leur historique.

25 : Amélioration des snippets des chaines de vidéos (pas seulement celles de Youtube) avec notamment des liens directs vers certaines vidéos.

26 : Amélioration du classement des résultats de recherches locales. L'objectif est d'améliorer la façon dont le bloc de résultats issus de Google Maps s'intègre dans les résultats traditionnels (principe de la recherche universelle). Google indique utiliser davantage le classement dans les résultats traditionnels comme critère. Ce n'est pas très clair… voici la version originale : This improvement improves the triggering of Local Universal results by relying more on the ranking of our main search results as a signal.

27 : Amélioration des suggestions de correction orthographique en langue anglaise, principalement pour les requêtes rares.

28 : Correction d'un bug qui empêchait l'affichage d'un bloc de résultats Google Actualités (recherche universelle) alors que l'algorithme avait identifié que ce bloc était pertinent.

29 : Amélioration des critères de l'algorithme utilisé pour l'analyse des sujets d'actualité devenus soudainement populaires (spiking topics). Ce changement permet d'analyser des données en temps réel et donc d'améliorer la détection rapide de ces sujets d'actualité.

30 : Amélioration de l'affichage de prévisions météo pour les Turcs.

31 : Mise à jour du design de la page des paramètres d'un compte Google, pour uniformisation avec le nouveau design de Google.

32 : Mise à jour des données exploitées par Panda (This launch refreshes data in the Panda system, making it more accurate and more sensitive to recent changes on the web). Pour en savoir plus, lisez mon article sur la v3.3 de Panda.

33 : Modification de l'évaluation des liens : Google supprime une de ses méthodes d'analyse des liens (et donc des backlinks), utilisée pendant plusieurs années. On ne sait pas si c'est déjà en place ou si c'est pour bientôt (littéralement, Google dit être "en train de supprimer"). Et surtout, on ne sait pas quelle caractéristique des liens est ainsi visée par ce changement. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les donner en commentaires, ce changement est sans doute le plus important de tous pour ce qui concerne le référencement naturel ! Voici la version originale : We often use characteristics of links to help us figure out the topic of a linked page. We have changed the way in which we evaluate links; in particular, we are turning off a method of link analysis that we used for several years. We often rearchitect or turn off parts of our scoring in order to keep our system maintainable, clean and understandable.

34 : Comme pour Google Images, le filtre SafeSearch a été amélioré pour éviter que des résultats "adultes" s'affichent de manière inappropriée.

35 : Amélioration de la lutte contre le spam : Google donne tellement peu de détails que leur déclaration n'a selon moi vraiment pas d'intérêt…

36 : Amélioration des résultats de recherche locale : Google a mis en place un nouveau système permettant de trouver des résultats pertinents à la fois pour la requête et la ville de l'internaute.

37 : Lancement de Google Flight Search sur mobile

38 : Dans le domaine de la santé, pour les requêtes portant sur des symptômes, Google affiche désormais des liens vers des recherches connexes correspondant à des causes possibles de ces symptômes. Plus d'infos ici.

39 : Affichage en images des recherches connexes suggérées dans les SERP de Google Images. Plus d'infos ici.

40 : Prise en charge des prochains concerts (dates et lieux) dans les rich snippets. Si vous êtes concernés, utilisez le bon marquage de vos données via schema.org. Plus d'infos ici.

Que pensez-vous de tous ces changements ? Les commentaires vous sont ouverts ainsi que la discussion sur ces 40 mises à jour de Google dans le forum.

Source : blog Google

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

26 commentaires

  1. accessibilité web a dit le

    Beaucoup d'améliorations "ciblés" en quelque sorte. J'espère juste que la présentation des SERP ne va pas ressembler à champs de foire, car entre les pages google +, les concerts, les affiches de films etc. ça risque de faire beaucoup. Quel google reste simple, clair et précis dans ses résultats de recherche !

    Ps : merci de la traduction, c'est toujours plus sympas de lire un contenu intéressant dans sa langue maternelle =)

  2. agence immobiliere Juan les pins a dit le

    C'est le point 33, le plus sensible.'Google supprime une de ses méthodes d'analyse des liens (et donc des backlinks), utilisée pendant plusieurs années'.
    Une révolution pour ceux qui travaillent une meilleure position de nos sites.Le premier qui trouve la nouvelle méthode àa gagné.

  3. lolo38340 a dit le

    Bonjour,
    j'ai justement une requête qui est descendu de 3 page d'un coups !! cela pourrait-il venir de cette mise à jour ?

  4. Le pilote automobile a dit le

    Effectivement il va falloir suivre de prêt le changement #c33. De mon côté je vois bien la fin totale de la prise en compte de liens sortants placés dans le footer. Bon c'est une idée comme une autre.

  5. Consultant a dit le

    Ma préféré la 15 ! Google you rock my life ;)

  6. SlipHouse a dit le

    Et ben, j'avais pas remarqué qu'il y avait eu autant de changements ! Je vais relire ça deux à trois fois à tête reposée pour bien assimiler tout ça :)

  7. Mike a dit le

    Merci pour ces informations ; je débute tout juste dans le référencement de mon blog et je suis noyé sous un torrent de nouvelles informations, mais c'est un bonheur d'apprendre tout ceci !

  8. Celib-press a dit le

    Concernant le point 33 ça peut effectivement être les liens en Footer ou Sidebar. Si c'est le cas certains webmaster (dont moi) devrait voir leurs positions fortement bousculées. Ça peut être également les commentaires en Dofollow qui sont facilement détectable par Google. Quoi qu'il en soit je vois qu'un seul moyen d'être sur d'avoir un lien pris en compte : le placer dans du contenu.

  9. jeux de moto a dit le

    Personnellement ce mois de février a été curieux, les sites placés en page 1 n'ont pas bougé par contre les autres n'ont pas cessé de faire le yoyo et beaucoup qui grimpaient régulièrement ont baissé sans raison, peut être la règle 33? D'autres webmasters m'ont également fait part de ces vastes mouvements.

  10. opticien OP a dit le

    A première vue, il y a aussi du nouveau sur la prise en charge des Rich Snippet (point 21). Pour la vente en ligne, cela peut changer les choses.

  11. 3ds a dit le

    le point #33 est pour moi le plus inquiétant, trouble et intéressant à la fois, je serais vraiment curieux de savoir quels sont les réels faits de cette régle.

  12. Chambre Hôtes Bourgogne a dit le

    #c 19 : Si seulement on pouvait voir un peu moins les annuaires payants et un peu plus les vrais professionnels du tourisme, ceux qui s'occupent des clients et essaient de leur offrir un séjour de rêve !

    #c 26 : Les changements d'intégration des résultats de google maps m'intéressent fortement, j'ai hâte d'en savoir plus. J'ai remarqué de mon côté que parfois, lorsque le résultat de google maps correspondait au 1er résultat de recherche naturelle, ce résultat était particulièrement mis en avant et surtout détaché des autres résultats de google maps :
    http://www.google.fr/search?q=chambre+h%C3%B4tes+la+clayette&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=com.google:fr:official&client=firefox-a

  13. Olivier Duffez a dit le

    tu parles de quels annuaires payants ?

  14. Agence e-commerce a dit le

    Merci Olivier pour ce nouvel article.

    Pour le point 19, est-ce qu'il s'applique uniquement pour les Etats-Unis ou bien est-il mis en place à l'échelle du monde entier ? A ma connaissance, je n'ai pas encore vu de résultats Google flight sur des requêtes touristiques dans Google Fr.

    Par ailleurs, le point 33 devrait probablement casser le rêve de plusieurs référenceurs !

  15. Olivier Duffez a dit le

    En effet Google Flight Search ne semble pas encore en place sur le .fr
    Pour le 33, ça dépend des cas, si les référenceurs ont misé sur des backlinks foireux ou pas ! Mais en effet on se demande tous ce que Google a changé.

  16. Chambre Hôtes Bourgogne a dit le

    @Olivier : Je parle des annuaires payants de tourisme, locations de vacances, hébergements...

  17. Paris-sportifs-bookmakers a dit le

    #33 : Ton article Olivier m'éclaire sur le déclassement d'une de mes pages profondes qui était en page 1 depuis au minimum 2 ans. J'ai en effet subi une perte de 29 places sur cette page (1 seulement sur 2000) il y a 10 jours.

    Aucune raison à priori, alors j'ai quand même fait un checkup et me suis rendu compte que les liens qui pointent désormais sur cette page sont des contenus spinning d'un concurrent absurde.

    Bref, j'ai fait retirer ses splogs sur 4ever. 2 jours après le retrait de ces liens pourris (environ 50 pages de spining), chrono en main, la page est remontée dans les serps à sa place. Coincidence ? Peut-être...

    Alors, pour faire un essai et évacuer cette question, hier, j'ai spammé une de mes pages sur des blogs, avec du contenu tordu. Réponse dans quelques jours :)

  18. Rina de Au Coeur du Voyage a dit le

    Bonjour et merci pour cette traduction. En effet, le point 33 me semble le plus important mais comme Google ne cesse d'apporter des "améliorations", le mieux est de se concentrer sur la qualité du contenu du site qui devrait assurer un meilleur référencement.

  19. Massagem a dit le

    je n'ai pas encore vu de résultats Google flight sur des requêtes touristiques dans Google Fr...good work!

  20. Mickael a dit le

    Le point 33 me fait un peu peur quand même !
    En même temps GG ne peut pas non plus du jour au lendemain laisser tomber l'importance des backlinks.
    Ça ne doit concerner qu'un certain type très précis de liens...
    Hâte d'avoir des nouvelles sur ce point.

  21. Olivier Duffez a dit le

    J'ai justement écrit un article sur ce sujet de l'analyse des backlinks

  22. Foie Gras Canard a dit le

    en gros, plus ca va, et plus le seul et l'unique indicateur que Google va suivre, c'est le taux de rebond Global et pour chaque page !!
    ca va faire du mouvement à mon avis !!
    merci en tout cas

  23. Olivier Duffez a dit le

    Le taux de rebond global n'a aucun sens, on ne peut rien en tirer. Seul le taux de rebond calculé pour 1 page ou pour un groupe de pages du même type est intéressant.

    Mais je ne pense pas que Google puisse se baser sur l'analyse du taux de rebond seul, ce n'est pas assez fiable : un fort taux n'est pas toujours synonyme de déception de l'internaute.

  24. Visiter la france a dit le

    #c3 Ce point là est très intéressant pour les sites contenant énormément de pages comme le notre.
    Merci pour la traduction de cet article au passage ;)

  25. Annuaire Français a dit le

    Difficile de resister a faire un peu de SEO, donc je regarde de temps en temps sur mon site de test ce qui a changé ... et ... le lien en H1 est monté, et surtout, je viens de trouver très bien placé un lien partant de la page A.
    Depuis plus d'un an que ce site n'a pas bougé, je n'avais vu que les pages B dans les "bons" résultats dans Google, alors que Bing notait mieux la page de départ du lien sur le texte de l'ancre.

    il semble donc que Google a un peu modifié cette notion de lien en notant "un peu mieux" la page d'origine (mais pas énormément mieux non plus).

    Pour la taille des images, rien n'a changé, j'ai toujours la 320X227 la mieux placée (que je n'utilise pas dans mon annuaire).

    Pour jetter un oeil, ne revelez pas l'url svp : tapez dans google "marc" plus deux fois la lettre "a" , idem pour la lettre "q" ainsi que la lettre "w" , le tout attaché.

  26. Nicolas a dit le

    merci pour ce très gros récap :) (même si j'arrive quelques mois en retard ;))

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.