40 changements chez Google en février 2012

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le mois n'est pas tout à fait fini mais Google a déjà listé pas moins de 40 changements en février (dont un update Panda).
Vous n'avez pas l'impression en comparaison que Bing ne fait rien (ou n'annonce rien) ? Je ne suis pas certain de pouvoir citer 40 changements EN TOUT chez Bing...

Comme à son habitude désormais, le blog Inside Search de Google vient de publier la liste des changements effectués sur son moteur de recherche en février 2012. En voici la liste en français, agrémentée de quelques commentaires.

Avant de commencer...
analyse-google-search.jpg
J'ai numéroté toutes les descriptions de ces changements afin de faciliter les discussions dans les commentaires. Vous pouvez d'ailleurs y faire référence sous forme d'un lien avec une ancre du type #c10 par exemple pour le changement 10.

J'ai intégré des liens vers mes autres dossiers pour vous permettre d'en savoir plus sur les notions abordées : à vous de les ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

J'espère que ma traduction et mes explications vous seront utiles, en tout cas ça prend du temps ! Si c'est le cas, parlez de cet article ;-)

Les 40 modifications de Google (02/2012)
1 : Une nouvelle source de données vient enrichir et améliorer les "recherches associées" suggérées par Google en bas de page de SERP. L'objectif de ces suggestions est d'aider l'internaute à affiner sa recherche. Au passage, c'est un élément utilisable pour votre travail de recherche de mots-clés pour le référencement (naturel ou pas). Google indique qu'avec cette amélioration, ces suggestions seront proposées dans un plus grand nombre de cas.

2 : Nouvelle méthode de génération des "gros sitelinks" (en place depuis l'été 2011).

3 : Amélioration des snippets pour les "gros sitelinks", en tenant compte davantage du contenu des pages et moins de la requête, pour générer moins de textes dupliqués.

4 : Nouvelle taille des images utilisées dans les snippets enrichis (rich snippets) : recettes, applications, affiches de films, shopping, actualités, livres, etc.

5 : Les requêtes suggérées sur YouTube.com tiennent mieux compte du lieu de l'internaute pour personnaliser les suggestions

6 : Meilleure détection des pages officielles : elle réduit le nombre de cas où une mauvaise page était considérée comme officielle

7 : Mise à jour des données utilisées pour associer des URL à des pays. Google ne précise pas s'il s'agit simplement de ccTLD ou de caractéristiques plus complexes.

8 : Augmentation de la taille de l'index d'images utilisées dans la recherche universelle. Autrement dit, il y a davantage de requêtes pour lesquelles Google affiche des images parmi les résultats traditionnels. Conclusion : ceux qui ont beaucoup d'images (et qui ont travaillé leur référencement) verront sans doute une augmentation de trafic vers leurs images.

9 : Amélioration mineure de la politique de modération a priori des suggestions de Google Suggest (autocomplétion). Cette modération exclut par exemple des termes jugés offensants.

10 : Amélioration de l'opérateur site: afin d'augmenter la diversité des résultats. Pour plus d'informations, consultez mon guide de l'opérateur site: dans Google et Bing.

11 : Dans la recherche d'images, meilleure détection des images réservées à un public adulte. Les techniques utilisées sont plus proches de celles utilisées dans la recherche standard.

12 : Changement des critères utilisés par le système d'indexation pour surveiller, mesurer (track) les documents. Google semble utiliser des intervalles pour l'historique des changements des documents indexés.

13 : Amélioration de la prise en compte des synonymes pour les autres langues que l'anglais (qui disposait déjà de cela). Cela signifie que dans les résultats on trouvera davantage de fois des pages qui utilisent des synonymes des termes de la requête. Ca devrait enterrer un peu plus la notion stupide d'indice de densité et "récompenser" encore un peu plus ceux qui travaillent correctement le "référencement éditorial".

14 : Suppression de 2 anciens critères utilisés pour classifier les requêtes afin d'identifier celles pour lesquelles il faut des résultats "frais". Pour en savoir plus, consultez mon dossier sur l'algo Query Deserves Freshness (QDF).

15 : Amélioration de l'organisation des résultats pour Google Corée, avec un meilleur partage entre les actualités, les blogs et les pages d'accueil.

16 : Amélioration de l'algorithme utilisé dans Google Images afin de faire apparaître plus souvent des images très récentes, quand la requête le nécessite.

17 : La barre Google de liens située en haut d'écran, sur fond noir, a encore été modifiée. Le menu déroulant introduit en novembre 2011 est supprimé, remplacé par une simple série de liens horizontaux. Tout ça pour ça ? ;-)

18 : Google gère 3 nouvelles langues pour sa détection des pages d'erreur (404) qui renvoient un code 200. Pour en savoir plus, consultez mon dossier sur ces pages d'erreur soft 404.

19 : Amélioration des requêtes liées au tourisme, apparemment pour faire apparaitre plus souvent le bloc de recherche de vols d'avions de Google

20 : En plus de la méthode indiquée dans le 1er point de cette liste, Google a mis à jour les données utilisées pour déterminer les recherches associées affichées en bas des SERP. Google confirme ce qu'on pensait (et que je détaille en formation SEO) : l'analyse des enchainements de requêtes permet de savoir si une expression est reliée à une autre.

21 : Les rich snippets des résultats Google Shopping n'existaient que sur Google US, Allemagne et Japon. C'est désormais étendu à tous les pays. Plus d'infos ici.

22 : Amélioration des suggestions de correction orthographique pour Google en Corée. L'objectif est d'aider les internautes qui se sont trompés de mode de clavier et qui ont tapé des requêtes en Hangui en mode Latin (ou l'inverse)

23 : Nouveaux critères utilisés pour la détection des requêtes "fraîches" nécessitant des résultats ultra récents. Ceci permet en quelque sorte d'améliorer la réactivité de Google à l'actualité instantanée.

24 : L'historique des recherches web de l'internaute est disponible dans 20 nouveaux pays. Il leur permet de chercher parmi leur requêtes précédentes, mais aussi de bénéficier de résultats personnalisés en fonction justement de leur historique.

25 : Amélioration des snippets des chaines de vidéos (pas seulement celles de Youtube) avec notamment des liens directs vers certaines vidéos.

26 : Amélioration du classement des résultats de recherches locales. L'objectif est d'améliorer la façon dont le bloc de résultats issus de Google Maps s'intègre dans les résultats traditionnels (principe de la recherche universelle). Google indique utiliser davantage le classement dans les résultats traditionnels comme critère. Ce n'est pas très clair… voici la version originale : This improvement improves the triggering of Local Universal results by relying more on the ranking of our main search results as a signal.

27 : Amélioration des suggestions de correction orthographique en langue anglaise, principalement pour les requêtes rares.

28 : Correction d'un bug qui empêchait l'affichage d'un bloc de résultats Google Actualités (recherche universelle) alors que l'algorithme avait identifié que ce bloc était pertinent.

29 : Amélioration des critères de l'algorithme utilisé pour l'analyse des sujets d'actualité devenus soudainement populaires (spiking topics). Ce changement permet d'analyser des données en temps réel et donc d'améliorer la détection rapide de ces sujets d'actualité.

30 : Amélioration de l'affichage de prévisions météo pour les Turcs.

31 : Mise à jour du design de la page des paramètres d'un compte Google, pour uniformisation avec le nouveau design de Google.

32 : Mise à jour des données exploitées par Panda (This launch refreshes data in the Panda system, making it more accurate and more sensitive to recent changes on the web). Pour en savoir plus, lisez mon article sur la v3.3 de Panda.

33 : Modification de l'évaluation des liens : Google supprime une de ses méthodes d'analyse des liens (et donc des backlinks), utilisée pendant plusieurs années. On ne sait pas si c'est déjà en place ou si c'est pour bientôt (littéralement, Google dit être "en train de supprimer"). Et surtout, on ne sait pas quelle caractéristique des liens est ainsi visée par ce changement. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les donner en commentaires, ce changement est sans doute le plus important de tous pour ce qui concerne le référencement naturel ! Voici la version originale : We often use characteristics of links to help us figure out the topic of a linked page. We have changed the way in which we evaluate links; in particular, we are turning off a method of link analysis that we used for several years. We often rearchitect or turn off parts of our scoring in order to keep our system maintainable, clean and understandable.

34 : Comme pour Google Images, le filtre SafeSearch a été amélioré pour éviter que des résultats "adultes" s'affichent de manière inappropriée.

35 : Amélioration de la lutte contre le spam : Google donne tellement peu de détails que leur déclaration n'a selon moi vraiment pas d'intérêt…

36 : Amélioration des résultats de recherche locale : Google a mis en place un nouveau système permettant de trouver des résultats pertinents à la fois pour la requête et la ville de l'internaute.

37 : Lancement de Google Flight Search sur mobile

38 : Dans le domaine de la santé, pour les requêtes portant sur des symptômes, Google affiche désormais des liens vers des recherches connexes correspondant à des causes possibles de ces symptômes. Plus d'infos ici.

39 : Affichage en images des recherches connexes suggérées dans les SERP de Google Images. Plus d'infos ici.

40 : Prise en charge des prochains concerts (dates et lieux) dans les rich snippets. Si vous êtes concernés, utilisez le bon marquage de vos données via schema.org. Plus d'infos ici.

Que pensez-vous de tous ces changements ?

Source : blog Google
 
WRInaute discret
Et Google annonce des changements qui n ont pas lieu. On parle beaucoup de Panda mais sur certains mots clés, les tricheurs trônent toujours à la première place. Je suis aussi étonné de voir que Google est à ce point incapable de détecter des tricheries tellement évidentes.
 
WRInaute impliqué
Merci Olivier,
J'avais l'impression d'un petit changement cette semaine ... un léger yoyo ... mais je sais pas cette mise à jour est effective sur la version française de GG ... :roll: :roll: :roll:
 
WRInaute passionné
Effectivement, le numéro 33 est certainement le plus intéressant : modification de l'évaluation des liens.
Qu'est ce que cela peut il bien cacher ?
 
Discussions similaires
Haut