Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Referer supprimé sur Google en HTTPS

Suite aux problèmes de confidentialité survenus sur Google Street View ces dernières semaines (affaire de la collecte des données WiFi), Google met en place une version sécurisée de son moteur de recherche. Il est désormais possible d’effectuer ses recherches en HTTPS (protocole SSL), ce qui présente l’avantage de chiffrer les données et donc d’éviter que des voisins découvrent toutes les requêtes que l’on fait. Revers de la médaille, ce mode prive les outils de mesure d’audience des informations sur la provenance de l’internaute (« referrer »)…

Pour l’instant la version sécurisée n’est disponible que sur le .com : https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=Hu1XWMajG42DaIKEl8AI. J’ai testé https://www.google.fr/ mais ça ne semble pas marcher.

En résumé : Google avec le protocole HTTPS c’est bien pour la confidentialité des données mais pas pour l’analyse des statistiques web ! Comment vont se débrouiller Google Analytics et tous les autres outils de web analytics ? Car sans referrer, on n’analyse pas grand chose :-(

Donnez votre avis ici en commentaires ou dans la discussion à propos de Google en HTTPS dans le forum WebRankInfo.

Au fait il faut écrire « referrer » ou « referer » ? Je vois vraiment les 2 formes, y compris sur des sites sérieux de web analytics.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

10 commentaires

Yves

Olivier,comment sais-tu que le referrer est brouillé en https ?

Répondre
Olivier Duffez

@Yves : Il me semble que c’est connu (je ne retrouve pas de source fiable genre W3C). Google le précise « lui-même » dans son article : « This secured channel helps protect your search terms and your search results pages from being intercepted by a third party on your network. »

Répondre
gautier

L’origine du mot, anglais, est sans doute Referral, donc s’agissant de l’anglissisme je dirais referrer. En français, on utiliserait plutôt référant.

Selon wikipedia, « La graphie exacte de ce mot est en réalité « referrer », avec deux « r ». Mais cette erreur est si courante dans la langue anglaise, qu’elle a été commise au sein même des spécifications officielles du protocole HTTP. La forme erronée est par conséquent devenue standard dans l’industrie de l’informatique, lorsqu’il est question des référants. »

Répondre
Yves

@olivier « from being intercepted by a third party on your network »

là, je ne vois pas en quoi les données sortent du réseau : de google serach à GA, on est bien en interne non ?

Répondre
Olivier Duffez

Le referrer a besoin d’être connu par le site qui reçoit la visite, pour que le code JavaScript d’appel de GA fonctionne. Donc il y a bien sortie du « réseau Google »

Répondre
Edf

J’ai fait un test : En passant par https//www.google.com la variable PHP $_SERVER['HTTP_REFERER'] n’est pas alimentée.

Répondre
vivacandya

Le seul moyen d’avoir des statistiques perso en PHP avec le referer étant d’avoir un site en HTTPS d’après eux:
« When you use SSL search, the browser typically does not send referrer information to any HTTP links you visit (but the browser will still send referrer information to any HTTPS links). By clicking on a search result that takes you to an HTTP site, you could disable any customizations that the website provides based on the referrer information. »

pour les autres sites en HTTP, faire appel à Google Analytics :-/

Répondre
diego

la mention https est barré en rouge dans la barre de l’adresse url lors de ma connexion sur google
certains peuvent-ils me dire comment reglé ce problème svp merci

Répondre