Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

SEO : Phantom 3 ou l'update Google du 19/11/2015

Par , le 05 décembre 2015

Que s'est-il passé le 19 novembre 2015 chez Google ? Il y a eu un update, mais Google n'a pas voulu officialiser quoi que ce soit. S'agit-il de Phantom 3 ? Petit bilan...

Exemple de remontée SEO

Nous sommes nombreux à avoir remarqué des gros changements dans les résultats de recherche (naturels) vers le 19 novembre 2015. Pour ma part, ce fut une bonne nouvelle car le trafic a augmenté sur plusieurs sites de mes clients. Voici par exemple une courbe du trafic généré par Google en SEO :

Updates Phantom et Panda 2015

Grâce à un audit SEO et un gros travail sur le site, le trafic Google (référencement naturel) a bien progressé avec Panda (été 2015) et l'update du 19/11/15 (Phantom 3 ?)

Le site avait subi les foudres de Phantom 2, une mise à jour liée à la qualité dans l'algo de Google survenue vers le 2 mai 2015.

Suite à un audit approfondi, j'ai fait appliquer des modifications importantes sur le site. Elles ne concernaient pas seulement les classiques (analyse technique, optimisations du contenu et des backlinks) mais aussi un des éléments qui prend le plus d'importance dans l'algo de Google : la satisfaction de l'internaute qui arrive de Google. J'en parlais dès 2011, comme étant un élément sans doute majeur de Panda.

Avec le recul, j'ai fini par me rendre compte que des effets bénéfiques avaient commencé à se manifester à partir de mi-juillet (début du déploiement de Panda 4.2). D'ailleurs, l'amélioration continue du trafic SEO Google semble confirmer les explications de Google à propos de Panda (qui explique que le déploiement de Panda prend des mois).

Vers le 19/11/2015, j'ai noté une forte remontée du trafic, qui a compensé la baisse de Phantom 2, et même permis de retrouver un meilleur trafic. Autant vous dire que mon client a retrouvé le sourire !

Besoin d'aide pour votre référencement Google ? Consultez mon offre d'audit SEO

Conseils SEO sur Phantom 3

Je l'appelle Phantom 3, mais entre nous personne ne sait comment l'appeler réellement...

D'après ce que j'ai pu analyser jusqu'à présent, la mise à jour du 19 novembre semble basée au moins sur les aspects suivants (très proches de critères pris en compte par Panda ou le reste de l'algo) :

  • l'expérience utilisateur semble la clé ! Pour mesurer votre succès SEO, plutôt que de compter les visites je vous conseille d'essayer de compter le nombre de fois où vous avez pu apporter à un nouveau visiteur ce qu'il venait chercher. S'il repart mécontent de votre site, Google finira par s'en rendre compte, et votre référencement chutera.
  • je fais systématiquement la chasse à l'ensemble des erreurs techniques faciles à corriger, par exemple les liens internes cassés, les pages à très faible contenu ou pire : indiquant "0 résultat". Bref, tout ce qui peut gêner l'internaute, même de façon légère.
  • sur un des sites que j'ai pu faire remonter, il a fallu réduire la publicité, trop présente à l'écran...

Je termine en précisant qu'il est désormais totalement indispensable pour un bon référencement Google d'avoir un site rapide et compatible mobiles.

Autres analyses de la mise à jour du 19/11/2015

En étudiant les graphiques publiés dans cet article, j'ai vu que d'autres sont dans mon cas (baisse avec Phantom 2, remontée avec Phantom 3) :

Update Google 19 novembre 2015

Exemple de site qui semble avoir récupéré le 19/11/2015 d'une pénalité algorithmique liée à Phantom 2

SearchMetrics confirme qu'il y a eu une mise à jour majeure chez Google, entraînant aussi bien des chutes :

Chute avec phantom 3

que des remontées :

Hausse avec phantom 3

Je ne vois pas bien comment SearchMetrics peut estimer que cet update a un rapport avec la récente publication des dernières consignes de Google aux évaluateurs de la qualité des résultats... Idem, le lien avec l'algo RankBrain semble très difficile à établir.

Et vous, qu'avez-vous remarqué sur vos sites ? On discute de cet update du 19/11 dans le forum.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

4 commentaires

  • Exoseth a dit le

    Ok ok, c'était ça... Je me disais aussi qu'il se passait quelque chose. Pour ma part, c'est une augmentation des visites avec "phantom 3". :)

  • Cédric a dit le

    Bonjour,

    Je constate également une nette progression depuis le 19 novembre apres quelques mois compliqués. C'est très net a partir du 19 sur toutes mes courbes entre 20 à 40% je dirais. Quel bonheur :)

    Et pourtant j'ai un tx de rebond assez élevé, environ 66% (il s'agit d'un blog).

    A dispo si tu veux plus d'info

  • Jérémy a dit le

    Pour ma part bonne surprise aussi ! Avec un taux de rebond de 20% et 4 pages/vu j'ai été propulser en 1ere page sur pratiquement chaque mot clé.

  • Olivier Duffez a dit le

    Bravo Jérémy, peux-tu nous indiquer ce que tu as fait pour augmenter le nb de pages vues par visiteur ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.