Nouveau WRInaute
Bonjour,
Le serpomètre est à 5, et mes positions fortement chamboulées pour plusieurs sites (à la hausse et à la baisse).
Je suspecte une mise à jour de Google mais personne n'en parle, quel est votre ressenti ?
Merci beaucoup
Edit Olivier : c'est la mise à jour baptisée Phantom 3, voici mon analyse...
SEO : Phantom 3 ou l’update Google du 19/11/2015
Que s’est-il passé le 19 novembre 2015 chez Google ? Il y a eu un update, mais Google n’a pas voulu officialiser quoi que ce soit. S’agit-il de Phantom 3 ? Petit bilan…
Exemple de remontée SEO
Nous sommes nombreux à avoir remarqué des gros changements dans les résultats de recherche (naturels) vers le 19 novembre 2015. Pour ma part, ce fut une bonne nouvelle car le trafic a augmenté sur plusieurs sites de mes clients. Voici par exemple une courbe du trafic généré par Google en SEO :
Grâce à un audit SEO et un gros travail sur le site, le trafic Google (référencement naturel) a bien progressé avec Panda (été 2015) et l’update du 19/11/15 (Phantom 3 ?)
Le site avait subi les foudres de Phantom 2, une mise à jour liée à la qualité dans l’algo de Google survenue vers le 2 mai 2015.
Suite à un audit approfondi, j’ai fait appliquer des modifications importantes sur le site. Elles ne concernaient pas seulement les classiques (analyse technique, optimisations du contenu et des backlinks) mais aussi un des éléments qui prend le plus d’importance dans l’algo de Google : la satisfaction de l’internaute qui arrive de Google. J’en parlais dès 2011, comme étant un élément sans doute majeur de Panda.
Avec le recul, j’ai fini par me rendre compte que des effets bénéfiques avaient commencé à se manifester à partir de mi-juillet (début du déploiement de Panda 4.2). D’ailleurs, l’amélioration continue du trafic SEO Google semble confirmer les explications de Google à propos de Panda (qui explique que le déploiement de Panda prend des mois).
Vers le 19/11/2015, j’ai noté une forte remontée du trafic, qui a compensé la baisse de Phantom 2, et même permis de retrouver un meilleur trafic. Autant vous dire que mon client a retrouvé le sourire !
Besoin d’aide pour votre référencement Google ? Consultez mon offre d’audit SEO
Conseils SEO sur Phantom 3
Je l’appelle Phantom 3, mais entre nous personne ne sait comment l’appeler réellement…
D’après ce que j’ai pu analyser jusqu’à présent, la mise à jour du 19 novembre semble basée au moins sur les aspects suivants (très proches de critères pris en compte par Panda ou le reste de l’algo) :
Autres analyses de la mise à jour du 19/11/2015
En étudiant les graphiques publiés dans cet article, j’ai vu que d’autres sont dans mon cas (baisse avec Phantom 2, remontée avec Phantom 3) :
Exemple de site qui semble avoir récupéré le 19/11/2015 d’une pénalité algorithmique liée à Phantom 2
SearchMetrics confirme qu’il y a eu une mise à jour majeure chez Google, entraînant aussi bien des chutes :
que des remontées :
Je ne vois pas bien comment SearchMetrics peut estimer que cet update a un rapport avec la récente publication des dernières consignes de Google aux évaluateurs de la qualité des résultats… Idem, le lien avec l’algo RankBrain semble très difficile à établir.
Et vous, qu’avez-vous remarqué sur vos sites ?
Le serpomètre est à 5, et mes positions fortement chamboulées pour plusieurs sites (à la hausse et à la baisse).
Je suspecte une mise à jour de Google mais personne n'en parle, quel est votre ressenti ?
Merci beaucoup
Edit Olivier : c'est la mise à jour baptisée Phantom 3, voici mon analyse...
SEO : Phantom 3 ou l’update Google du 19/11/2015
Que s’est-il passé le 19 novembre 2015 chez Google ? Il y a eu un update, mais Google n’a pas voulu officialiser quoi que ce soit. S’agit-il de Phantom 3 ? Petit bilan…
Exemple de remontée SEO
Nous sommes nombreux à avoir remarqué des gros changements dans les résultats de recherche (naturels) vers le 19 novembre 2015. Pour ma part, ce fut une bonne nouvelle car le trafic a augmenté sur plusieurs sites de mes clients. Voici par exemple une courbe du trafic généré par Google en SEO :
Grâce à un audit SEO et un gros travail sur le site, le trafic Google (référencement naturel) a bien progressé avec Panda (été 2015) et l’update du 19/11/15 (Phantom 3 ?)
Le site avait subi les foudres de Phantom 2, une mise à jour liée à la qualité dans l’algo de Google survenue vers le 2 mai 2015.
Suite à un audit approfondi, j’ai fait appliquer des modifications importantes sur le site. Elles ne concernaient pas seulement les classiques (analyse technique, optimisations du contenu et des backlinks) mais aussi un des éléments qui prend le plus d’importance dans l’algo de Google : la satisfaction de l’internaute qui arrive de Google. J’en parlais dès 2011, comme étant un élément sans doute majeur de Panda.
Avec le recul, j’ai fini par me rendre compte que des effets bénéfiques avaient commencé à se manifester à partir de mi-juillet (début du déploiement de Panda 4.2). D’ailleurs, l’amélioration continue du trafic SEO Google semble confirmer les explications de Google à propos de Panda (qui explique que le déploiement de Panda prend des mois).
Vers le 19/11/2015, j’ai noté une forte remontée du trafic, qui a compensé la baisse de Phantom 2, et même permis de retrouver un meilleur trafic. Autant vous dire que mon client a retrouvé le sourire !
Besoin d’aide pour votre référencement Google ? Consultez mon offre d’audit SEO
Conseils SEO sur Phantom 3
Je l’appelle Phantom 3, mais entre nous personne ne sait comment l’appeler réellement…
D’après ce que j’ai pu analyser jusqu’à présent, la mise à jour du 19 novembre semble basée au moins sur les aspects suivants (très proches de critères pris en compte par Panda ou le reste de l’algo) :
- l’expérience utilisateur semble la clé ! Pour mesurer votre succès SEO, plutôt que de compter les visites je vous conseille d’essayer de compter le nombre de fois où vous avez pu apporter à un nouveau visiteur ce qu’il venait chercher. S’il repart mécontent de votre site, Google finira par s’en rendre compte, et votre référencement chutera.
- je fais systématiquement la chasse à l’ensemble des erreurs techniques faciles à corriger, par exemple les liens internes cassés, les pages à très faible contenu ou pire : indiquant « 0 résultat ». Bref, tout ce qui peut gêner l’internaute, même de façon légère.
- sur un des sites que j’ai pu faire remonter, il a fallu réduire la publicité, trop présente à l’écran…
Autres analyses de la mise à jour du 19/11/2015
En étudiant les graphiques publiés dans cet article, j’ai vu que d’autres sont dans mon cas (baisse avec Phantom 2, remontée avec Phantom 3) :
Exemple de site qui semble avoir récupéré le 19/11/2015 d’une pénalité algorithmique liée à Phantom 2
SearchMetrics confirme qu’il y a eu une mise à jour majeure chez Google, entraînant aussi bien des chutes :
que des remontées :
Je ne vois pas bien comment SearchMetrics peut estimer que cet update a un rapport avec la récente publication des dernières consignes de Google aux évaluateurs de la qualité des résultats… Idem, le lien avec l’algo RankBrain semble très difficile à établir.
Et vous, qu’avez-vous remarqué sur vos sites ?