Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google propose les données de recherche (mots-clés, pages, CTR) via l’API Search Analytics

Découvrez comment l’API Search Analytics de Google Search Console peut vous être très utile pour l’optimisation de votre référencement naturel sur Google : récupérez une grande partie des mots-clés (perdus avec Not Provided) ainsi que les taux de clics dans les SERP, les affichages et les clics, etc.

Depuis que Google a supprimé la possibilité de connaître les mots-clés de la requête de l’internaute qui l’a amené sur votre site (ce fichu not provided dans Google Analytics), vous êtes contraints d’utiliser Search Console (GSC, ex Webmaster Tools). Le problème est qu’il faut vous connecter à votre compte GSC et effectuer vos analyses « à la main ».

Relisez si besoin ma présentation du rapport Analyse de la recherche dans Search Console.

Depuis août 2015, vous pouvez accéder à ces informations par le bais d’une API, ce qui change tout ! Enfin une bonne nouvelle pour les SEO… Cela signifie que vous pouvez exploiter toutes ces données dans un autre système, par exemple Excel, une application ou un logiciel. Non seulement vous pouvez l’exploiter dans un autre environnement, et donc l’associer à d’autres données, mais vous pouvez par la même occasion sauvegarder ces données. C’est important car dans Search Console, vous n’avez accès qu’aux données des 90 derniers jours et l’export CSV n’est pas pratique car manuel.

API Google Search Analytics

Exemple de requête à l’API Google Search Analytics

Grâce à cette API, vous pouvez plus facilement décortiquer les performances de votre site ou application en termes de référencement naturel dans Google. Par exemple, vous pouvez identifier

  • les requêtes qui génèrent le plus d’affichages ou de clics dans les résultats
  • les pages qui génèrent le plus d’affichages ou de clics dans les résultats
  • les pages avec beaucoup d’affichages mais un trop faible taux de clics (CTR Click Through Rate) : dans ce cas, lisez ces conseils pour augmenter le CTR
  • si les performances diffèrent beaucoup pour certains pays (où sont les internautes)
  • si les performances diffèrent entre le mobile et le desktop (lisez mes conseils pour le SEO mobile)
  • etc. (indiquez en commentaires vos idées d’utilisation !)

Malheureusement, vous ne pourrez toujours pas relier ces informations (notamment les mots-clés et les pages d’arrivée) aux sessions, ce qui est pourtant le nerf de la guerre. Vous pouvez savoir que des internautes sont venus sur telle page via telle requête, mais vous ne saurez pas s’ils ont rempli vos objectifs (achat en ligne, remplissage de formulaire, etc.).

A part les dates de début et de fin (obligatoires), vous pouvez préciser les paramètres suivants :

  • type de recherche : image, vidéo ou web
  • pays
  • appareil : desktop, tablette, mobile (smartphone)
  • page (URL de votre site ou de votre appli)
  • mot-clé de recherche de l’internaute
  • agrégation : par page ou par propriété (site / appli)

Vous pouvez récupérer jusqu’à 5000 résultats par requête.

Vous êtes développeur ? Lisez la documentation de l’API Search Analytics (v3), qui fait partie de « Search Console API » (les API de Google pour les webmasters).

Vous pourriez également être intéressé par l’exemple de script (en langage Python) proposé par Paul Shapiro.

Données Search Analytics en base de données

Un script Python peut vous aider à récupérer dans votre base de données toutes les données de trafic de Search Console, grâce à l’API Google Search Analytics

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

JC

Bonjour Olivier,
je recherche un outil qui permet connaitre le classement dans google de mon site selon des mots clé ou ensemble de mots clé,
et obtenir un rapport régulier de toutes ces requettes sans avoir à les taper à chaque fois.

connais tu cela ??
Merci

Répondre
Olivier Duffez

@JC : il y en a des dizaines, gratuits ou payants, en ligne ou à installer et on en discute presque tous les mois dans le forum… Cherche « Analyse du positionnement » dans Google ou quelque chose dans le genre. Moi j’utilise un outil interne.

Répondre
Olivier Duffez

Merci Mike, je vais aller voir

Répondre
Janos2012

Bonjour Olivier,

Je suppose que si je ne suis pas développeur, je ne peux pas implémenter moi-même cette API ?

Répondre
Olivier Duffez

En effet Janos2012, il faut avoir les bases nécessaires pour développer un outil avec cette API

Répondre
Pierre Alouit

smaprtphone : nouveau produit ? :)

Sympa l’article

Répondre
Olivier Duffez

Merci, coquille corrigée !

Répondre