Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search Console (ex Webmaster Tools)

Meilleure diversité des backlinks listés dans Google Webmaster Tools

Par , le 13 septembre 2013

Dans le compte GWT, Google fournit au webmaster une liste pas toujours exhaustive des backlinks. Pour les gros sites, la sélection était trop basée sur l'ordre lexicographique. Attenez-vous à voir cela amélioré.

Télécharger ses backlinks dans GWT

lien de téléchargement de backlinks dans Google Webmaster Tools

Les outils Google pour webmasters

Google Webmaster Tools, la boite à outils Google du référenceur

Yinnon Haviv de l'équipe Google Webmaster Tools a annoncé qu'ils allaient "prochainement" mettre en place une modification consistant à améliorer la diversité des types de backlinks listés dans votre compte GWT.

Ceci ne concerne a priori que les gros sites disposant de plus de 100.000 backlinks (c'est le nombre maximum de BL listés). Pour eux, il y aura une plus grande variété de noms de domaine (et d'extensions de noms de domaine) parmi les backlinks listés.

Aucune date précise n'a été fournie.

Quelques remarques concernant ces backlinks listés dans GWT :

  • on ne pourra toujours pas obtenir plus de 1000.000 backlinks (via le téléchargement du fichier CSV)
  • Google n'a jamais dit que seuls les backlinks listés dans GWT étaient pris en compte : il peut en manquer à cause de cet échantillonnage ou parce que l'interface n'est pas à jour (ou pour d'autres raisons ?)
  • inversement, Google peut lister des backlinks qui ne sont pas pris en compte (par exemple des liens nofollow)
  • Google peut également lister ici des backlinks qui vous pénalisent : les fameux liens qualifiés de "factices" par Google

Si vous avez un gros site (avec + de 100K backlinks), grâce à cette plus grande diversité, l'analyse de vos backlinks sera facilitée. A ce sujet, ne ratez pas mon article expliquant comment supprimer ses backlinks factices.

 

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Meilleure diversité des backlinks listés dans Google Webmaster Tools) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search Console (ex Webmaster Tools). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

5 commentaires

  • François Grante a dit le

    Conclusion : cela ne servira toujours pas à grand chose par rapport aux outils puissants que sont Majestic ou Ahrefs.

  • Olivier Duffez a dit le

    Il faut combiner les différents outils en effet.

  • jo a dit le

    Personnellement, pour un aperçu global rapide, j'aime bien le graphique de l'EVOLUTION du nombre total de backlinks chez Bing webmaster.

    Google webmaster, lui me, m'indique aucun historique des BL. C'est à moi à le faire.

  • Nicolas Laustriat a dit le

    Google n affiche pas ici les lien issus de sites blacklisté. ...

  • Olivier Duffez a dit le

    @Nicolas : tu parles bien des sites désindexés de Google, c'est ça ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


51 Partages